• il y a 2 ans


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En Ukraine, deux morts à Kiev après une attaque de missiles, la plus importante depuis le printemps selon les militaires ukrainiens.
00:05 A Saint-Pétersbourg, en Russie, l'ex-patron de Wagner, Ekveni Prigojine, a eu droit à des obsèques en toute discrétion.
00:11 On connaît déjà le nom de son remplaçant, le général Andrei Averianov, le chef des espions russes, l'homme des basses œuvres de Vladimir Poutine-Sébastien le Belgique.
00:19 Il est à la tête de l'unité 2955 du GRU, le Renseignement Militaire Russe.
00:24 Un homme de l'ombre aussi secret que redoutable, chargé des assassinats et des missions de déstabilisation à l'étranger.
00:30 Beaucoup de cadres de Wagner sont passés par son unité.
00:33 Le général Averianov n'est sorti de l'ombre que fin juillet, lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, où à la table de Poutine, il discutait avec des officiels maliens.
00:42 Pour Timothy Wilson, professeur à Oxford, son arrivée à la tête de Wagner en Afrique va renforcer le pouvoir de Poutine.
00:48 « Cela va mettre un terme à la possibilité que Poutine ne perde de son influence en Afrique et cela va sécuriser le futur de la Russie en Afrique et sa volonté de chasser la France. »
01:01 Wagner, tête de pont de la Russie en Afrique mais aussi prédateur.
01:05 En quatre ans, l'entreprise créée par Prigojin aurait gagné 250 millions de dollars, rien que dans l'exploitation minière sur le continent.
01:12 Des revenus que dorénavant, Poutine va pouvoir contrôler directement et distribuer à ses proches pour assoir encore plus son autorité.
01:19 Sébastien Le Belzic.

Recommandations