Membre de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Patrick Chavada est revenu sur CNEWS sur cette affaire d'enfant oublié dans un véhicule à Marseille.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Pour un enfant, c'est simple, il faut savoir que la montée en température est à peu près 5 fois plus rapide que chez un adulte,
00:09 ce qui veut dire qu'un enfant, je dirais, dans le quart d'heure, peut décéder dans un véhicule, surtout actuellement avec les chaleurs extrêmes que nous avons.
00:17 Vous avez un gamin qui est dans un véhicule avec des températures qui sont extrêmes, la température dans l'habitacle va énormément monter
00:24 et il faut savoir qu'un gamin, quand il va monter à des températures corporelles de plus de 40 degrés, va décéder très rapidement.
00:30 Oui, alors il se déshydrate, il meurt de quoi ? Deshydratation ?
00:38 Non, c'est le coup de chaleur. C'est le coup de chaleur, c'est une élévation importante de la température du corps.
00:44 Il y a la déshydratation, bien évidemment, mais c'est surtout l'augmentation de la température du corps qui va faire que le cerveau va être abîmé
00:52 et puis la personne va décéder. Il faut comparer ça un petit peu aux combustions hyperthermiques du nouveau-né avec une montée importante de température.
00:59 Là, c'est physiologique, c'est un élément extérieur. C'est tout simplement le coup de chaleur qui va faire que le cerveau va être abîmé et la personne va décéder.
01:09 [Musique]
01:13 [SILENCE]