• il y a 2 ans
Cafe Fr: Merci beaucoup d'avoir regardé!
Si vous souhaitez plus de nouvelles, abonnez-vous à la chaîne!
CLIQUEZ ICI POUR INSCRIRE: https://goo.gl/pNndmj

"Je n’ai pas les moyens" : Matthieu Lartot se confie sur le prix exorbitant d'une prothèse

Musique est protégé des droits d'auteur par: https://www.ntmediastudio.com/
Musique de fond utilisée dans vidéo de cette chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCIZ8_Xpxgn_lONAp32IEJqA

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Mathieu Larteau est absent depuis plus de 4 mois de l'antenne de France Télévisions pour soigner une récidive de cancer.
00:15 Amputé et appareillé, il nous parle des prix exorbitants des prothèses qu'il a découvert depuis qu'il y est confronté.
00:27 Mathieu Larteau est la voix du rugby depuis plusieurs années déjà sur France Télévisions.
00:33 Ancien joueur et désormais commentateur, notamment pour tous les matchs de l'équipe de France diffusés dans le groupe, il vibre au rythme du ballon ovale.
00:44 Depuis le printemps, le journaliste n'est plus présent à l'antenne suite à une récidive de cancer du genou.
00:55 Mais, après une chimio et une amputation, il s'est investi au maximum dans sa rééducation et sera de retour à l'antenne en septembre grâce à la Coupe du Monde de rugby.
01:05 A cette occasion, nous avons pu échanger avec lui. Le journaliste a alors expliqué ce qui le révoltait à propos des prothèses.
01:18 Il faut que je casse ma tire lire tous les 6 ans, Mathieu Larteau explique le problème que posent le coût des prothèses je me rends compte aujourd'hui qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire et j'ai quelques idées.
01:29 Par ailleurs, j'ai aussi pensé à monter un fond d'action parce que je me rends compte que dans l'appareillage des prothèses, on n'est pas tous égaux.
01:40 Y compris moi nous explique le journaliste de France Télévisions.
01:46 Moi, j'ai une bonne prothèse remboursée par la sécurité sociale, je ne mène plein Patien à préciser Mathieu Larteau, mais il ajoute je n'aurai pas la meilleure parce que je n'ai pas les moyens de me la payer, elle coûte 100 000 euros.
02:01 Sachant qu'il faut la changer tous les 6 ans. Donc, si je veux être encore plus autonome, il faut que je casse ma tire lire tous les 6 ans.
02:13 Un problème que connaissent beaucoup d'amputés, notamment ceux qui ont été atteints par un cancer.
02:18 Voilà pourquoi il réfléchit à une solution pour permettre à des malades, notamment jeunes, de les financer.
02:30 Tu marches bien et vite, mais, ce conseil que Mathieu Larteau va garder à vie à l'annonce de son amputation, beaucoup d'athlètes en disport se sont manifestés auprès de lui pour lui apporter aide et soutien.
02:44 Parmi eux, l'athlète paralypique Pauline Desrouledes.
02:52 Quand elle a vu mes premières vidéos, elle m'a dit que c'était incroyable et a ajouté tu marches bien et vite, mais ne va pas trop vite et écoute ton corps.
03:01 Vu comme tu es parti, fais attention à ne pas se blesser, vérifie tous les jours ta peau donc je dois surveiller.
03:14 Ce conseil paraît anodin pour les valides, mais il est crucial car il peut mettre une personne à l'arrêt plusieurs jours.
03:21 Je vais faire très attention. Je pense que si est-il un conseil que je vais m'appliquer au quotidien maintenant et que ça me suivra toute ma vie.
03:32 *Musique*
03:39 *Musique*
03:44 *Musique*
03:48 *Musique*
03:57 *Musique*
04:07 *Musique*
04:11 *Musique*
04:20 *Musique*

Recommandations