Najat Vallaud Belkacem s'exprime sur la polémique des chants en arabe en Corse

  • l’année dernière
Najat Vallaud Belkacem s'exprime sur la polémique des chants en arabe en Corse
Transcript
00:00 Je trouve pas ça terrible.
00:02 C'est une école de Haute-Corse où la fête de fin d'année a été annulée parce que les institutrices avaient prévu de faire chanter leurs élèves un couplet en arabe de la chanson "Imagine" de John Lennon.
00:13 Les parents d'élèves ont protesté. Certains parents d'élèves ne sont pas contentés de protester. Ils ont menacé les institutrices.
00:19 Et ce matin, dernière nouvelle, je sais pas si vous l'avez entendu tout à l'heure à la radio sur France Info, l'école a été retrouvée ce matin taguée avec des inscriptions dans la cour de l'école "Arabifora", "Les Arabes dehors", "La langue corse ici", etc.
00:33 Il y a une nouvelle plainte qui a été engagée par le procureur. Qu'est-ce que ça vous inspire, Madame la Chef de la Nobel Cassette ?
00:36 Voilà pourquoi je faisais le lien avec Valeurs Actuelles. Parce qu'à chaque fois que dans le débat public, vous avez des dérapages de cette nature, comme ceux auxquels nous a habitués Valeurs Actuelles,
00:46 et bien ça autorise sur le terrain des gens qui jamais ne se seraient autorisés à avoir ce type de comportement, à être racistes.
00:55 Enfin c'est terrible, moi, ces parents d'élèves qui protestent parce qu'on va faire chanter un couplet d'"Imagine" en arabe à leurs enfants.
01:03 Enfin moi, ça m'inquiète vraiment terriblement. D'ailleurs, on a déposé, enfin le rectorat a déposé plainte contre X, bien sûr, à la suite de ces tags.
01:11 Et j'apporte tout mon soutien aux enseignantes, en plus, qui sont formidables, les institutrices qui avaient prévu, pour ceux qui n'ont pas suivi cette affaire,
01:18 de faire chanter, donc, lors d'une kermesse à ses enfants, des couplets de "Imagine" dans 5 langues différentes. L'arabe était une langue parmi d'autres.
01:27 Donc moi, je veux redire ici que, bien entendu, en ma qualité de ministre de l'Éducation nationale, dans la politique que je mène pour développer les langues vivantes étrangères,
01:35 l'arabe sera évidemment dans le panel des langues parce qu'il faut le développer, parce qu'on a besoin de cette diversité des langues. Et je condamne ce type de comportement.

Recommandée