Venise redécouvre le palais oublié de Napoléon et Sissi

  • l’année dernière
Venise redécouvre le palais oublié de Napoléon et Sissi
Transcript
00:00 Inutile de présenter la basilique Saint-Marc à Venise ou encore le Campanile.
00:07 Ce que beaucoup de touristes ignorent en revanche, c'est que de l'autre côté de la célèbre place, se cache un palais extraordinaire situé dans une des ailes du musée Corrère.
00:19 L'oeuvre de Napoléon qui l'a fait construire au début du XIXe siècle et qui vit par la suite passer la célèbre impératrice d'Autriche Sissi ou encore le dernier roi d'Italie, Umberto II.
00:31 "On pensait qu'on allait arriver sur un musée avec des peintures, et c'est vrai que c'est une bonne surprise quand on est rentré, la salle des balles est très très belle."
00:40 "Toutes les pièces sont magnifiques, on s'attendait pas à ça."
00:44 Mais ça n'a pas toujours été ainsi. Si ce palais a pu ouvrir pour la première fois au grand public cet été, c'est grâce au Comité français pour la sauvegarde de Venise qui en a financé la rénovation après un siècle quasiment d'abandon.
00:58 Créé en 1967, ce comité a pour but de lever des fonds auprès de mécènes, particuliers ou entreprises afin de restaurer les joyaux de la Sérénissime.
01:08 "Les tapisseries et les meubles ont été reproduits fidèlement à partir d'inventaires anciens, des écrits et de tout ce qui était resté dans ces appartements."
01:25 Au total, 9 pièces sur les 17 que compte le palais ont été restaurées, pour un montant total de 2 millions et demi d'euros.
01:32 Le comité s'est concentré dans un premier temps sur les pièces de réception comme la salle de balle et les appartements de l'impératrice.
01:39 Mais il reste encore toute la partie réservée à l'Empereur à rénover.
01:45 Il va donc falloir trouver de nouveaux mécènes, pas toujours évident en période de crise, même si les résultats spectaculaires de la première tranche des travaux en ont déjà convaincu certains.
01:55 "Le budget est de 800 000 euros, nous avons déjà commencé, nous avons trouvé un grand mécène russe qui va adopter le bureau de l'Empereur, puis probablement une maison de luxe qui adoptera une deuxième pièce."
02:08 En échange de leurs dons, les mécènes voient leurs noms gravés sur de petites plaques discrètes dans chaque pièce.
02:14 Qui seront les prochains bienfaiteurs de l'aile napoléonienne de la Place Samar ?
02:18 Réponse en mai 2013, date à laquelle le comité espère inaugurer deux ou trois nouvelles pièces.
02:24 faire la revue.

Recommandée