• il y a 2 ans

Category

Personnes
Transcription
00:00 "Alfred le Grand, le roi anglo-saxon qui a résisté à l'invasion viking. Mes amis, je suis Sentinelle l'homme immortel. Je serai votre guide, suivez-moi."
00:11 Pour Alfred, tout commença lorsqu'il effectua son pèlerinage à Rome, dès ses 4 ans, en 853.
00:17 En grandissant, Alfred vit tour à tour ses aînés monter sur le trône jusqu'à son frère Ételred, en 865.
00:24 Pendant son règne, Alfred accompagna son frère dans ses démarches, même à la guerre. En 871, juste après une défaite, c'est même Alfred qui se montre plus virtueux que son frère aîné, en l'emportant à soif de vengeance à Ashdown.
00:37 Ce qui ne les empêchera pas d'être défait par la suite. En 871, à la mort de son frère, c'est logiquement qu'il monte sur le trône.
00:44 Génie politique et même tactique, Alfred devient rapidement reconnu pour ses qualités de sage chrétien. A la suite de l'invasion de l'Angleterre par Ivar le Désossé et Alfdan, le roi, elle, est tué.
00:55 Le Wessex et Alfred sont les seuls qui résistent encore. En 876, lourdement affaibli, le roi Alfred finira par donner un lourd tribut aux vikings, ce qui offrait une paix instantanée, mais pas durable.
01:07 Effectivement, en 878, Alfred fut défait par le nouveau chef viking, Guthrum, puis condamné à l'exil. Trois mois plus tard, le roi victorieux, à Edicton, contre le même Guthrum, lui proposa une paix à son avantage.
01:20 Le chef viking ainsi que trente de ses congénères doivent se baptiser. Les différences de religion s'en est fini.
01:27 Alfred marqua durablement les anglo-saxons en développant notamment l'éducation, la justice, la chrétienté, tout en garantissant l'accroissement de son territoire.
01:36 Après sa victoire éclatante à Londres en 886 et jusqu'à ses dernières années, titulaire d'un vaste royaume en pleine apogée, Alfred de Wessex unifia beau nombre de contrées de Grande-Bretagne, en créant un premier sentiment d'unité commune chez les anglais, sans jamais réussir pour autant à créer le royaume d'Angleterre.
01:55 En 899, c'est au bout d'une vie bien remplie que notre héros s'éteignit. Nommé le Grand ultérieurement à sa mort, le plus grand roi d'Angleterre est considéré comme le père de la marine britannique et comme l'exemple même du roi chevaleresque.