Question de point de vue (2006)

  • l’année dernière
Transcription
00:00 [Musique]
00:07 [Musique]
00:30 Ne vous fiez pas aux apparences. Malgré ces bâtiments flambant neuf, ce collège est le plus dangereux de France.
00:37 Dans un étouffant climat d'insécurité, les élèves ici effectuent leurs travaux d'intérêt général pour avoir tenté de brûler le bureau du principal.
00:50 Au lieu d'apprendre leurs leçons, ces cancres de troisième passent leur récréation à écouter leur musique ultra-violente et à s'insulter par téléphone sur mon volet à des plus petits.
01:01 Le racket est également une pratique courante. Seule solution pour les plus faibles, se plier aux exigences de leurs agresseurs et accepter la duroie de la jungle.
01:15 Malgré ces conditions extrêmes, une courageuse surveillante ose encore, au péril de sa sécurité, distribuer quelques heures de col aux élèves les moins susceptibles.
01:25 Dans ce collège flambant neuf, la sérénité la plus totale règne pour tous les élèves.
01:34 Ici, un groupe d'élèves volontaires ramasse quelques papiers entre deux cours afin de soulager le service d'entretien.
01:44 Durant la récréation, ces courageux élèves de troisième, pour qui la réussite importe avant tout, s'avancent dans leurs devoirs tout en révisant leurs cours enregistrés sur les outils les plus modernes.
01:59 L'entraide, le respect mutuel sont vécus au quotidien. Une nouvelle élève est ici guidée dans sa découverte du collège par un adolescent plus ancien.
02:10 Son intégration en sera ainsi grandement facilitée.
02:13 Refléte de l'éclatante réussite pédagogique du collège, cet élève modèle reçoit un mérite transmis à ses parents par le carnet de correspondance.
02:23 Voici quelques vues d'un collège moyen, dans une ville moyenne, avec ses élèves semblables à tant d'autres jeunes.
02:36 Ici, comme dans tout autre établissement scolaire, un groupe d'adolescents ayant ignoré l'existence des poubelles répare sa faute en ramassant les papiers.
02:46 Sur ce banc, profitant de la récréation, ces élèves révisent une dernière fois leurs cours ou se détendent en communiquant et en écoutant de la musique.
03:01 Pendant ce temps, d'autres, dans un coin de la cour, discutent calmement de sujets du moment et de leurs préoccupations d'adolescents avant de remonter en classe, rejoindre leurs camarades.
03:12 Et comme dans tout collège qui se respecte, les surveillants veillent à informer les parents sur tout événement important se déroulant dans l'enceinte de l'établissement.
03:21 [Musique]
03:49 [Musique]
04:17 [Musique]

Recommandations