• l’année dernière
Suivez nos programmes en direct ou en différé sur nos plateformes :

SITE WEB: www.rtgguinee.info
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCRXgDM6Sht1MuPIi9nbpp4w
DAILYMOTION : www.dailymotion.com/rtg

Téléchargez dès maintenant notre application mobile RTG sur PlayStore et AppleStore.
https://rtgguinee.info/application

#Vous_servir_est_notre_mission

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Jeudi 17 août 2023, merci de votre fidélité à la RTG et bienvenue dans ce journal.
00:11 Au sommaire de cette édition, replans ce soir sur les écoles régionales d'art et de métier.
00:16 Au nombre de 6, toutes ont récemment été équipées et présentent désormais un nouveau visage.
00:21 Le gouvernement de la transition s'active sans relâche pour intéresser les jeunes aux écoles professionnelles.
00:27 Des règlements climatiques, la problématique reste mondiale.
00:31 Pour y faire face, la Guinée compte désormais en son sein un groupe d'experts nationaux aptes à produire des rapports de qualité sur les inventaires liés aux émissions de gaz à effet de serre.
00:41 À Cancan, la cohésion sociale est au cœur des priorités du gouverneur de région.
00:47 Il vient d'entamer une tournée dans les différents prefectures relevant de sa juridiction
00:52 afin que les populations privilégient au climat de paix et de vivre ensemble. C'est tout pour le sommaire.
00:57 Encore une fois, bonsoir et bienvenue à tous dans ce journal que nous ouvrons par ce décret.
01:03 Décret dès 2023, 187 PRG CNRD SGG portant attribution, organisation et fonctionnement d'appui à la pêche et à l'aquaculture.
01:17 Le président de la transition, vu la charte de la transition, décrète.
01:22 Chapitre 1, disposition générale.
01:25 Le centre d'appui à la pêche et à l'aquaculture en Abré-Gé-Capa est un service rattaché au ministère de la pêche et de l'économie maritime.
01:35 Il est de niveau hiérarchique équivalent à celui d'une direction de l'administration centrale.
01:40 Chapitre 2, mission et attribution.
01:44 Sous l'autorité du ministre de la pêche et de l'économie maritime, le centre d'appui à la pêche et à l'aquaculture a pour mission d'apporter des appuis à la modernisation des techniques de pêche et d'aquaculture et d'en assurer le suivi à ce titre.
02:00 Il est particulièrement chargé de participer à la détermination des besoins des acteurs en matière de moteurs de pièces de rechange, matériel, équipement et d'intrants de pêche et d'aquaculture.
02:14 Participer à la détermination des normes de qualité à l'importation des moteurs, filets et accessoires réglementaires de pêche.
02:22 Promouvoir le partenariat public-privé pour l'approvisionnement des acteurs en intrants de pêche et d'aquaculture.
02:30 Faciliter l'accès au crédit pour l'acquisition des moteurs, pièces de rechange et intrants de pêche et d'aquaculture en collaboration avec les institutions de micro-finances.
02:41 Assurer la mise à disposition des moteurs et intrants de pêche et d'aquaculture par crédit bail ou tout autre procédé en faveur des acteurs.
02:50 Appuyer la motorisation des barques et veiller à leur réparation, entretien et maintenance.
02:57 Entretenir et développer des relations de collaboration avec les importateurs de moteurs et intrants de pêche et d'aquaculture.
03:07 Entretenir et développer les relations de collaboration avec les fabricants, importateurs et vendeurs d'aliments de poisson pour l'aquaculture.
03:16 Formuler des avis pour toute importation d'intrants et d'équipements de pêche et d'aquaculture.
03:23 Participer à la formation des acteurs de la pêche et de l'aquaculture à l'utilisation des moteurs, intrants et équipements.
03:32 Favoriser l'introduction et la vulgarisation de nouvelles techniques de pêche et d'aquaculture.
03:39 Participer à la promotion de la production d'aliments pour poissons.
03:43 Participer à la structuration des professionnels de la pêche et de l'aquaculture.
03:49 Le centre d'appui à la pêche et à l'aquaculture est dirigé par un directeur, nommé par décret sur proposition du ministre de la pêche et de l'économie maritime.
04:00 Le directeur anime, cordonne et contrôle l'ensemble des activités du centre.
04:05 Chapitre 5, disposition finale. Le présent décret qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, prend effet à compter de la date de sa signature et sera enregistré et publié au journal officiel de la République.
04:20 Conacri le 17 août 2023, signé le colonel Mamadi Dunguia.
04:26 Audience à la primature, le premier ministre a ce jeudi reçu les andaluses guineennes, c'est suite à leur prouesse au terme du tournoi IHF Trophy, phase continentale d'âme, qui s'est tenue du 8 au 12 août dernier à Abidjan.
04:41 Au nom du chef de l'État, le colonel Mamadi Dunguia, 500 millions de francs guineans ont été offerts aux catégories cadettes et juniors, en plus de leur encadrement.
04:51 Ousmane Bangora pour en savoir plus.
04:55 Les équipes nationales guineennes de handball, catégories cadettes et juniors, viennent de regagner le Berkay, après un sacre lors du tournoi du Trophy Challenge Continental, tenu à Abidjan en Côte d'Ivoire du 8 au 12 août 2023.
05:11 Ce jeudi, ces champions ont été reçus au Palais de la Colombe par le chef du gouvernement.
05:17 Au nom du chef de l'État, le colonel Mamadi Dunguia, le premier ministre Dr Bernard Goumou a offert une enveloppe de 500 millions de francs guineens à ces handballeuses qui ont valablement défendu le tricolore national à Abidjan.
05:32 Aujourd'hui, nous sommes fiers de l'État guinéen, le gouvernement guinéen ainsi qu'à la Fédération Guineenne de Handball.
05:40 Notre objectif aujourd'hui c'est de remporter la canne et de se qualifier aux phases intercontinentales.
05:49 C'est le travail qui nous a permis d'avoir cette coupe. Sans le travail on n'aurait pas la coupe.
05:55 On doit continuer le travail même à l'île pour remporter la canne.
06:00 Nous sommes très très fiers de cette coupe parce qu'on l'a cherchée, matin, soir aussi.
06:08 Le président de la Fédération Guineenne de Handball, satisfait de ce que des autorités du pays, à travers le chef de gouvernement, apprécient l'organisation de ce tournoi par la Fédération Internationale de Handball.
06:20 Chaque fois que vous revenez d'une compétition avec des médailles à main, avec des trophées, ça n'a pas de prix.
06:27 Rendre fière votre nation, il n'y a pas quelque chose de plus honoreux que ça.
06:32 Nous partons souvent dans les compétitions, on est accompagné par le département des sports, par la primature, par la présidence de la République.
06:40 Si le commandant en chef, le colonel Mamadi Doumbouia, pense à son équipe et offre un montant de près de 500 millions à notre formation,
06:49 je veux dire à mes athlètes de continuer à se battre et de ne pas baisser les mains.
06:54 Parce que c'est très important, il y a des millions de Guineennes qui n'ont pas cette opportunité.
06:58 Si cette opportunité est présentée à la Fédération Internationale de Handball, rien ne nous empêchera encore davantage de redoubler d'affaires, de revenir avec les trophées.
07:07 Moi j'aime souvent le dire, être au sommet n'est pas difficile, mais se maintenir c'est ce qui est compliqué.
07:12 Depuis maintenant 8 ans, le handball cherche à tout moment de se maintenir au sommet.
07:17 Et ça ne fera pas défaut, vous verrez les résultats qui vont venir encore.
07:22 Au cours de la rencontre, le Premier ministre Dr Bernard Gounod a mis à profit l'occasion pour réaffirmer aux jeunes champions la volonté du CNRD
07:31 sous la conduite éclairée du chef de l'État, le colonel Mamadi Doumbouia, à soutenir les jeunes Guineens.
07:37 Des jeunes pétris de talent que le gouvernement s'engage à accompagner.
07:42 Un mot de justice dans cette édition. L'homme d'affaires, Kabine Sylla alias Bill Gates, reste en prison.
07:50 Le parquet spécial s'est attaqué aux ordonnances de la chambre de l'instruction qui libérait l'ancien intendant la présidence de la République.
07:58 Désormais la procédure sera réexaminée par la chambre de contrôle de l'instruction pour statuer sur une éventuelle main levée sur ses biens.
08:06 Et sa libération à l'y tourer est au micro de Karnoï Nesaba.
08:12 Je voudrais porter à la connaissance de l'opinion nationale que suite aux ordonnances de non levée de saisie et de liberté immédiate entreprise par la chambre de l'instruction de la CRIEF
08:25 dans l'affaire ministère public contre Kabine Sylla alias Bill Gates, le parquet spécial près de la CRIEF a formellement relevé appel de ces différentes ordonnances.
08:35 Conséquemment, aucune de ces ordonnances n'est exécutoire et l'affaire doit être réexaminée devant la chambre spéciale de contrôle de l'instruction.
08:43 Il reste en prison et les saisies opérées restent intactes jusqu'à ce que la chambre spéciale de contrôle de l'instruction réexamine l'affaire.
08:51 En partenariat avec le secrétariat général du gouvernement, le ministère des affaires étrangères organise un séminaire sur la révision du guide du protocole de la République de Guinée.
09:04 C'est cette rencontre qui a duré trois jours à mobiliser l'ensemble des protocoles des ministères et institutions du pays.
09:11 Makeme Donzo reportage.
09:13 Il est du ressort du ministère des affaires étrangères de réviser et de vulgariser le guide du protocole tout en assurant la formation des agents de tous les ministères et institutions dans ce domaine.
09:26 Une coordination qui devra permettre à régulariser le protocole des cérémonies officielles du gouvernement.
09:32 La gestion générale du protocole du ministère des affaires étrangères, en synergie avec le secrétariat général du gouvernement, invite les agents concernés sur la gestion du protocole pour parfaire leur connaissance dans le métier.
09:45 C'est en 2018, après d'intenses travaux, que le ministère des affaires étrangères a élaboré ce guide du protocole comprenant six chapitres.
09:56 Il est peut-être insuffisant, mais la rencontre d'aujourd'hui vise justement à s'approprier ce document insuffisant, l'actualiser et le vulgariser à l'ensemble de notre administration.
10:12 Après trois jours de travail collectif, le guide est en état et adapté aux réalités du pays.
10:18 On pourra toujours comprendre ce que c'est que le protocole, ensuite comment un agent du protocole peut se comporter.
10:25 Et aussi les usagers dans le cadre de manifestations officielles, ceux qui sont invités, vont comprendre comment il faut respecter l'étiquette et l'appréciation.
10:36 Donc, chacun pourra toujours observer la place et occuper la place qui lui est réservée dans le cadre d'une manifestation ou de cérémonie officielle.
10:44 En tant que, non seulement actuel, mais aussi praticien du protocole, il faut le dire, ça a été vraiment avec plaisir que nous avons partagé ces trois jours intensement à la lecture,
10:55 et afin de s'adapter ou d'adapter vraiment notre guide au contexte actuel, mais aussi futur.
11:01 Après cette étape, le résultat sera présenté en Conseil des ministres pour obtenir l'adhésion du gouvernement et réformer les pratiques en matière de protocole.
11:12 Dans l'actualité, encore signature d'une convention de partenariat entre le ministère de l'enseignement supérieur et celui de l'action sociale et des personnes vulnérables.
11:23 Ce protocole d'accord est relatif aux personnes à mobilité réduite et porteuses de handicap.
11:29 L'objectif est d'aider cette couche sociale à accéder aux institutions d'enseignement supérieur du pays.
11:35 La suite avec Mounir Barri.
11:38 C'est un ouf de soulagement pour les personnes à mobilité réduite et porteuses de handicap.
11:45 Le département, à travers la chambre représentative de l'enseignement supérieur privé, le conseil des directeurs généraux des institutions de recherche scientifique,
11:54 ou encore la conférence des recteurs et directeurs généraux, viennent de parafruer un accord de collaboration avec le ministère de l'action sociale.
12:04 Il s'agit d'aider les personnes vulnérables à accéder aux universités et aux instituts de formation de qualité avec un coût abordable.
12:14 Sur instruction du chef de l'Etat, son excellence, le colonel Mamadi Djambouia, et sur le leadership du premier ministre du gouvernement,
12:23 nous, en tant que département sectoriel de l'enseignement supérieur, nous avons pris nos responsabilités en favorisant et en garantissant l'accès à tout étudiant
12:32 vivant avec un handicap en milieu universitaire, afin que les recteurs, les directeurs généraux et toutes les parties prenantes puissent mettre des mesures en place
12:41 pour les accompagner tout au long de leur cursus universitaire.
12:45 Nous n'avons pas d'autres structures d'enseignement pour les personnes handicapées.
12:51 Tout handicap pris en compte. Vous offrez aujourd'hui la latitude à tous ceux qui veulent sortir de ces écoles de pouvoir accéder à l'enseignement supérieur,
13:05 et mieux, à des coûts très très réduits.
13:10 Suite à une arrêtée du ministère, des mesures sont prises en faveur des personnes portées de handicap pour alléger leur charge
13:18 et favoriser le répondissement dans toutes les universités du pays.
13:22 Le ministère a compris que la question des handicaps est transversale. En fait, ce n'est pas juste le ministère tutelle qui doit s'en occuper,
13:32 il faut que tout le département sectoriel puisse vraiment mettre l'accent sur la question en élaborant les projets et le programme de leur département.
13:41 Le premier objectif c'était d'abord la signature de l'arrêtée. Mais on ne peut pas signer une arrêtée de ce genre s'il n'y a pas d'engagement.
13:51 Ce qui fait qu'on a eu encore à nous retourner qu'il fallait essayer de trouver les grandes lignes qu'il faut pour mettre en oeuvre cette arrêtée-là.
14:01 Parmi les dispositions à prendre, des doctoires qui seront aménagés, des installations sanitaires adéquates et des ressources nécessaires adaptées.
14:10 Des mesures incitatives avec à la clé des programmes de formation certifiés.
14:17 Dans le volet éducation toujours, le gouvernement guinéen encourage les jeunes à s'intéresser aux écoles professionnelles.
14:25 Et justement ce soir, nous faisons un gros plan sur les ÉRAM, écoles régionales d'art et de métier.
14:30 Au nombre de six, toutes ont récemment été équipées et présentent désormais un nouveau visage.
14:37 Carlos Mendialo.
14:40 Connectées à l'électricité et rendues opérationnelles, les écoles régionales d'art et de métier disposent d'un immense potentiel pour la formation dans les métiers techniques.
14:50 À Buké, Labé, Zérékouré, Sibiri, Daboula et Kouya, ces ÉRAM boostent la formation professionnelle avec des équipements pour lier la théorie à la pratique.
15:02 L'ambition ultime dans ces établissements est de former des techniciens qualifiés à mesure de s'insérer facilement dans la vie active.
15:11 Nous n'avons pas mal d'étudiants qui ont fini l'université et qui se retrouvent là.
15:15 Donc il faut se poser la question pourquoi c'est là.
15:17 Le monde actuellement, surtout l'Afrique, a besoin de la même d'œuvre.
15:21 Donc ils doivent vraiment penser vers la profession, avoir un métier, ce qui est le plus important.
15:29 À l'heure là, les entreprises, c'est ce que les entreprises cherchent.
15:31 Nous avons onze ateliers qui sont entièrement équipés.
15:34 Aujourd'hui, il y en a qui regrettent pourquoi ils n'ont pas appris un métier.
15:38 Si vous apprenez un métier aujourd'hui et que vous le maîtrisez bien, vous êtes plus qu'un fonctionnaire de l'administration publique.
15:46 D'abord, ça vous rend indépendant.
15:48 Les filières enseignées dans les ÉRAM résultent d'une étude menée sur les besoins du marché de l'emploi en Guinée.
15:55 Entre autres, l'électricité industrielle, la mécanique, le froid industriel ou encore l'électronique.
16:02 Des compétences de plus en plus sollicitées au sein des entreprises et qui ouvrent aussi la voie à l'auto-emploi.
16:09 Beaucoup pensent que quand tu es là, ce n'est pas important.
16:13 Quand tu sors, on ne t'enlève pas beaucoup.
16:15 Mais au contraire, quand tu sors de cette école, tu as beaucoup cherché.
16:18 Parce que le niveau que tu as, et ce même qui se dit "j'ai un génie", toi tu as la pratique.
16:23 Et actuellement, c'est les praticiens qu'on a besoin.
16:26 C'est des gens qui exercent le mestier qu'on a besoin et non ceux qui peuvent commander.
16:30 Par rapport à cette filière, aujourd'hui, je fais appel à toutes les jeunes femmes d'être comme nous.
16:37 Avant l'opérationnalisation des ÉRAM, seules les NAM, l'École Nationale d'Art et de Métier de Colléia à Conakry, offraient ce type de formation.
16:48 À présent, les ÉRAM offrent aussi la possibilité aux jeunes en région admis au baccalauréat de se former dans des filières techniques prisées
16:58 et profiter des emplois qui se créent dans leur zone avec les projets immobiliers, industriels et miniers.
17:06 Pendant ce temps, le président de l'Union Nationale des Jeunes Hort-Pailleurs de Guinée, en tant que sa trônée à l'intérieur du pays,
17:14 Jean-Maurice Traoré et son équipe sont allés constater de visu les conditions d'exploitation de l'or afin d'apporter des solutions aux difficultés des hort-pailleurs.
17:23 Sur place, Alphaïcia Gabart.
17:26 Dans le souci de mobiliser l'ensemble des hort-pailleurs autour d'un seul idéal, l'UNAJOK est entourée de cent civilisations à l'intérieur du pays.
17:35 Première étape, les préfectures de Kouroussa, Dingiraï et Mandiana. L'Union Nationale des Jeunes Hort-Pailleurs de Guinée veut s'acquérir des conditions d'exploitation artisanales.
17:48 Partout où l'or est exploité ou utilisé, c'est les jeunes qui crugent, qui exploitent et qui font l'or, l'or.
17:58 Et si les jeunes là ne sont pas pris en compte, j'espère qu'il y a beaucoup de choses qui manquent.
18:03 Et nous sommes là pour faire le recensement général de ce qui n'a pas été fait et faire tous les préfecturaux indépendants et faire en sorte aussi que,
18:15 quand tu as un petit montant que tu as comme auparavant, que tu arrives à survivre avec ça.
18:21 Devant l'UNAJOK, les Hort-Pailleurs ont évoqué plusieurs difficultés. C'est par exemple les cas d'accidents souvent enregistrés dans les zones ouifères.
18:31 Nous allons recenser et analyser tous les problèmes qui assaillent le secteur des Hort-Paillards en Guinée.
18:39 Nous allons aussi s'atteler sur la féminisation, comme je l'ai dit dans mon discours, du secteur des Hort-Paillards.
18:47 Parce que quand vous constatez aujourd'hui, la couche féminine est complètement mise des côtés par rapport à l'activité des Hort-Paillards.
18:55 Nous avons commencé à contacter les partenaires qui sont venus nous aider, et même dans la mise en place d'une banque, dans le cadre des Hort-Paillards, qui va aider les Hort-Paillards en République de Guinée.
19:08 La même opération s'est également déroulée dans les préfectures de Cancan et Sigiri. L'objectif de l'Union Nationale des Jeunes Hort-Pailleurs de Guinée est de défendre l'intérêt des Hort-Pailleurs pour le développement socio-économique du pays.
19:23 Nous ne changeons pas de sujet. Fin de la crise au sein de l'Union Nationale des Hort-Pailleurs de Guinée,
19:30 M. Khoïta et M. Kamara, candidats recalés aux scrutins de l'UNOG pour non-conformité au statut et règlement,
19:38 et M. Traoré ont trouvé un terrain d'entente grâce à l'implication du ministère des Mines à travers son service au Bureau national d'expertise des diamants, or et autres matières précieuses.
19:50 Les détails dans ce reportage de Mossack Omara.
19:53 Ibrahim Kamara et M. Traoré ne sont plus recalés pour la course à la présidence de l'Union Nationale des Hort-Pailleurs de Guinée.
20:02 Ils vont rivaliser Thidiane Khoïta, candidat sortant, et Mohamed Kamara, candidat dévalidé par la commission technique de l'UNOG.
20:10 Ils ont fait la paix et un protocole d'accord est scellé.
20:14 Ce après-déjour de pourparlers sous l'ésie du ministère des Mines, par l'entremise du directeur général du Bureau national d'expertise des diamants, or et autres matières précieuses.
20:25 Au nom de la paix et de la quiétude sociale dans la cité, les solutions de crise ont été formulées, dont entre autres.
20:33 La tenue de l'élection à la date prévue, donc le 20 août 2023. Choisir 5 votants accordés à chaque candidat par préfecture.
20:44 La récomposition des bureaux préfecturaux, sous-préfecturaux et le Bureau national après l'élection.
20:52 La revue du statut et des règlements intérieurs après l'élection.
20:57 Avec cette médiation des autorités du secteur et d'autres personnes de bonne volonté, ils ont allumé le calumet de la paix et ils s'engagent.
21:06 A sensibiliser chacun en ce qui le concerne, ses partisans à Conakry et à l'intérieur du pays.
21:13 A reconnaître les résultats qui sortiront des unes et également à cultiver la paix et la quiétude sociale avant, pendant et après les élections.
21:21 A départir des discours haineux sur les réseaux sociaux et aussi dans les médias.
21:26 A respecter les termes de ce protocole d'entente, faute de quoi ils s'exposeront à la rigueur de la loi.
21:31 La crise est désormais derrière nous et le scrutin de l'UNOX sera inclusif.
21:38 Il se tient ce dimanche, 20 août, ici, même à Conakry.
21:43 Par ailleurs, une délégation du ministère des mines et de la géologie, conduite par le secrétaire général du dit département, a récemment effectué une visite sur le site minier d'Okwunsitele-Agawal.
21:56 Il était question de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux d'exploration menés par l'équipe de la division géophysique et de sismologie déployée depuis 4 mois dans cette zone minière du pays.
22:09 Désormais envahie par les orpailleurs venus de tous les horizons.
22:13 Maïmona Beladiallo compte rendu.
22:16 Okwunsitele, depuis 2 ans, est perçue comme la nouvelle zone orifère par excellence.
22:21 A une quinzaine de kilomètres de la localité, la forêt de Banire, c'est ici que l'équipe du ministère des mines et de la géologie, déployée depuis mi-avril, intensifie les recherches géophysiques en vue de déterminer toute anomalie.
22:36 La division de la géophysique minière a mis en place 4 équipes.
22:40 La première équipe, c'est l'équipe de planification.
22:43 Ensuite, nous avons une deuxième équipe de reconnaissance.
22:45 Une troisième équipe, qui est l'équipe d'acquisition et d'implantation.
22:49 Les deux boulons vont en même temps, ils implantent un rectangle et puis ils acquièrent les données.
22:53 Et en fait, il y a une quatrième équipe, l'équipe de traitement, d'analyse et d'interprétation des données.
22:57 Depuis le mois d'avril, j'ai reçu cette mission-là dans mon bureau.
23:00 On a échangé, ils m'ont présenté l'ordre de mission.
23:03 J'ai mis l'authenticité de leur mission, donc ils sont sur le terrain.
23:06 Mais depuis qu'ils sont sur le terrain, c'est le travail.
23:09 L'équipe technique met les bouchers doubles pour réussir son pari.
23:12 Un pari qui passe nécessairement par deux étapes clés.
23:15 La polarisation provoquée et la méthode géoélectrique du pôle.
23:20 Il y a deux points. Comme vous le voyez, ce point d'injection, il y en a un autre à 2100 mètres.
23:26 Ça fait 2,5 km.
23:28 Les deux points d'injection seront reliés par des fils de courant.
23:31 Ce trou a été arrosé par de l'eau salée à la veille.
23:35 Quand on verse ça dans le sol, le sol est conducteur.
23:38 Parce que ce n'est pas le courant alternatif qu'on injecte dans le sol, c'est un courant continu carré.
23:42 La réception de ce courant nous permet de mesurer la chargeabilité et la résistivité du sol.
23:49 C'est à partir de la chargeabilité et la résistivité du sol que nous allons voir dans cette zone
23:56 est-ce qu'il y a une anomalie ou bien il n'y a pas une anomalie.
23:59 Ces ingénieurs géophysiciens du ministère des mines et de la géologie font chaque matin
24:04 le rappel des consignes de santé et de sécurité pour se mettre à l'abri des reptiles.
24:09 En termes de difficultés, ils sont fondamentalement confrontés à ceux liés aux équipements de travail et aux moyens logistiques.
24:17 Mais malgré ces défis, ces hommes de terrain s'activent sans répit pour obtenir des résultats tangibles.
24:23 Toute chose qui émerveille les autorités ministérielles.
24:27 Franchement, je suis vraiment fier de l'équipe.
24:30 Aujourd'hui, on vient à Banyeré, on voit bien que les données à cette équipe sont en train de l'utiliser correctement.
24:35 Ici, on est seulement à la phase orpaillage.
24:38 Donc, faire ces recherches, c'est vraiment aller dans le sens de voir est-ce qu'on peut aller au niveau semi-industriel et industriel.
24:46 Et ça permettra vraiment à équilibrer l'économie guinéenne, je veux dire, en termes de secteur minier.
24:51 L'interprétation des données est la dernière phase de la journée.
24:55 Elle se fait en plein air.
24:57 Dans ce travail quotidien méticuleux, des échantillons vont être prélevés pour des fins d'analyse au Laboratoire national de la géologie.
25:05 Des résultats d'analyse qui vont permettre au ministère des Mines d'être rassuré de la tenue de l'or avant toute exploitation.
25:14 Je vous le disais au sommaire, la Guinée a désormais un groupe d'experts nationaux aptes à produire des rapports de qualité sur les inventeurs liés aux émissions des gaz
25:24 à effet de serre. La production de ces rapports est une exigence des Nations Unies pour évaluer le niveau d'émission dans tous les pays.
25:33 En Guinée, le programme est soutenu par le point de Mamadou Alphabaldé.
25:38 Dans la dynamique de la lutte contre le réchauffement de la planète, la production des inventaires sur les émissions de gaz à effet de serre
25:47 reste un impératif pour l'ensemble des pays signataires de l'accord mondial sur le climat.
25:54 La Guinée, bien que considérée comme un puits carbone, se doit de produire ses rapports biennaux sur son niveau d'émission et ses efforts de réduction.
26:04 À Conakry, un pôle d'experts nationaux est formé à cet effet.
26:09 On a l'habitude de recruter des experts internationaux, mais comme le travail est récurrent, à partir de 2024, chaque pays doit faire l'inventaire.
26:21 Chaque deux ans, on ne peut pas toujours recruter des experts internationaux pour venir faire nos inventaires.
26:27 Il faudrait qu'on forme des experts nationaux pour s'approprier, pour faire les inventaires de gaz à effet de serre, pour mettre dans nos différents rapports.
26:37 Compter sur une expertise locale qualifiée, c'est désormais le défi que se fixent le ministère de l'Environnement et le PNUD.
26:46 Quelques jours de formation permettront ainsi à la Guinée de disposer des ressources nécessaires et d'être à jour dans la production des documents et rapports sur le climat.
26:58 Pour la Guinée, il y a plusieurs activités qui sont en cours, qui sont liées pour faire respecter les engagements de la Guinée vis-à-vis de l'accord de Paris.
27:10 La première des actions, d'abord, c'était l'actualisation de la contribution nationale déterminée du pays.
27:16 Et une action majeure parmi lesquelles, qui est le volet important de l'adaptation, c'est la mise en place ou le processus d'élaboration du plan national d'adaptation.
27:27 La production régulière des inventaires sur les émissions de gaz à effet de serre, avec des experts nationaux, positionne la Guinée dans le lot des pays engagés dans une lutte transparente et documentée du réchauffement climatique.
27:43 Et pour préserver la biodiversité du pays, Guinée Écologie lance une formation en faveur des agents conservateurs du Mont Béraud en région forestière.
27:53 Ce projet financé par la Fondation Occitane vise à prévenir les impacts négatifs des activités anthropiques sur l'environnement, RTG, forêt.
28:04 Mbembe Tseleupaye, Mbembe Dlamini-Djialo, Sahaf Dindjialo.
28:07 Face à la dégradation des écosystèmes ces dernières années, dues principalement aux activités humaines sur la nature,
28:15 Guinée Écologie lance la formation et l'équipement des agents conservateurs du Mont Béraud dans la préfecture de Zéry-Corée.
28:23 Renforcer les capacités opérationnelles des soldats verts pour une meilleure conservation de la biodiversité est le but recherché.
28:30 Les matériels qui ont été octroyés par le projet Occitane étaient juste pour appuyer les conservateurs, qu'ils puissent identifier les espèces menacées,
28:42 on veut les identifier et connaître réellement quelle est la potentialité phonique de la forêt classique du Mont Béraud.
28:50 Nous sommes là pour renforcer les capacités en termes de formation sur les outils innovants comme le smart et la caméra trappe,
28:57 ce qu'on appelle ici le pieds photographique. Dans cette action, on permettra à l'équipe du Béraud de savoir prochainement comment collecter les données sur le terrain,
29:05 les analyser, les interpréter et également les utiliser pour les prochaines activités de surveillance de la forêt classique du Mont Béraud.
29:11 Assurer un avenir durable à la forêt classique du Mont Béraud est l'intitulé de cette remise à niveau des agents conservateurs.
29:18 Dans ces forêts classiques, il y a le braconage qui se pratique à longueur de journée, mais il n'y avait pas de moyens pour pouvoir freiner à cela.
29:26 Alors si nous recevons ce don, vraiment je ne peux que remercier Guinée écologique de tout ce qu'ils ont donné et ça va permettre aux agents non seulement de capter ces braconniers au long de nos forêts classiques,
29:38 mais aussi de faire l'inventaire de nos animaux qui sont à l'intérieur de ces forêts.
29:43 Les matériels, les outils qu'on n'a jamais vus, qu'ils nous ont envoyés pour nous permettre de bien travailler sur le terrain.
29:51 Les agents même travaillaient dans les doutes, mais avec les matériaux qu'on a mis à notre disposition, au nom de tous les agents du Mont Béraud, on ne fait qu'adresser nos remerciements.
30:04 Situés à cheval entre la forêt et la savane guinéenne, les agents conservateurs du Mont Béraud bénéficient également d'un appui en outils informatiques pour la collecte des données, le suivi et la gestion efficace de ce patrimoine naturel.
30:18 Et pour maquiller la journée internationale de la jeunesse à Kindia, la fédération Mounafani de la localité a initié plusieurs activités pouvant intéresser cette couche,
30:28 notamment les conférences débat sur l'engagement des jeunes pour la protection de l'environnement, le sport et l'assainissement. La suite avec Marouane Kamara.
30:38 Cette conférence débat marque la commémoration de la journée internationale de la jeunesse à Kindia. Renforcer les compétences vertes des jeunes de Kindia pour un avenir écologique plus sain et durable est l'ordre du jour de ces retrouvailles.
30:54 Le programme est initié par la fédération Mounafani de Kindia pour appuyer les organisations des jeunes dans la mise en œuvre des actions citoyennes et de communication en lien avec la protection de l'environnement et les objectifs du développement durable au DDI.
31:11 Comme vous le savez tous, l'environnement est menacé. Quoi faire ? Il faut agir en synergie d'action avec l'ensemble des organisations de la société civile.
31:23 Ce qu'a la FMK, dans son engagement à travers son partenaire technique et financier, ne menace aucun effort dans le cadre de la compétition.
31:35 De dire aux jeunes ce qu'est le DDI et comment ils peuvent s'impliquer dans la mise en œuvre de cet objectif durable fixé par les Nations Unies à l'horizon 2030.
31:46 L'objectif vise à attirer l'attention sur l'importante contribution des jeunes à la mise en œuvre des objectifs de développement durable. L'occasion est mise à profit par ces jeunes pour passer à l'action sur le terrain.
32:00 Des plans sont mis en terre et des lieux publics aussi assénés.
32:05 À l'issue de cette activité, nous avions aussi prévu de faire le lancement du reboisement dans les têtes de source d'eau à Kindia et aussi dans certaines écoles.
32:17 Parce qu'aujourd'hui, l'objectif du développement durable est de protéger l'environnement.
32:21 Cette journée appelle à éduquer et former les jeunes dès leur plus jeune âge, à la fois pour adapter leur propre comportement et pour mieux orienter les politiques publiques locales sur la protection de l'environnement et le changement climatique.
32:37 Dans un autre registre, les travaux du Conseil de ville se sont déroulés au Gouvernorat de la ville de Conakry.
32:44 Général Marawasi, là, a, au cours de cette rencontre, présenté certains projets aux membres statutaires pour adoption.
32:52 L'idée est de viabiliser ces programmes et projets inscrits sur la feuille de route du Gouvernorat de Conakry.
32:58 Monsa Bangora, Ousmane Nassissé.
33:02 Le Gouvernorat de la ville de Conakry organise pour la seconde fois les travaux de la session du Conseil de ville.
33:10 Mawasila veut aller vite en termes de développement de la capitale.
33:16 En plus de l'examen du budget exercice 2023, il y a quatre mois, deux autres projets d'intérêt public viennent d'être soumis aux membres statutaires pour adoption.
33:30 Il s'agit de la création de la radio de la ville, la réhabilitation et le réaménagement des ronds-points.
33:37 Ce qui a été initié à partir du Gouvernorat de la ville de Conakry, mais qui ne pouvait pas être mis en place sans les conseillers qui sont les maires des six communes de Conakry.
33:48 Pour ce, il a fallu faire la session aujourd'hui afin de présenter ce grand projet qui va donner la parole à la population de Conakry en temps voulu, afin de discuter sur les sujets communs.
34:02 Ces deux projets sont validés par le Conseil avec cette volonté politique pour le bien des populations.
34:11 Autorités administratives et conseils communaux se réjouissent de la concrétisation de ces programmes de développement à Conakry.
34:21 Quant à la commune de Matam, il faut déjà féliciter Madame des gigantesques projets qu'elle est en train de faire.
34:27 Le collège Mbofi est aujourd'hui en train d'être réalisé, il est à 40% de son exécution.
34:33 Le rond-point de Constantin aujourd'hui qui fait partie des plus beaux carrefours de la ville de Conakry est en train d'être aussi réaménagé.
34:41 Voilà un exemple palpable que tout le monde a vu. C'est une excellente initiative.
34:48 Il va s'admire que cela va motiver davantage les populations parce que ce sont les impôts des populations qu'on utilise pour développer les collectivités.
34:58 D'ici la fin de cette année 2023, la présidente du Conseil de ville compte livrer un certain nombre de chantiers inscrits dans son agenda.
35:09 A titre d'exemple, le projet d'Aquapark au Jardin 2 Octobre, la construction d'un collège à Bofi marché et la réhabilitation du Carrefour Constantin à Matam.
35:21 Comment résoudre le dysfonctionnement au sein de l'administration locale ? Cette problématique figure parmi les priorités du gouverneurat de Cancan.
35:31 D'ailleurs, une tournée vient d'être initiée pour sillonner différentes préfectures de la région.
35:37 L'aboutissement de cette initiative contribuera à améliorer le train de vie de la population d'Yamoukava.
35:43 Le gouverneur de la région administrative de Cancan, à la rencontre des habitants et cadres de l'administration locale,
35:52 maintient la deuxième étape de cette tournée d'envergure pour échanger avec les populations sur les sujets du quotidien et proposer des idées pour améliorer le cadre de vie.
36:04 Cette visite nous a tellement réjouis et ça a donné beaucoup de leçons à la population, de conseils, beaucoup de directives.
36:17 Et je suis sûr qu'à l'avenir, nous serons prêts à prendre notre disposition parce que nous avons reçu assez de conseils à ce propos.
36:24 Même couleur à Sigiri pourrait aussi redresser cette ville orifère en proie à des problèmes multiples d'insécurité.
36:31 A l'issue de ce moment en plein de la démocratie participative, le gouverneur de Cancan veut mettre fin au conflit minier pour qu'il règne la tranquillité à Sigiri, place forte de l'or.
36:42 La jeunesse est mise à contribution pour promouvoir la tranquillité dans la cité.
36:47 Ça et quel conflit ? Comment il va travailler ? Comment il peut faire un projet de développement ?
36:53 Je demande à la jeunesse de ne pas oublier leur avenir.
36:58 Ils n'ont qu'à écouter les sages, ils ne vont jamais les mentir. Ils n'ont qu'à écouter les autorités, ils ne vont jamais les mentir.
37:05 Quand il y a un problème, venez vous plaigner à l'autorité et l'autorité trouvera la solution. Ça vaut mieux que de sortir dans la rue, ça vaut mieux que de jeter les pierres.
37:14 Un message d'appel au travail est bien fait à l'unisson pour accompagner le président de Colère-Maudit-Doumiade dans son travail de refondation du pays.
37:30 Je pense que le message a été bien compris pour la population. Il a lancé vraiment un message fraternel pour que les gens de Sigiri cessent le conflit.
37:40 Kouroussa se prépare aussi à accueillir la mission du gouverneur de Kankan, corriger les dysfonctionnements au sein de l'appareil administratif local.
37:48 Une autre fête de route du colonel Moussa Kondé engagé à atteindre les objectifs des autorités de la transition.
37:56 Nous nous excusons pour la qualité de ces images reçues chez vous.
38:00 Intéressons-nous à présent au transfert monétaire de l'Agnès dans l'arrière-pays.
38:04 L'heure est à l'enrôlement et à l'ouverture des comptes courants pour les 130 000 bénéficiaires des 9 préfectures.
38:10 Pilote du programme Nafa, Furekaria, Keroané et Beïla par exemple, nos équipes ont visité certains points de regroupement pour constater de visu, de modus operandi de ces opérations.
38:23 La suite avec Abdulkarim Kamara.
38:26 Entre Keroané et Banankoro, toujours la tristement célèbre montagne de Lambarma, théâtre de plusieurs cas d'accident de la circulation.
38:35 Un peu plus au sud, à Beïla, une piste rurale de 100 km défigurée au fil des érosions.
38:41 A Furekaria, sur le littoral, une journée de pluie est bravée sur cette piste pleine de boue.
38:47 Des chemins se met d'embûche pour les assistants communautaires de la Nièce avant de rallier Banankoro, Kumandou, d'en Beïla, Maligiagbe à Furekaria.
38:56 Ces localités accueillent les opérations d'enrôlement pour l'ouverture des comptes des bénéficiaires des transferts monétaires du programme Nafa.
39:04 Partout, une mission de supervision s'assure du respect des principes établis par la Nièce.
39:11 Depuis qu'on a commencé, quand même, on a enregistré des cas de déplacement, des cas de décès.
39:17 Il y a des personnes malades et aussi des personnes vieilles qui ne peuvent pas se déplacer.
39:22 Du coup, on dit aux assistants et aux agents du Crédit Rural de se déplacer, aller vers eux pour faire l'enrôlement de ces bénéficiaires.
39:30 Ici, à Maligiagbe, commune rurale de Far Moria, l'appel commence par Mariam Adabo pour voir si elle représente le bon ménage choisi auparavant.
39:39 Un contrôle auquel sont soumis tous les ménages extrêmement pauvres répertoriés dans la base de données de la Nièce dans l'arrière-pays.
39:47 Si le ménage se présente, on vérifie son numéro de téléphone, on vérifie le nom de sa femme et de ses enfants.
39:53 Donc, quand le ménage est identifié, il passe sur l'agent du Crédit Rural pour prendre l'empreinte.
39:59 Une fois qu'on compose le numéro dans l'appareil, le nom entier va sortir.
40:03 Directement, on sait que c'est la personne et on lui dit de mettre l'index ou l'empreinte sur le scanner.
40:11 Et le feu vert va sortir pour dire que la personne est à résister.
40:14 L'enrôlement des bénéficiaires de ces trois localités est une démarche holistique dans l'approche communautaire voulue par la Nièce dans les neuf préfectures pilotes du programme NAFA.
40:25 Depuis l'arrivée de la Nièce, il ne faut que renforcer les capacités des autorités préfectorales par rapport à la lutte contre la pauvreté.
40:33 Et l'autorité préfectorale et communale sont prêtes à accompagner nos projets jusqu'à la phase finale.
40:40 Pour l'ouverture de ces comptes courants, près de 20 000 ménages extrêmement pauvres sont enrôlés dans 95 districts de Béila.
40:48 À Forékaria, le même processus concerne environ 14 000 ayant droit à des transferts monétaires dans 78 localités.
40:56 Quant à la préfecture de Kéroani, le programme NAFA va toucher plus de 12 000 ménages dans 44 districts.
41:04 Journée mondiale de la dignité des victimes de traite des êtres humains.
41:09 Cette année, la célébration a été faite sous le thème "Chaque victime de traite compte".
41:14 Ne laissez personne de côté à Conakry. C'est au lendemain de cette journée que le gouvernement et ses partenaires se sont retrouvés face à la presse.
41:22 Pour dresser le bilan, Mohamed Otamar.
41:25 Au lendemain de la célébration de la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des êtres humains en Guinée,
41:34 l'heure est à la restitution du bilan enregistré dans la lutte contre la pratique des traites.
41:41 Devant la presse nationale, le comité national des luttes et les partenaires engagés pour mettre fin à la traite des êtres humains
41:49 dressent les acquis et les faiblesses dans ce noble combat.
41:54 Nous étions ensemble avec la Madame la Ministre lors de la cérémonie d'inauguration du centre d'accueil des victimes de traite
42:02 et de violences basées sur le genre et d'autres vulnérabilités à Samphonia en novembre dernier.
42:09 Au cours de la même période, le nouveau centre annexé au service central de protection des personnes vulnérables a été également inauguré.
42:18 Le IEM avec ses partenaires avait la possibilité, déjà, de faire une enquête nationale approfondie
42:25 qui était réalisée pour évaluer le cadre politique existant et les pratiques juridiques en vigueur.
42:32 Ces résultats ont permis d'identifier les lacunes et les défis de la lutte contre la traite,
42:38 facilitant ainsi la mise en place d'une approche ciblée et efficace.
42:44 Pour gagner le pari de la lutte, le comité national en charge de mettre fin à la pratique trois axes
42:51 la prévention, la protection et la répression, une stratégie à laquelle les partenaires adhèrent.
42:58 Nous continuons de suivre et de soutenir les efforts du gouvernement guénien en accord avec les recommandations prioritaires du département d'état américain.
43:12 Ces recommandations incluent l'intensification des efforts de poursuite et de condamnation des trafiquants et leurs complices.
43:26 La traite est une pratique adhésive.
43:29 Toutes les définitions ont démontré aujourd'hui que ce n'est pas une pratique de camp de guerre, c'est en fait de l'esclavage.
43:36 La Guinée en a conscience, le gouvernement guénien en a la grande conscience.
43:41 Et c'est pour cela qu'elle mène depuis longtemps des activités pour faire en sorte que la Guinée ne soit pas à la fête.
43:50 Pays de départ ou pays de transit.
43:54 Toutes ces avancées positionnent notre pays dans la catégorie de classement annuel des pays par le département d'état américain.
44:03 C'est la fin de ce journal. Merci de votre fidélité à la RTG.
44:07 De mon côté, la joie fut immense de vous servir cette semaine.
44:11 On se dit à très vite. Si le propriétaire des temps et des circonstances le veut bien, prenez soin de vous. Au revoir.
44:18 *Musique*