• l’année dernière
Merci Ben !
Transcription
00:00 Bonjour et bienvenue sur Mon Financier. Nous sommes le mardi 27 mars et qu'est-ce qu'on dit ce matin ?
00:05 Et bien on dit merci Ben, Ben Bernanke, celui qu'on appelle hélicoptère Ben, celui qui a l'habitude de prendre son canadaire pour arroser les Etats-Unis.
00:14 Deux dollars n'a pas failli à sa réputation hier. Il a parlé, les indices se sont envolés puisqu'il a indiqué globalement que la baisse du chômage n'était pas une baisse pérenne,
00:25 qu'elle ne pouvait être qu'un élément conjoncturel et pas structurel et donc qu'il fallait être très prudent et donc que les taux devaient rester très bas
00:33 et donc qu'il était prêt à réinjecter de l'argent au cas où il y aurait des difficultés. Les marchés ont interprété ça comme un nouveau QE3,
00:43 un nouveau quantitative easing, c'est-à-dire que la banque centrale américaine serait prête à nouveau faire tourner la planche à billets
00:52 et du coup tout s'est envolé, tout sauf l'Espagne, on en reparlera. Tout à l'heure en France, un truc qui s'envole c'est le chômage.
01:00 Dixième mois d'affilée du chômage. Nicolas Sarkozy a dit que la hausse du chômage était plus modérée que les mois précédents, il a raison.
01:09 Mais ce qu'on retiendra quand même, ce que retiendront les électeurs, c'est que le chômage n'arrête pas de monter.
01:15 Xavier Niel a fait virer le patron de SFR indirectement. Le patron de SFR, après quand même 12 ans de bons et loyaux services, s'est fait dégager comme un malpropre.
01:25 Tout ça parce qu'il n'a pas su contrer l'offensive de Free. Voilà. Un sondage très intéressant, très très intéressant de BVA dans le Parisien sur les priorités des Français.
01:36 C'est très surprenant. Vous auriez mis probablement, comme moi, la sécurité et l'immigration en tête des préoccupations.
01:42 Elles sont très loin dans les préoccupations à 8% seulement. La première préoccupation, c'est le pouvoir d'achat avec 42%, le chômage 30%, la croissance économique 23% et la dette publique 20%.
01:55 Alors, ça va chauffer au mois de mai. Simplement en France avec Mélenchon, mais aussi en Grèce. La Grèce qui annonce qu'elle tiendra ses élections à peu près aux mêmes dates que nous, entre la fin avril et la mi-mai.
02:08 Alors, le verre à moitié plein, le verre à moitié vide. La victoire de l'Espagnière en Andalousie. Et bien, la victoire du parti de Rajoy en Andalousie.
02:17 Certes, il a gagné les élections dans ce fief socialiste, mais il ne pourra pas mener le gouvernement de la région. Ce sont les socialistes qui vont le mener avec l'extrême gauche.
02:28 La raison est que le parti de Rajoy n'a pas eu la majorité absolue. Du coup, on considère que c'est un peu un camouflet pour Rajoy et pour sa politique d'austérité.
02:39 Voilà, à chacun son Qatar. Nous, on a le Qatar. Et bien, les Anglais ont Abu Dhabi. Abu Dhabi qui va probablement racheter un tiers du capital de la Royal Bank of Scotland.
02:50 Je vous rappelle que la Royal Bank of Scotland avait été nationalisée par les Anglais à hauteur de 82% du capital.
02:58 Voilà, optimisme sur les marchés après l'annonce de ce quantitative easing à suivre de très près puisque les indices américains sont très proches de leur record absolu.

Recommandations