Corée du Nord: dernier jour de deuil, Kim Jong-Un intronisé "leader suprême"

  • l’année dernière
Corée du Nord: dernier jour de deuil, Kim Jong-Un intronisé "leader suprême"
Transcript
00:00 Obsèques grandioses à Pyongyang pour celui qui menait la Corée du Nord d'une poigne de fer depuis 17 ans.
00:09 Des obsèques sous la neige, sur le cercueil de Kim Jong-il, le drapeau rouge du parti des travailleurs de Corée, le parti unique du pays.
00:19 Trois heures durant, la télévision d'État a diffusé des images montrant des centaines de milliers de militaires et de civils pleurant leur leader disparu il y a 11 jours.
00:29 Une démonstration bien orchestrée de loyauté envers le pouvoir en place, destiné à renforcer la légitimité du successeur désigné.
00:38 Kim Jong-un, fils cadet de Kim Jong-il, âgé de moins de 30 ans, a escorté le convoi funéraire le long d'une grande artère de la capitale jusqu'à la place du mausolée,
00:50 où des soldats ont tiré 21 coups de fusil en hommage aux défunts.
00:54 La Chine, seul allié de Pyongyang, était représentée à ses obsèques par son ambassadeur en Corée du Nord.
01:01 Aucune autre délégation étrangère n'a pu assister au défilé, suivie avec attention en Corée du Sud, comme ici dans une gare de Séoul.
01:10 Les relations sont difficiles entre les deux voisins et le gouvernement sud-coréen craint qu'un ébranlement du régime nord-coréen entraîne une confrontation entre les deux pays.
01:21 Pendant que Kim Jong-il était épleuré à Pyongyang, près de la frontière avec le nord à Paju, là, des nord-coréens hostiles au régime lançaient dans le ciel des ballons,
01:31 transportant des tracts pour appeler la population à s'insurger contre la dynastie des Kim.

Recommandée