Bruxelles en état d'alerte

  • l’année dernière
Bruxelles en état d'alerte
Transcript
00:00 Télé-Bruxelles
00:02 Entre le sommet européen, la visite du président Obama, celle de son homologue chinois, un sommet de l'OTAN et un autre sommet Europe-Afrique, les deux prochaines semaines à Bruxelles risquent d'être bien fort chargées.
00:14 C'est exceptionnel effectivement qu'on a 20 événements sur un tellement court laps de temps et au plus qu'il y a un chevauchement entre tous ces événements.
00:22 Pas de quoi paniquer pour autant, la sécurité est la priorité principale. Bruxelles, capitale de l'Europe, a déjà dû gérer de tels rendez-vous internationaux.
00:31 Je pense qu'en matière d'expertise, nous sommes habitués à avoir de plus en plus de top et je crois que la police de Bruxelles est devenue une des polices les plus spécialisées en la matière.
00:40 Et nous avons évidemment, avec nos différentes présidences, aussi été habitués à gérer de grands événements.
00:46 Ce matin, le chef de zone de Bruxelles, capitale XL, était plutôt inquiet. Des agents au repos ont été rappelés et des congés ont été refusés pour les deux prochaines semaines.
00:55 Après une matinée de réunion, tout semble être rentré dans l'ordre.
00:58 On est arrivé à un tel seuil d'événements que je pense qu'il ne doit pas y avoir d'événements supplémentaires qui vont s'ajouter maintenant pendant cette période.
01:09 Et que la prochaine fois que ça nous arrive, qu'on devra quand même un peu réfléchir en amont pour dire est-ce que c'est bien raisonnable de faire tout ça ensemble.
01:18 Des milliers de policiers, des dizaines de véhicules et des hélicoptères sont mobilisés. Un dispositif impressionnant mais nécessaire, au coût non négligeable.
01:27 Un événement, c'est un demi-million d'euros pour la ville de Bruxelles. Il y a 20 événements. Il faut faire un demi-million fois 20 et ça c'est l'ensemble des coûts.
01:37 Au total, pas moins de 130 délégations de chefs d'Etat et de gouvernement seront présentes dans la capitale d'ici le 4 avril prochain.
01:45 (Rires)

Recommandée