RTG DU 21 AOUT 2023 |www.rtgguinee.info|

  • l’année dernière
Suivez nos programmes en direct ou en différé sur nos plateformes :

SITE WEB: www.rtgguinee.info
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCRXgDM6Sht1MuPIi9nbpp4w
DAILYMOTION : www.dailymotion.com/rtg

Téléchargez dès maintenant notre application mobile RTG sur PlayStore et AppleStore.
https://rtgguinee.info/application

#Vous_servir_est_notre_mission

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Conakry, 21 août 2023, merci de l'attention et bienvenue dans cette édition d'Envoici le sommaire.
00:17 Poursuite à l'hémicycle du débat d'orientation budgétaire, les travaux planchent sur le budget pluriannuel 2024-2026. Le document vient d'être présenté au conseiller national du CNT.
00:30 La campagne de reboisement s'intensifie sur le terrain. La jeune chambre internationale a mis en terre près de 4000 plans dans les préfectures de Pita, Nabon et Dubreca. Cette initiative présidentielle vise à lutter contre le réchauffement climatique.
00:46 Au sommaire encore, la Loterie nationale de Guinée fait son bilan après une année d'exercice et une occasion mise à profit pour souligner les exploits enregistrés et décerner des satisfaits aux meilleurs travailleurs.
01:05 Mesdames et messieurs, le président du CNT, conseiller national de la transition a rencontré ce lundi les ambassadeurs de la Grande-Bretagne, de l'Arabie Saoudite et de l'Egypte.
01:16 Le renforcement des liens d'amitié et de coopération entre le pays. Ces diplomates ont apprécié le processus de transition en cours en Guinée. Abdel Gallo fait le résumé de ces rencontres.
01:28 Tout d'abord, c'est l'ambassadeur de la Grande-Bretagne qui vient échanger avec le président de l'organe législatif de la transition. En toile de fond, rénuer et renforcer la coopération entre Conakry et Londres. Ce premier contact a permis à Dr Dansa Kourouma et John Marshall de discuter des questions liées notamment au développement.
01:50 Nous sommes là pour accompagner la Guinée dans son développement, surtout à travers des échanges commerciaux entre les deux pays et des investissements britanniques dans les secteurs prioritaires de la Guinée.
02:07 Mais aussi du travail que fait le président et le CNT, surtout sur la question de la nouvelle constitution. Et il m'a expliqué un peu le processus, ce qui s'est passé jusqu'à maintenant et ce qui va suivre.
02:29 Ensuite, le chef de la diplomatie égyptienne vient réitérer la volonté de son pays à fortifier la vieille relation d'amitié et de coopération avec la Guinée. Au domaine de l'indépendance, en 1958, l'Égypte a fait partie des premiers pays à tisser de bons rapports avec la jeune République de Guinée.
02:50 L'Égypte a toujours été à côté de la Guinée, a accompagné la Guinée. La Guinée aussi a toujours reconnu les positions égyptiennes envers les deux pays. Les deux pays justement partagent les mêmes visions dans la plupart des causes régionales et internationales.
03:17 Nous continuons bien sûr dans cette coopération bilatérale entre les deux pays frères pour le bien des deux pays et des deux peuples. L'Égypte n'a jamais cessé de soutenir la Guinée. Le lendemain des événements du 5 septembre, l'Égypte était parmi les deux les premiers pays à faire une déclaration demandant à toutes les parties de revenir au dialogue pour le bien des Guinéens et le bien de la Guinée.
03:43 Enfin, c'est l'ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite qui rencontre le président du Conseil National de la Transition. La rédynamisation et l'entretien des relations de coopération entre Conakry et Riyad sont les principales articulations de ces échanges, empreint de la volonté réciproque d'explorer de nouveaux horizons pour mieux aller de l'avant sur l'axe Conakry-Riyad.
04:09 Restons au Palais du Peuple à l'hémicycle où se poursuit les travaux de la programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026. Ce lundi, ce sont de nombreux cadres des départements ministériels qui ont été reçus en intercommission.
04:25 Le document inclusif de ce programme budgétaire a été présenté au Conseil National. Une manière de permettre aux parlementaires de recueillir des informations en vue de faire des propositions concrètes. Robert, suivit-en nous, ne fait le point.
04:39 Les travaux de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026 se sont poursuivis ce lundi par cette rencontre entre les conseillers nationaux et les cadres des différents départements ministériels.
04:53 Au cours de ces travaux en intercommission, le document inclusif, qui tient compte de plusieurs facteurs, a été présenté aux parlementaires. Un document de 72 pages qui traduit les objectifs de la politique budgétaire sur la période en lien avec le programme de référence intérimaire et le plan de relance économique.
05:13 Sur la période 2024-2026, les recettes budgétaires attendues sont estimées à 108 131,81 milliards de francs guinéens, dont 32 222,80 milliards pour l'année 2024.
05:29 Pour ce qui est de la projection des dépenses, les dépenses du cadre du CBMT 2024-2026 sont projetées à 132 604,59 milliards de francs guinéens, dont 39 822,61 milliards pour l'année 2024.
05:49 Quant aux dépenses d'investissement, elles sont projetées à 58 986,39 milliards de francs guinéens, soit 44,48% du total des dépenses de la période.
06:01 A la suite de cette présentation, plusieurs questions ont été soulevées par les conseillers nationaux. Il s'agit des problématiques liées aux prévisions de programmes de développement durable, à la projection des déficits budgétaires, entre autres.
06:16 Nous avons écouté le gouvernement à travers les départements ministériels. Nous allons nous retrouver pour faire un arbitrage parce qu'il s'agit aussi de cela, pour voir ce qui est possible de faire pendant la période, parce qu'on ne peut pas tout faire.
06:31 Tout est urgent, donc il va falloir arbitrer et faire en sorte que ces programmations-là, quand même, nous permettent de réaliser les projets que nous avons envisagés.
06:42 Les travaux se poursuivent de même adi par l'arbitrage entre les acteurs économiques, financiers, sociaux et les cadres des départements ministériels concernés.
06:51 Ces débats aboutiront à la rédaction d'un rapport final qui fera l'objet des travaux en plein air.
06:58 Dans l'actualité encore, la Guinée fait de la coopération technique sud-sud et triangulaire un axe majeur de sa coopération internationale.
07:07 C'est dans ce contexte que ce journal Conakry et les missions d'experts brésiliens, l'agence guinéenne de coopération technique à travers le ministère du plan et de coopération internationale,
07:18 viennent de lancer les travaux de la dite mission, incluant plusieurs projets agricoles et de formation professionnelle à l'intention des départements concernés.
07:27 Dans ce contexte, nous avons lancé le rapport de la rédaction de la mission de coopération technique à travers le ministère du plan et de coopération internationale.
07:38 Nous avons également lancé le rapport de la rédaction de la mission de coopération technique à travers le ministère du plan et de coopération internationale.
07:48 Il y a une pertinente initiative du ministère de l'agriculture qui s'appelle la refondation verte, qui consiste non seulement à améliorer la productivité animale mais aussi végétale.
07:57 Et de ce point de vue, nos amis brésiliens viennent nous aider pour la formation professionnelle afin de pouvoir accompagner justement cette refondation verte
08:06 et accompagner les initiatives du département de l'agriculture dans le domaine de l'amélioration de la race, la productivité également.
08:14 Et pour nous c'est assez pertinent. Nous estimons que le tout mis ensemble avec des moyens financiers peut permettre aux jeunes guinéens de s'installer à leur propre compte dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage.
08:24 Selon de récentes études, l'agriculture emploie près de 80% de la population guinéenne. Malgré ses atouts naturels, l'agriculture ne représente que 25% du produit intérieur brut, des tendances que les autorités de la France veulent inverser.
08:41 L'objectif ici c'est de pouvoir produire localement. Au-delà du secteur agricole, il y a aussi l'implication de deux centres d'excellence brésiliens qui sont représentés ici hautement à travers des chercheurs de très belles factures.
08:58 Et c'est tout bénéfique pour la République de Guinée.
09:01 L'ambassadeur de la République fédérative du Brésil se félicite de la création de l'agence guinéenne de coopération technique, ce qui pourrait davantage combler les problèmes de coordination, de mobilisation et de suivi de la mise en œuvre des projets.
09:16 Ce programme liant les deux pays.
09:19 Je reconnais que nous étions redevables à ce pays, la Guinée. Quoi qu'il en soit, c'est un moment solennel que nous vivons ce matin pour souhaiter à nos techniciens qui travailleront ensemble au long de toute cette semaine de produire le plus possible.
09:37 Que le Brésil et la Guinée, ensemble dans cette nouvelle ère de coopération sud-sud, puissent vraiment développer des projets gagnants-gagnants, structurants et d'importance pour le développement de nos deux pays et pour le bénéfice des populations.
09:55 À date, 12 projets ont été transmis à l'agence brésilienne de coopération, parmi lesquels 5 sont retenus pour la première phase. Ces experts guineans et brésiliens les passeront en revue pour leur mise en œuvre.
10:09 Notre temps fort de cette édition à Mancanton, dans la préfecture du Buffet, un religieux se fait remarquer dans le développement agricole. Il s'agit de l'ancien secrétaire général des affaires religieuses.
10:22 LH Abdelay Yassi a pu réaliser cette année 716 hectares de riz. Une action qui s'inscrit en droite ligne de la politique agricole du chef de l'État, le colonel Mehmedine Bouya. Suivez son reportage.
10:35 À l'image d'autres religieux du pays, LH Abdelay Yassi, ancien secrétaire général des affaires religieuses, se lance dans l'agriculture. Pour ce coup d'essai, il réalise un champ de 76 hectares de riz dans cette plaine de Mancanton, préfecture de Bofa.
10:55 Pour ce timame, la religion et l'agriculture sont compatibles. Il entend aussi contribuer à l'autosuffisance alimentaire en Guinée.
11:05 Nous sommes venus aujourd'hui pour faire un constat sur le champ de riz que nous avons cultivé cette année. C'est notre habitude de travailler la terre. Parce qu'il faut donner la nourriture. Cette année, nous sommes venus faire face à 76 hectares. Nous voulons faire 150 ou 200. Il faut nourrir, il faut distribuer, il faut faire la bienfédance.
11:30 À cette période de grande pluie, l'eau est sortie de son lit, mais sans causer assez de dégâts. Pour se rendre de l'autre côté du champ, l'imam utilise une pirogue pour mieux voir l'évolution des travaux. La population du district de Mancanton se réjouit de l'initiative de religieux qui concilient l'agriculture et la religion.
11:52 L'agriculture a une importance capitale pour les citoyens qui vivent dans la précarité. Nous, les habitants de Mancanton, nous soutenons ce projet agricole qui peut être bénéfique pour nous.
12:08 En attendant la récolte des rues prévue très prochainement ici, l'ancien secrétaire général des affaires religieuses compte aménager plus de 100 hectares l'année prochaine dans cette plaine de Mancanton, dans Beaufort.
12:24 On ne change pas de sujet, dans la sous-préfecture de Banquefele, située à environ 75 kilomètres de la préfecture de Roussard, là-bas, vous allez les voir, des jeunes fonctionnaires s'intéressent à l'exploitation agricole, regroupés au sein de la coopérative Colom Cala.
12:41 Ce jeune vient de mettre en valeur plus de 200 hectares de chamburis. Un bel exemple à suivre. L'ancien travailleur, Mabadi Ternek, à Michoukou.
12:50 A Tignéco, dans la sous-préfecture de Banquefele, préfecture de Couroussart, la refondation verte prônée par les autorités du pays fait du chemin.
12:59 La coopérative Colom Cala s'investit dans l'agriculture par la mise en valeur de plus de 200 hectares de chamburis. Composée de 17 membres, tous des fonctionnaires, la coopérative exprime sa passion pour la terre avec ses deux tracteurs, offerts par l'OFODA.
13:14 L'ambition de la coopérative Colom Cala est très très immense. Pour la première fois, nous avons commencé par 2 hectares, ensuite 5 hectares, 10 hectares.
13:24 Bon, compte tenu maintenant du nombre de financements que nous avons obtenus cette année, nous sommes montés jusqu'à 200 hectares.
13:31 Donc, nos ambitions, c'est d'aider la population guinéenne à avoir la nourriture chez nous, consommer ce que nous produisons.
13:40 Ces 200 hectares sont répartis en 5 lots entre les districts de Tignéco et Sidiquia. Par cet investissement humain, ces jeunes veulent prendre une part active dans le combat pour l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire en Guinée.
13:53 Vu que 200 hectares, on ne peut pas récolter ça en main, donc je demande au gouvernement guinéen s'il pouvait nous aider à avoir une moissonneuse. Parce qu'on ne peut pas récolter ça en main, donc il faut une machine. Donc moi je demande très sereinement au gouvernement guinéen pour qu'il puisse nous aider à avoir une moissonneuse.
14:11 Tignéco et Sidiquia sont des localités à forte potentialité agricole avec des plaines à perte de vue. Mais force est de reconnaître que ces localités sont confrontées aux difficiles accès aux zones de production à cause du manque d'infrastructures routières. Un handicap qui freine les activités agricoles dans cet autre grainier du pays.
14:32 Je le disais en titre, près de 4000 plans rebasés par la jeune chambre internationale de Guinée au compte de la campagne de reboisement de 2023. Et l'action portée sur les endroits dégradés des préfectures de Pita, Mamou et Dubrica. L'opération vise à lutter contre le réchauffement climatique.
14:51 Amadou Touré, signe de reportage. Au compte du reboisement national 2023, la jeune chambre internationale de Guinée a mobilisé ses membres avec ses partenaires pour reboiser tout d'abord ses berges du lac Ustoya dans la préfecture de Pita.
15:09 Ici, plus de 500 pieds ont été plantés et sécurisés. De Pita, cette organisation de jeunes citoyens s'est rendue à Mamou où 2000 plans ont été mis à terre pour sauver le couvert végétal de cette surface dénudée à cause des travaux de construction de la route nationale.
15:27 Aux autorités locales, nous leur demandons de nous aider à préserver surtout cette zone parce que si nous constatons, il y a les chauffeurs de camions qui viennent souvent ici prendre de la terre pour amener et je crois que cette fois-ci, ils vont se donner les mains pour permettre à ces plans-là qui sont mis aujourd'hui de pousser.
15:49 Nous avons essayé de trouver les moyens pour pouvoir venir sauver ce lac mais comme on l'a dit, ce lac était vraiment pittoresque dans les années et disons que prendre en charge pour sauver ce lac, il doit y avoir de gros moyens. Donc on appelle les autorités à vraiment accompagner ces genres d'initiatives.
16:09 Plus loin, ici à Gbensenken, localité de Khorira dans la préfecture de Dubreka, en rapport avec les agents de l'environnement, plus de 700 pieds d'espèces à croissance rapide ont été plantés par la DCI Dubreka Racine en rapport avec le bureau national.
16:25 Ce projet-là dans le plan d'action a été réalisé en ce mois d'août. Donc pour pousser notre plan d'action, on a essayé de mettre les plans stratégiques pour pouvoir réaliser ce projet-là aujourd'hui. C'est pourquoi si vous nous voyez ici aujourd'hui, nous essayons de réaliser ça comme on l'avait dit à l'entame de notre mandat.
16:41 La JCI dans son ensemble identifie les besoins de la communauté, identifie les problèmes et ensuite nous proposons des solutions et c'est l'une des solutions que nous proposons avec nos propres moyens.
16:52 Ces différentes activités s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, une démarche qui s'inscrit dans les actions prioritaires de la JCI Guinée en faveur des communautés.
17:06 Dans l'actualité encore, l'association des enseignantes-chercheurs des institutions d'enseignement supérieures Guinée pour le développement vient de tenir son assemblée générale ordinaire à Kindia. Cette rencontre a permis de renouveler le bureau exécutif des femmes chercheurs qui sera désormais dirigé par professeur Mabeti Touré.
17:26 Yéyasi Lha est notre correspondant à Kindia.
17:30 Dans cette salle, les membres de l'association guinéenne des enseignantes-chercheurs des institutions d'enseignement supérieur pour le développement, elles procèdent au renouvellement de leur bureau exécutif après un mandat de trois ans.
17:45 Au nom de monsieur le gouverneur de la région amsatibe de Kindia, de rendre un vibrant hommage à l'équipe sortante pour son leadership dans la conduite des affaires de l'association et souhaiter parfaite réussite de mission à l'équipe entrante.
18:04 Après la présentation du rapport de mandat validé par l'assemblée, un nouveau bureau exécutif est mis en place. Elle sera dirigée par madame Bintou Touré.
18:15 Je compte être dans la dynamique de l'inclusivité. Vous savez aujourd'hui notre système d'enseignement supérieur à travers la ministre de l'enseignement supérieur est dans la dynamique d'inclusivité. Et je crois qu'à l'image de la ministre, je vais essayer de revenir toutes les femmes enseignantes-chercheurs du pays pour oeuvrer en synergie.
18:34 La présidente du bureau sortant, tout comme la représentante du ministre de l'enseignement supérieur, leurs messages sont taxés sur l'unité d'action et la formation continue des membres pour relever le défi du développement.
18:49 Au nom de l'équipe sortante, je dois dire que je suis fière de vous. Nous vous exhortons à l'entente. Battez-vous. Chères dames ici présentes, enseignantes-chercheurs des universités, je le précise encore, braves dames, battez-vous par vos dossiers scientifiques. Cultivez la mutualisation de vos efforts. C'est cela qui gagne.
19:10 Aux nouveaux membres du bureau, je leur donne des conseils de persévérance parce qu'il n'est pas du tout facile pour la femme. Le nombre de femmes enseignantes-chercheurs est très limité par rapport à l'effectif total des enseignants-chercheurs.
19:32 Ce nouveau bureau entrain a désormais le devoir de relancer et redynamiser les activités des femmes chercheurs sur toutes les institutions d'enseignement supérieur en république de Guinée.
19:46 Voilà, à préciser que professeure Mabethi Touré est la nouvelle présidente des femmes enseignantes-chercheurs du Guinée pour le développement. Le ministère de la santé en synergie avec le ministère de la défense nationale a octroyé 5000 doses de vaccins contre les hépatites aux forces de défense et de sécurité. La remise s'est déroulée au camp Alpha Yaégalo, ici à Conakry. Reportage 2e classe, Mabinthi Keïta, correspondante de la presse militaire.
20:15 Pour une meilleure santé des hommes en uniforme, un important lot de vaccins contre les hépatites est offert au service de santé des armées. L'initiative est du ministère de la santé publique en collaboration avec le ministère de la défense nationale. La démarche vise à préserver la santé des militaires dans l'exercice de leur mission régalienne.
20:37 La santé de nos soldats, leur bien-être est une priorité pour monsieur le président de la transition, le chef de l'état, chef suprême des armées, je vais nommer le colonel Mabethi Toumboya.
20:55 Cet esprit de préservation de la santé de nos soldats, il a bien voulu mettre à la disposition du ministère de la défense à travers le service de santé des armées 5000 doses de vaccins contre l'hépatite B.
21:13 Composé de 5000 doses, ces vaccins vont contribuer à lutter contre les hépatites au sein des forces de défense et de sécurité.
21:21 Ce don vient répondre à des soucis majeurs de monsieur le chef d'état-major général des armées et monsieur le ministre d'état, ministre de la défense nationale dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de soutien santé des hommes prônée par le président du CNRD, chef de l'état, chef suprême des armées, le colonel Mabethi Toumboya.
21:41 La santé des militaires reste l'une des préoccupations majeures des autorités de la transition. C'est pourquoi depuis l'avènement du CNRD, plusieurs actions ont été entreprises dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie et de travail des hommes en uniforme.
21:59 Dans l'actualité encore, remontent dans la savanie guineienne la tranquillité publique et la bonne gouvernance au cœur des préoccupations du gouverneur de la région administrative de Kankan, colonel Moussa Kondi vient de séjourner à Kouroussa.
22:12 Il a été question d'expliquer à la population la nécessité de vivre ensemble pour soutenir le développement dans notre pays. RTG Kankan, Toumani Seraj, Yallou, Yamokaba.
22:23 La ville de Kouroussa accueille le rendez-vous des idées. Il est initié par le gouverneur de la région administrative de Kankan pour porter des messages d'unité.
22:34 Une priorité de l'action de l'état pour afficher la volonté du colonel Mabethi Toumboya de participer au maintien de la paix pour développer les liens de proximité entre gouvernants et gouvernés.
22:46 Les messages clés comme vous devez le savoir c'est d'abord la paix parce que sans paix il n'y a rien, sans inquiétude il n'y a rien. Le second élément a été le développement. Nous savons que tous les hommes, toutes les sociétés aspirent au développement. Personne ne veut rester de façon statique.
23:08 La maison des jeunes de Nabaya aussi en effervescence pour le même exercice. Le partage d'expériences et de solutions novatrices mobilise les acteurs de la gouvernance locale.
23:20 Colonel Moussa Konde a renouvelé son appel pour bâtir une paix durable dans la savane guinéenne. Le respect du contenu local était également au cœur de la rencontre. L'engagement de la transition pour l'employabilité de la course juvénile est dévoilé.
23:35 C'est de respecter le contenu local par tout le monde, toutes les sociétés qui sont là. Il y a un décret qui est sorti pour ça. Ceux qui ne le respectent pas, dès qu'on les remonte, la société aura affaire avec l'autorité.
23:55 Les forces de défense et de sécurité ont renouvelé leur détermination pour assurer la tranquillité publique. Pour y arriver, les ménages sont interpellés à coopérer. Confinalité et la reussite de la transition pour une Guinée unie et prospère.
24:13 C'est officiel et sans surprise. Tian Kuita, candidat à sa propre succession, a été réélu dimanche par la majorité à la tête de l'Union nationale des orpailleurs du Guinée pour un mandat de trois ans.
24:26 Le scrutin s'est déroulé dans le calme et la sérénité sous l'égide des autorités du ministère des Mines et celui de l'Environnement. Les candidats à l'ISSE ont salué la victoire de Tian Kuita et ont rappelé à la cohésion entre les orpailleurs.
24:40 Moussa Koumara a suivi tout le processus. Regardez.
24:44 Dispositif sécurité impressionnant. Contrôle systématique de tous les délégués. Bienvenue à l'élection du bureau exécutif des orpailleurs du Guinée ce dimanche.
24:56 Pour ce scrutin, plus de 600 électeurs venus des 15 préfectures sont convoqués. En premier lieu, les membres du bureau exécutif sortant, les quatre candidats à l'ISSE et suivront les congressistes.
25:08 Après le vote, place au dépouillement devant les représentants des candidats. Sans surprise, Tian Kuita est réélu avec un score sans appel.
25:18 Sous-phrase par candidat. El Haze Tian Kuita, 453 voix, soit 76,13%. Monsieur Mohamed Kamara, 38 voix, soit 6,36%. Monsieur Maurice Traoré, 86 voix, soit 14,45%.
25:47 Monsieur Ibrahima Kamara, 18 voix, soit 3,2%. Par conséquent, la commission d'écart élu, Monsieur Tian Kuita...
26:03 Le nouveau président est réélu pour un mandat de trois ans. Son bureau exécutif sera composé de 20 membres. Les enjeux et les défis de l'industrie de l'orpaillage sont multiples.
26:14 Conscient, Tian Kuita en appelle à l'unité d'action.
26:18 Nous ne pouvons répondre aux besoins des orpailleurs que si nous travaillons ensemble comme frères animés d'une même ambition. Pardon à tous pour les manquements de part et d'autre. Pendant la période de campagne, je serai une fois de plus l'interlocuteur de tous les orpailleurs de Guinée.
26:42 Aucun incident n'a été enregistré pendant ces scrutins. La transparence et le calme l'ont caractérisé. Pour les candidats déçus, c'est une victoire des orpailleurs.
26:53 Aujourd'hui, nous pensons que c'est tous les orpailleurs de Guinée qui ont gagné. Cette victoire, elle est liée à tous. Et nous pensons que nous allons se donner la main, les moyens, l'espoir pour continuer à réhausser le niveau de Guinée.
27:14 Cette élection est validée par un initié de justice. Les autorités de tutelle qui ont suivi tout le processus sont satisfaites de l'organisation du scrutin.
27:24 598 personnes ont voté. 4 billets de tenue sont enregistrés. La prochaine élection est prévue pour 2026.
27:33 Publi reportage. Avant de refermer cette édition, après une année d'exploitation des jeux de Paris en Guinée, l'agence nationale de loterie a présenté le bilan de ses activités.
27:45 C'était au cours d'une rencontre qui a regroupé les représentants commerciaux et les travailleurs de société. Une occasion mise à profit pour souligner les exploits enregistrés depuis le décret du président de la République conférant à l'Alonagui le monopole de la régulation des jeux de hasard en Guinée.
28:02 Des satisfaits ont été décernés aux meilleurs travailleurs.
28:08 Après une année d'intense exploitation des jeux de hasard en Guinée, les cadres de la loterie nationale de Guinée ont abrégé. L'Alonagui présente le bilan des activités menées.
28:21 La rencontre regroupe les membres de l'administration, les employés et les partenaires commerciaux. Ici le premier anniversaire de l'acte présidentiel du 13 mai 2022 qui confère à l'Alonagui le monopole de l'exploitation exclusive en réseau physique de distribution de toutes formes de loteries et pronostics, notamment les paris sportifs en Guinée, est aussi célébré.
28:47 Conscient des enjeux de cette décision présidentielle, la direction générale de l'Alonagui a mis tout en œuvre pour la réussite du transfert effectif des activités dans le délai indiqué, à savoir le 13 août 2022.
29:04 Cette première année d'exploitation montre à suffisance que les principaux objectifs visés par l'acte présidentiel de haute portée que sont le maintien des emplois existants, la création de nouveaux hôtes pour les jeunes et les femmes de l'ensemble des communes et communautés rurales de la Guinée, la redistribution correcte des gains des jeux et paris aux parieurs et joueurs,
29:30 l'accroissement de la part des recettes versées au trésor public ou encore le financement des activités socio-culturelles et sportives demeurent toujours prioritaires pour l'Alonagui.
29:40 Conformément à ses prérogatives, elle continue d'accompagner et de créer des opportunités pour les jeunes et les femmes du pays.
29:48 Plus de 60 projets ont été soutenus par son équipe dirigeante en charge de la responsabilité sociétale. Ses performances sont magnifiées partout à l'effet d'obtenir plus de résultats.
30:01 Depuis 1997, les revendeurs de PMU se sont toujours battus pour avoir 5% de commission. Ils n'ont jamais réussi à le faire. C'est grâce à l'illumination de M. Babacila, directeur général d'Alonagui, que cette commission est partie de 4 à 7%.
30:21 La signature des contrats de travail CDI pour tous les employés de l'Alonagui, la prise en charge médicale pour tous les employés de l'Alonagui à hauteur de 80% ainsi que les membres de leur famille.
30:34 Au cours de la cérémonie, il est question aussi de magnifier les travailleurs rompus à la tâche, d'où cette remise de satisfaits pour encourager le travail bien accompli.
30:46 Quand on venait, on avait un premier et dispensable besoin, c'était la sauvegarde des emplois. Nous sommes arrivés, le directeur nous a rassurés. Vous allez garder les emplois, personne ne nous quittera.
31:00 Et aujourd'hui, ces emplois sont gardés. À date, nous sommes en train de recruter. Aujourd'hui, nous avons un développement dans le cadre de la mise en œuvre de notre plan d'action en 2023.
31:13 Dans son plan stratégique 2023-2027, la société en charge du secteur des jeux et pratiques assimilés entend davantage garantir la redistribution des gains des parieurs dans les différentes collectivités locales du pays.
31:28 Une manière de contribuer au développement des activités socio-culturelles et sportives.
31:37 Voilà, c'est la fin de cet édition. A tous, merci de nous avoir suivis. Excellente soirée. Au revoir.
31:45 [Musique]
31:53 *musique*