Bernard Sananès présente les résultats du sondage ELABE/BFMTV sur "L’état d’esprit des Français et la rentrée politique".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les Français ont un gros nuage noir au-dessus de la tête, ils sont pessimistes, leur morale est en berne et pas qu'un peu, si on se fie à l'étude des labs pour BFMTV, c'est la rentrée face à un cumul d'inquiétude.
00:12 C'est une rentrée morose et elle est particulièrement morose quand il s'agit de parler du collectif France, encore plus que l'aspect individuel.
00:19 Mais cette rentrée est morose, alors vous me direz, Alain, Olivier, on rentre tous de vacances, la rentrée est toujours morose. Mais ce qui est évidemment significatif, c'est que les indicateurs que nous avons et que nous avons posés la même année, la même semaine, à la même époque, au moment où d'ailleurs Emmanuel Macron commençait à parler de la fin de l'abondance, montrent une forte dégradation.
00:39 On voit des Français qui expriment beaucoup plus de lassitude, ensuite beaucoup plus de nostalgie, de tristesse et de colère. Tous ces sentiments sont plus fortement exprimés par les milieux populaires.
00:48 Ça nous donne évidemment un indice sur la cause de cette dégradation du moral des Français, c'est bien sûr la situation personnelle, la situation financière.