RTG DU 01 SEPTEMBRE 2023 |www.rtgguinee.info|

  • l’année dernière
Suivez nos programmes en direct ou en différé sur nos plateformes :

SITE WEB: www.rtgguinee.info
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCRXgDM6Sht1MuPIi9nbpp4w
DAILYMOTION : www.dailymotion.com/rtg

Téléchargez dès maintenant notre application mobile RTG sur PlayStore et AppleStore.
https://rtgguinee.info/application

#Vous_servir_est_notre_mission
Transcript
00:00 [Musique]
00:09 Vendredi 1er septembre 2023, bonsoir et bienvenue à tous dans ce journal.
00:14 Donc voici le sommaire.
00:16 Quatrième recensement général de la population et de l'habitation en Guinée.
00:21 La cartographie sans hésitaire pilote.
00:24 Cette semaine a été lancée dans la commune de Matam.
00:26 Les détails dans un court instant.
00:28 [Musique]
00:32 La monnaie guinéenne est nettement stable par rapport aux devises étrangères.
00:35 Cette situation s'explique par rapport aux efforts et réformes d'ordre macroéconomique assortis de la banque de gestion des finances publiques.
00:43 Nous vous en dirons un peu plus dans ce journal.
00:45 [Musique]
00:47 Et puis la formation de la première vague de monitrices en pâtisserie moderne est lancée à Conakry.
00:52 Elles ont 30 jours pour apprendre les techniques indispensables pour une meilleure performance dans le domaine.
00:59 C'est au point sommaire.
01:01 [Musique]
01:02 Encore une fois, bonsoir et bienvenue à tous.
01:04 Le conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi à Conakry.
01:09 Présidé par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, plusieurs sujets d'utilité publique étaient à l'ordre à toujours assumer.
01:17 Bonsoir. La session ordinaire du conseil des ministres s'est tenue ce jeudi 31 août 2023, de 16h à 18h, sous la haute autorité de son excellence,
01:29 monsieur le président du CNRD, président de la République, chef de l'État, le colonel Mamadi Doumbouya.
01:36 Les points suivants étaient inscrits à l'ordre du jour.
01:40 Message de son excellence, monsieur le président de la République.
01:45 Compte rendu de la session ordinaire du conseil interministériel du mardi 29 août 2023, recommandation du dit conseil, décision du conseil des ministres, divers.
01:59 Au titre de son message, son excellence, monsieur le président de la République, chef de l'État, le colonel Mamadi Doumbouya,
02:06 a commencé son traditionnel message par souhaiter aux membres du conseil une bonne reprise de travail et a tenu à les exhorter de poursuivre les réformes structurelles de fonds entamées dans l'ensemble de leur département.
02:19 Ensuite, il a porté son message sur deux points, à savoir, le traité des ronds-points et les rentrées scolaires et universitaires 2023-2024.
02:32 Concernant le premier point, le président de la République, après avoir indiqué que l'aménagement de différents ronds-points de la capitale suscite une immense joie au sein de la population et contribue à l'amélioration de l'image de notre capitale, ainsi que à la qualité de la vie de nos concitoyens.
02:48 A cependant constater que certains de ces édifices se dégradent progressivement.
02:53 A cet effet, il a réitéré ses propos en disant ceci, "le plus dur n'est pas de commencer un travail, mais c'est d'y aller jusqu'au bout".
03:02 Fort de cette conviction, le président de la République a instruit le ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation,
03:10 ainsi que celui de l'urbanisme, de l'habitat, de l'aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l'État, de prendre sans délai les dispositions idônes pour corriger ces dégradations progressives des ronds-points sur toute l'étendue du territoire national, et de veiller de façon rigoureuse à leur entretien quotidien.
03:33 Au titre du second point relatif aux rentrées scolaires et universitaires 2023-2024, le chef de l'État a invité les trois départements de l'éducation à présenter un document commun qui indiquera avec objectivité le retour d'expérience de l'année scolaire écoulée,
03:52 proposer les mesures correctives aux problèmes identifiés et d'anticiper cela à prendre au niveau de tous les acteurs pour que cette année soit une rentrée scolaire et universitaire réussie.
04:05 Concours international de mémorisation du Saint-Coran en Malaisie pour le compte de cette 63e édition. 76 candidats venus de 52 pays du monde ont compétit. La Guinée a remporté le plus grand prix dont l'heureux lauréat ce vendredi était reçu par le Premier ministre.
04:22 Par la suite, Dr Bernard Goumault a accueilli au Palais de la Colombe une délégation de l'Union du fleuve Manoriva dirigée par le ministre des Affaires étrangères. Au coeur des échanges, les réformes à engager pour le fonctionnement de l'institution Ousmane Bangora.
04:39 Du 19 au 24 août dernier, la 63e édition du concours international de mémorisation du Saint-Coran s'est tenue en Malaisie. 76 candidats venus de 52 pays du monde musulmans ont pris part à ce rendez-vous islamique. Au cours de cette rencontre, la Guinée a raflé le plus grand prix dans la catégorie de mémorisation du Saint-Coran.
05:01 Du retour au Berkay, les lauréats ont été reçus ce vendredi en audience par le Premier ministre Jacques Vergobin.
05:08 J'ai un sentiment de joie et de fierté d'avoir soulevé l'Afrique et notre chère patrie qui est la nation guinéenne à l'international. C'était une grâce divine. Ensuite, une parution auprès de mes encadreurs. Depuis longtemps, je voulais à tout prix rendre fier mon pays. Allah nous a permis cela.
05:34 Le Premier ministre a exprimé toute sa gratitude et satisfaction à l'endroit de ce dé. Il nous a orientés de les encadrer pour qu'ils continuent leur cycle d'études jusqu'au niveau de poste universitaire, pourquoi pas doctorat. Donc, il a montré que cette première place montre la qualité de compétition du Saint-Coran au niveau national ici.
06:03 Autre audience, c'est celle accordée à une délégation de l'union du fleuve Manoréva qui séjourne à Conakry. Elle a été introduite au palais de la Colombe par le ministre des affaires étrangères, docteur Mourissandan Kouyati. Au milieu des discussions, les réformes ont engagé pour le bon fonctionnement de cette institution sous région.
06:22 Nous avons parlé des questions très pertinentes, des activités de secrétariat de l'union du fleuve Manon, ce que nous avons pu faire depuis notre arrivée et n'est-ce pas ce que nous envisageons faire dans le futur.
06:43 Tout ceci a été rendu possible grâce au dynamisme de son excellence, monsieur le ministre des affaires étrangères qui est président en exercice du conseil des ministres de l'union du fleuve Manon.
06:59 Ensemble, nous avons décidé de booster pour que, avant la fin, et ça c'est les instructions aussi du premier ministre, avant la fin de cette année, qu'on puisse tenir une réunion des ministres des affaires étrangères et celui d'un sommet des chefs d'État pour redynamiser.
07:21 Parce que, comme vous le savez, cette organisation depuis cinq ans n'a pas eu de sommet et depuis trois ans pas de réunion au niveau ministériel. Donc nous étions tombés, cette organisation, dans une sorte de catalepsie politique.
07:35 Au cours des entretiens, le premier ministre, docteur Benoît Goumault, a réaffirmé la volonté du gouvernement de la transition d'accompagner et de respecter les engagements de la Guinée auprès de l'organisation.
07:46 Bientôt le quatrième recensement général de la population et de l'habitation en Guinée. Dans la com' de ma tam, le ministère du plan et de la coopération internationale, à travers l'institut national de la statistique, a cette semaine lancé la cartographie sans citer pilote en présence des autorités locales.
08:06 Tabon, Sylla, lance la caméra.
08:09 La cartographie sans citer occupe une place importante dans le processus de réalisation d'un recensement de la population et de l'habitation.
08:19 Ici, à la maison des jeunes de Tougouwandi, dans la com' de ma tam, le ministère du plan et de la coopération internationale lance les opérations pilotes en compagnie des agents recenseurs.
08:32 Aujourd'hui, c'est une étape cruciale, nous lançons la cartographie pilote, qui est quand même un moment où nous allons procéder à la vérification de la méthodologie retenue.
08:43 Nous allons non seulement expérimenter et affiner toute l'organisation du travail que nous avons fait, nous allons tester les outils, nous allons tester l'organisation du travail aussi au niveau du terrain. Cela nous permettra d'aller à la cartographie réelle avec plus de sérénité.
09:00 Ces agents, qu'on va appeler cartographes, auront entre autres le rôle d'identifier, de géolocaliser toutes les unités d'habitation à travers les premières zones répertoriées.
09:13 Cette opération va durer trois semaines et elle se durera dans six localités qui ont été choisies selon des critères d'entravement, d'accès à l'électricité et à internet, la densité et aussi en fonction de leur position frontalière.
09:35 Les autorités de la commune de Matam invitent les citoyens à accompagner cette opération qualifiée de citoyenne.
09:43 Nous sommes réunis dans un esprit de collaboration, dans le but de recueillir des données précises et significatives qui serviront de fondement solide à l'élaboration de notre politique et de programme, répondant aux besoins d'une population diversifiée.
09:59 Le quatrième recensement général de la population et de l'habitat RGPH4 constitue pour le gouvernement un moyen de fournir aux pouvoirs publics, les décideurs et planificateurs des informations nécessaires pour la prise de décision d'ordre politique, administratif, social et économique.
10:20 Au ministère du travail de la fonction publique, un ambitieux programme de renforcement de capacité des administrateurs locaux est lancé.
10:29 Koya, Dubrica et Foricaria constituent la première phase qui touchera au moins 250 travailleurs. L'objectif est d'outiller ces cadres à mieux cerner les exigences liées à leur fonction.
10:41 Mamadi Ternakamisoko
10:43 A côté de la vaste opération d'assainissement du fichier de l'administration publique, l'un des axes forts du ministère du travail et de la fonction publique est la formation continue des cadres au sein de l'appareil étatique.
10:55 Avec la nomination de plusieurs administrateurs à la base, l'Institut national de formation et de perfectionnement lance une série de renforcement de capacité des cadres évoluant à l'intérieur du pays. Pour cette première étape, 250 cadres des préfectures de Koya, Dubrica et Foricaria apprennent les notions essentielles de la gouvernance territoriale participative.
11:18 Je me retrouve dans une thématique qui a été élaborée par l'Institut national de formation et de perfectionnement qui va concerner spécifiquement la gouvernance territoriale participative, mais à travers les notions de décentralisation, de déconcentration et de plan de regressement administratif à la base.
11:39 Dans les préfectures bénéficiaires, cette rencontre constitue une aubaine pour plusieurs premiers qui entament leur première expérience dans l'administration publique.
11:48 C'est une formation qui est la bienvenue, pour certains c'est une révision, et pour certains, surtout les sous-préfets qui viennent d'être nommés, certains à un mois, deux mois, trois mois, donc c'est une formation qui est bienvenue pour ceux-ci.
12:02 Pour moi, la formation contribue à renforcer les capacités d'un travailleur. Il faut que nous tous, on se lève pour donner un engouement à notre pays, pour que la Guinée parte avec une direction carrée, correcte, fiable pour l'agence sur le futur.
12:17 Cette activité s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de performance signé entre la primature et le ministère du travail et de la fonction publique, dont l'exécution est confiée à l'Institut national de formation et de perfectionnement.
12:31 Au sortir de cette formation, nous savons désormais que nos cadres, à la base, seront à même de discerner les problèmes qui sont les siens, de remonter au besoin à l'administration, à leur hiérarchie, ce qu'ils ne pourront pas gérer.
12:50 L'administration publique guineayenne est appelée à améliorer le service qu'elle offre aux citoyens. C'est pourquoi des efforts sont consentis pour que les agents publics s'approprient des techniques indispensables au bon fonctionnement de l'administration.
13:05 Dans la cité des agro-indécadres de l'Institut national de formation et de perfectionnement, échange sur les questions liées au droit de l'homme. La démarche vise à appuyer la refondation de l'État et la moralisation de la gestion publique enclenchée par les autorités de la transition.
13:22 Depuis le 5 septembre 2021, c'est une initiative du ministère de la fonction publique en collaboration avec l'ONU droit de l'homme. Abdoulaye Diallo reportage.
13:33 L'objectif de l'Institut national de formation et de perfectionnement est de répondre aux différents besoins de renforcement des capacités des services de l'État. C'est dans ce cadre que se situe cette formation des agents de la fonction publique sur l'enseignement des droits de l'homme.
13:51 Il est donc important que les formateurs soient outillés sur les instruments liés aux droits humains afin de les intégrer dans la conduire de l'action publique. Les participants sont au nombre de 50. Ils viennent non seulement de l'intérieur du pays, mais aussi de Colacry.
14:04 L'un des éléments importants du mandat du bureau de l'ONU droit de l'homme à Guinée, c'est de voir comment faire jouir, permettre à un individu, peu importe sa catégorie, de jouer de ses droits. C'est un des éléments qui nous amène aujourd'hui de voir comment renforcer notre collaboration avec l'Institut national de formation et de perfectionnement.
14:26 Pour permettre de voir de quelle manière transmettre à certaines techniques qui devront prendre en compte, par rapport à la question, l'approche vendue sur les droits de l'homme.
14:36 Cette rencontre vise à outiller ces formateurs de l'Institut national de formation et de perfectionnement pour servir de levier de la moralisation de l'administration publique. Ceci pour faciliter leur implication dans l'appropriation des notions des droits de l'homme et l'acquisition des ressources documentaires.
14:54 L'importance d'une telle session de formation sur les droits de l'homme, le droit au développement, les droits culturels et sociaux, ça passe de commentaire.
15:05 Parce que vous savez, depuis des décennies, ces derniers temps, tout le monde revendique ses droits. Donc les droits de l'homme sont depuis longtemps au cœur de toute intervention humaine. Et d'ailleurs aujourd'hui, pour ceux qui connaissent l'approche programme et projet, on ne peut pas initier, mettre en œuvre, quelque projet que ce soit, quelque programme que ce soit, sans prendre en compte la dimension droit de l'homme.
15:34 À travers cette initiative, l'ONU droit de l'homme et l'Institut de formation et de perfectionnement s'engagent à dynamiser leur partenariat. C'est pourquoi les organisateurs recommandent aux participants de démultiplier les acquis de cette rencontre et d'intégrer les modules de formation en droit de l'homme.
15:54 Je vous le disais donc au sommaire, l'actualité de ce soir, c'est aussi ce constat notoire sur le plan économique et financier. La monnaie guinéenne est nettement stable par rapport aux dévises étrangères. Cette situation s'explique par rapport aux efforts et réformes d'ordre macroéconomiques assorties de la bonne gestion des finances publiques. C'est notre grand format de ce soir et il est réalisé par Mamadou Gassama. Suivez.
16:20 [Musique]
16:49 Des mesures fortes prises par le gouvernement du 5 septembre à nos jours ont permis d'obtenir des résultats concluants. Au niveau de la politique monétaire par exemple, le franc guinéen connaît une certaine stabilité face aux dévises étrangères. Cette résilience de la monnaie s'explique entre autres par...
17:09 Il faut reconnaître que l'économie guinéenne est résiliente, ce qui explique la stabilisation de notre politique monétaire. Cela est tributaire d'une politique volontariste mise en place par le président de l'Assemblée du Prix-Chapitre d'État, mon collègue Omar Edounga, depuis le 5 septembre.
17:25 Ce qui nous a permis d'avoir un taux de croissance de 5,5% en 2022 avec une projection de 6,1% pour cette année, cela veut dire en 2023. Dans la même logique aussi, nous avons essayé de stabiliser et de réduire le niveau du taux d'inflation passant de 12% en 2022 pour arriver à 8,6% au mois de mars 2023.
17:51 Ces politiques combinées ont permis aussi à la Banque centrale d'avoir aujourd'hui une réserve de change de plus de 6 mois d'import et d'exportation, ce qui conforte notre politique monétaire aujourd'hui en termes de stabilité macroéconomique.
18:06 Avec la maîtrise des agrégats macroéconomiques, les caisses de l'État ont connu un bond en avant. Les montants économisés sont directement injectés dans des actions de développement.
18:18 Il y a eu naturellement une vraie politique volontariste du président de la République de massivement investir dans les infrastructures routières.
18:28 Et aujourd'hui, nous avons totalisé depuis le 5 septembre 2021, 597 kilomètres de routes réalisés à Guinea.
18:37 Et cette réalisation de route a permis aujourd'hui d'améliorer le niveau de vie de nos populations. Et comme j'aime le faire remarquer, quand vous quittez aujourd'hui Zéro Corée, avec 5 tonnes de bananes, vous arrivez à Conakry avec 5 tonnes de bananes parce que la route est bonne.
18:53 Et comme la route est bonne, cela se fait ressentir sur le niveau du prix. Et le prix qui était très élevé à l'époque à cause de l'État très dégradé des routes, le commerçant qui arrivait à Conakry avec les mêmes 5 tonnes avait une déperdition de plus de 2 tonnes qui repercutait sur le prix de la banane arrivée à Conakry.
19:13 Mais aussi la réforme engagée au niveau des marchés publics a permis de qualifier la dépense publique et d'économiser plus de 400 milliards pour le budget de l'État.
19:22 Toutes ces politiques combinées aujourd'hui ont fait que la politique monétaire de la Guinée par rapport aux principales devises se fait ressentir.
19:29 Mais aussi nous avons stabilisé le niveau de déficit budgétaire autour de 3% et confortant toujours la politique monétaire et la politique économique de façon générale.
19:39 Pour soutenir davantage la politique monétaire, des investissements massifs sont aussi envisagés dans d'autres secteurs d'activité porteurs de croissance.
19:49 En termes de perspective, comme vous le savez très bien, il y a le ciment doux, le ciment doux minier et le ciment doux des infrastructures.
20:00 C'est le moteur du développement économique et du décollage économique de la route de la Guinée.
20:05 Aujourd'hui tous les documents de mise en œuvre de cet important projet pour la route de la Guinée sont stabilisés.
20:14 Et nous engageons en termes de perspective, comme vous le savez, par rapport au ciment doux à multiplier par deux le niveau du PIB de la Guinée.
20:23 Parce qu'à date, avec la mise à jour des perspectives économiques du FMI dans la région ouest africaine, la Guinée arrive au niveau du cinquième rang.
20:34 Les puissances économiques régionales adhèrent au Nigeria, à la Côte d'Ivoire, au Ghana, au Sénégal.
20:40 Mais aujourd'hui, ce PIB estimé à 23 milliards de dollars devrait connaître un accroissement avec le ciment doux.
20:47 Pour maintenir le cap, le gouvernement mise sur la diversification de son économie, la poursuite des efforts d'investissement,
20:56 l'amélioration du climat des affaires et le renforcement de la gouvernance économique et financière.
21:03 L'actualité, c'est aussi la création d'une école supérieure en sciences et techniques de santé.
21:09 Six programmes de licence professionnelle sont pour l'instant ciblés.
21:13 Déjà une mission de l'établissement et quelques cadres du département de tutelle à Séjournant Tunisie
21:18 où des échanges se poursuivent avec d'importantes structures éducatives afin de contribuer à la matérialisation effective du projet.
21:27 On en sait un peu plus avec Khernos Mandialo.
21:30 Réputée pour la qualité de sa médecine, la Tunisie s'illustre également dans le monde scientifique avec son université Tunis El Manar
21:40 où se côtoient 30 000 étudiants dans divers domaines.
21:44 C'est cette institution d'enseignement qu'a choisi l'université Mahatma Gandhi pour accompagner le développement d'un de ses projets actuels,
21:51 à savoir l'ouverture en son sein d'une école supérieure en sciences et techniques de la santé
21:57 pour la formation de paramédicaux avec des standards internationaux,
22:01 d'où cette mission pour échanger avec les responsables de l'université Tunisie El Manar.
22:06 Les diagnostics sanitaires ont montré que le plus souvent il manque de techniciens fiables de la santé.
22:15 Parce que si le médecin peut faire son diagnostic, il ne fait le diagnostic qu'en fonction des résultats que lui présente le technicien.
22:23 Et si ces techniciens sont très mal formés, on passe toujours à côté du diagnostic.
22:29 Une convention spécifique sera signée entre l'établissement de l'université Guignan et un établissement de l'université Tunis Manar,
22:39 c'est l'école de santé. Il y aura un échange très très bientôt entre enseignants-chercheurs et étudiants.
22:47 On a tout ce qu'il faut pour travailler ensemble et ce sera très réussi.
22:52 Pour l'école supérieure en sciences et techniques de la santé qu'elle compte ouvrir,
22:56 l'université Mahatma Gandhi ambitionne dans un premier temps d'entamer avec des programmes de licence professionnelle
23:02 en anesthésie-réanimation, instrumentation opératoire, imagerie médicale et radiothérapie,
23:08 sages-femmes, sciences infirmières, physiothérapie et kinésithérapie, à la grande satisfaction des autorités de tutelle.
23:16 Tout d'abord au nom de madame la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation,
23:22 docteur Diakensi Dioubia, remercier et féliciter l'université Mahatma Gandhi d'avoir initié ce projet
23:31 d'ouverture des licences professionnelles en santé publique parce que ce sont les programmes
23:37 qui peuvent vraiment aider notre pays à sortir du sous-développement.
23:41 La mission a aussi visité l'école supérieure des sciences et techniques de la santé de Tunis.
23:46 Avec son projet, l'université Mahatma Gandhi compte jouer un rôle central dans l'émergence des compétences guiléennes
23:53 dans le domaine médical en licence professionnelle.
23:57 À présent, ce communiqué de la route autorité de la communication communiquée.
24:02 Le président de la route autorité de la communication a le plaisir de porter à la connaissance
24:08 des associations professionnelles de presse et des journalistes que la cérémonie dépose de la première pierre
24:15 de l'extension du siège de la HAC aura lieu le lundi 4 septembre 2023 à 11h.
24:23 Placée sous le repatronnage du chef de l'état, la cérémonie sera présidée par le premier ministre, chef du gouvernement.
24:30 Le président de la route autorité de la communication vous restera reconnaissant de bien vouloir prendre part à la dite cérémonie.
24:38 La présence de tous est vivement souhaitée. Signé président de la HAC Boubacar Yassine Diallo.
24:45 Bientôt l'opérationnalisation des classes préparatoires à Dalaba pour plus de performances.
24:51 Techniciens et experts sont en conclave pour élaborer le budget.
24:55 Après l'étape de Koya, un document stratégique sera constitué, n'est-ce pas Mounir Baril ?
25:01 Pour rendre opérationnel les classes préparatoires aux grandes écoles dès la rentrée, un budget est en phase d'élaboration.
25:08 Il est basé sur les besoins réels autour de ces projets prioritaires qui visent l'excellence.
25:14 Les experts travaillent sur les aspects techniques de la planification budgétaire.
25:18 Après ces journées de réflexion, un document stratégique sera élaboré pour la mobilisation des ressources à travers le budget national de développement et les ressources provenant de partenaires techniques et financiers.
25:31 Il faut redéfinir les axes, se mettre d'accord sur les axes d'intervention, les chiffrer et sortir un avant-projet de budget qui est basé sur la performance.
25:47 Mais aussi qui est basé sur les besoins réels.
25:51 L'objectif de cette retraite c'est de planifier les activités du CPGE, de les budgétiser et de permettre à Infini à la coordination d'avoir un outil de pilotage lui permettant de réaliser ses activités sur les prochaines années.
26:13 Pour le responsable du projet CPGE, cette rencontre sera mise à profit pour définir toutes les questions essentielles pour le bon fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles.
26:24 La gouvernance, le traitement salarial, le partenariat, les infrastructures et les équipements, toutes les questions sont abordées.
26:33 Dans toute bonne organisation, pour toute institution, il faut également être planifié sur les différents axes, comme vous l'avez dit, de gouvernance, qui permet aux différentes institutions et instances de gestion du projet,
26:45 qu'il ce soit l'EPS de Dalaba ou de la coordination nationale, de pouvoir avoir les outils qu'il faut et le budget y afférent.
26:52 Les classes préparatoires avec leur particularité de la présence des internats, de la présence suffisamment de logistique pour accompagner la qualification dans la formation en prépa.
27:03 Après cette plénière sur la planification et l'élaboration de l'avant-projet, du budget suivront d'autres étapes clés visant la conformité aux standards internationaux.
27:14 Il s'agit par exemple de l'accréditation des programmes et l'habilitation institutionnelle.
27:22 Les membres du bureau exécutif de l'Union nationale des orpailleurs de Guinée sont désormais connus. Au nombre de 20, ils ont été officiellement présentés.
27:31 Ce jeudi, les défis restent énormes, car chaque membre sera soumis à une évaluation trimestrielle. On fait le point avec Moussa Komara.
27:40 C'est cette équipe hétérogène, composée de 20 personnes, qui va désormais diriger l'Union nationale des orpailleurs de Guinée.
27:48 Digan Kouyita réutile le 20 août dernier par la majorité écrasante pour un second mandat de 5 ans.
27:54 Chers collaborateurs, le choix porté sur vous n'est pas du tout au hasard. C'est un honneur pour vous, mais aussi une grande responsabilité.
28:04 Retenez qu'au cours des 5 prochaines années, nous devrions travailler tous ensemble pour renforcer les actions de l'Union nationale des orpailleurs de Guinée,
28:15 afin de renforcer notre crâge et les valeurs que nous défendons à tout moment.
28:21 Cette nouvelle équipe veut aller vite et bien. Elle affiche comme priorité la conciliation de l'exploitation artisanale et l'or avec l'environnement,
28:31 la sécurisation des orpailleurs et leurs biens, l'amélioration des conditions d'exploitation artisanale et l'or dans les mines,
28:38 en s'appuyant sur le projet d'éducation en cours avec le ministère des Mines.
28:42 Passé entre nous, à un moment donné, chacun doit laisser sa terrelle et faire face à notre avenir commun.
28:51 Parce qu'il y a pas mal de choses qui devraient être faites, à savoir la réglabilisation du marché de l'or, la protection de l'environnement,
29:02 l'accompagnement des jeunes gens dans les zones minières en termes d'accompagnement scolaire et de formation.
29:13 À cette prise de fonction de ce nouveau membre de l'Unog unifié, insatisfait site de reconnaissance est décerné Aïlas Bakary-Sakho,
29:21 un des pionniers et combattant pour l'émergence du secteur.
29:24 Vous avez le sens, nous on n'a pas étudié, mais le groupe là, tout le monde est universitaire, celui qui n'est pas universitaire il a fait l'école.
29:33 Nous on s'assoit pour vous regarder, il faut que vous faites plus que nous, on a notre bénédiction à vous.
29:39 Ce que vous venez de faire, ça nous rend fiers, le fait d'avoir surpassé les petits clivages et les divergences entre vous,
29:49 jusqu'à ce que vous ayez un seul bureau, à sa tête, monsieur Tidiane Koueta qui est très jeune, je lui souhaite bonne chance.
29:58 Cette nouvelle ère va connaître une mutation profonde au bénéfice de tous les acteurs.
30:04 Le document pour la mécanisation de l'orpaïèse est enfin signé par les autorités du ministère de tutelle après trois ans d'attente.
30:12 Et ce communiqué du ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation.
30:18 Communiqué. Le gouvernement à travers le ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation,
30:25 rappelle aux citoyennes et citoyens que la journée du samedi 2 septembre 2023 sera consacrée à l'action citoyenne d'assainissement de nos villes de 8h à 12h30.
30:37 Les autorités à tous les niveaux sont invitées à prendre toutes les bonnes dispositions pour amplifier la mobilisation citoyenne autour de cette action d'intérêt général dont la portée n'est plus à démontrer.
30:51 Les inondations enregistrées récemment dans certaines régions de notre pays sont évocatrices des risques encourus chaque fois que par nos comportements nous remettons en cause l'équilibre de notre écosystème.
31:06 Les services de l'État ont mobilisé les moyens techniques pour la poursuite des opérations de curage et de recurage des caniveaux.
31:14 Cependant, il est déplorable de constater que l'effort collectif est annihilé par le comportement de certains de nos concitoyens qui persistent à déverser les ordures sur les places publiques et dans les caniveaux.
31:28 Les maires des communes et les chefs de quartier responsables du maintien d'un bon cadre de vie et de la protection de l'environnement sont invités à mobiliser tous les acteurs locaux pour une parfaite réussite de cette journée d'assainissement.
31:43 Le ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation s'est compté sur l'engagement habituel de tous pour une ville propre.
31:53 Comme a écrit le 1er septembre 2023 signé Maury Condé, ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation.
32:02 Nous poursuivons cette édition dans la sous-préfecture de Consancoro.
32:06 Plusieurs champs ont été dévastés par les bœufs.
32:09 Des éleveurs maliens seraient à l'origine de ce désastre.
32:12 Les autorités locales peinent encore à réagir face à cette situation déplorable.
32:17 C'est du moins ce que nous rapporte notre correspondant basé sur place.
32:21 Faudrait regarder.
32:24 Kekuradu, un des districts mais aussi un des greniers de la sous-préfecture de Consancoro.
32:30 Un village composé d'agriculteurs vivant de la terre.
32:34 Mais voilà qu'avec la présence des éleveurs dans la contrée, la campagne agricole pour ces paysans agriculteurs est compromise.
32:42 C'est le rite que j'ai fait ici au mois de carême passé.
32:48 C'est à peu près 4 hectares.
32:50 Mais ils ont tout dévasté.
32:52 Les deux sont venus de Mamadou, le village voisin.
32:55 C'est moi-même qui suis venu les trouver ici en grand nombre.
32:58 Nous sommes allés informer le chef de district étant le premier responsable du village.
33:03 Je ne sais que faire. Je ne sais pas comment je vais nourrir ma famille cette année.
33:09 Tous les champs des paysans agriculteurs de Kekuradu qu'on a pu visiter sont totalement dévastés par les troupeaux de bœufs des Maliens installés dans la contrée.
33:20 Nos frères de Mamadou ont installé les éleveurs maliens à côté de l'agricole et qui ont fini par dévaster nos champs de villes qu'on a vanté.
33:32 Nous avons informé le maire et les députés qui sont à nous.
33:37 Ressentons ça en direct.
33:38 Face à cette tristé réalité, les paysans agriculteurs de Kekuradu ne savent plus à quel sens vouer.
33:45 Dans l'actualité toujours à Forikari, Aïnounji s'implique dans le travail de la terre.
33:50 Pour la campagne agricole 2023, 12 hectares sont mis en valeur.
33:55 Elle compte contribuer à l'autosuffisance alimentaire dans la localité avec l'appui des autorités.
34:00 Moussa Bangoura a cité ceci.
34:03 À Degidegi, dans la commune rurale de Bena-Sihourou, préfecture de Forikaria, les initiatives féminines se multiplient à tous les niveaux dans le développement communautaire.
34:15 Dans cette localité, la structure Albarca, pilotée par Mariam Diallo, a mis en valeur pour cette campagne agricole 2023 un champ de 12 hectares
34:27 dans l'ambition d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.
34:31 Cette dame, se débrouillant avec de maigres moyens, sollicite l'appui du gouvernement pour l'obtention des outillages agricoles.
34:40 Depuis 4 ans, nous travaillons de façon primitive. Nous travaillons avec les moyens de bord.
34:46 Nous avons besoin des intrants agricoles pour que nous puissions au moins exploiter plus de 20, 30, voire 50 hectares.
34:55 La sous-préfecture de Bena régorge d'énormes potentiels de parcelles agricoles.
35:02 Son objectif est de lutter contre la faim et le chômage en milieu rural, mais aussi aider les femmes à s'autonomiser.
35:11 Une vision prônée par les autorités de la transition. Habitants et responsables locaux soutiennent la démarche.
35:19 Nous sommes contents de cette action entreprise par cette dame dans notre localité.
35:31 On plaide les autorités pour l'obtention des équipements nécessaires.
35:36 En plus du travail de la terre, Mariam Diallo compte s'investir aussi dans l'éducation,
35:46 dans les ménages, des causeries éducatives sont organisées afin de scolariser les enfants.
35:53 Par ailleurs, la formation de la première vague de monitrices en pâtisserie moderne est lancée à Conakry.
36:00 Pendant 30 jours, les responsables des KF apprendront les techniques indispensables pour une meilleure performance dans le domaine.
36:08 Au terme de la formation, ces femmes auront la charge de former d'autres monitrices dans les KF du pays.
36:15 Mohamed De Camara.
36:17 Elles sont une trentaine de monitrices et des apprenantes des KF de Cameroun et de Matoto à être initiées en pâtisserie moderne.
36:28 Cette nouvelle filière dise à offrir une nouvelle opportunité d'autonomisation des filles et femmes issues d'un milieu défavorisé du pays.
36:38 Après l'inauguration du restaurant-école KF Toundé, il y a quelques jours, l'heure est à la préparation des apprenantes pour faire tourner ce restaurant.
36:49 C'est une initiative de la direction générale, ça fait partie de leur plan d'action, qui cherche les partenariats partout,
36:58 et innover les nouvelles filières, la formation des filles dans les KF, pas seulement de Cameroun et de Matoto, mais de toute la Guinée.
37:08 Cette initiative pour améliorer les conditions de formation des filles dans les KF.
37:14 Et suite à ça, nous nous sommes dit, vu que nous avons au sein des KF les filles qui désirent faire art culinaire et la pâtisserie,
37:25 on a essayé d'identifier ces filles.
37:28 Nous allons les donner 30 jours de formation pratique dans le domaine de pâtisserie, ça sera la pâtisserie moderne,
37:35 on va les apprendre la majorité des choses qu'ils vont retrouver dans le domaine de pâtisserie moderne, comme les madeleines, les croissants, les cakes.
37:43 Pour gagner le pari de l'autonomisation des filles, des scolarisées et non scolarisées du pays,
37:48 le ministère de la promotion féminine, des enfants et des personnes vulnérables, à travers la direction générale des centres d'autonomisation et d'entreprenariat des femmes et filles, lance cette nouvelle filière.
38:00 Aujourd'hui, l'autonomisation des femmes et des filles n'est pas un verbe, ça devient maintenant une réalité.
38:09 Ce qui fait du coup, aujourd'hui, on initie encore d'autres filières.
38:14 Avant, on connaissait la teinture, la saponification, la coiffure et la couture. Aujourd'hui, on est en train d'évoluer.
38:22 A l'issue d'un mois de formation en pâtisserie, ces bénéficiaires, à leur tour, démultiplieront leur connaissance aux autres apprenantes des KF du pays.
38:34 Le ministère de la promotion féminine, en collaboration avec la CUNAG et le club des jeunes filles,
38:40 offre une séance de renforcement de capacité aux agents sensibilisateurs.
38:46 Ces derniers orienteront plus tard les femmes dans le processus de causure sociale pendant la période de transition.
38:53 Les travaux sont soutenus par les Nations Unies.
38:56 Abraham Christophe Conte reportage.
38:58 Les échanges durent 5 heures, un moment précieux pour les agents sensibilisateurs.
39:04 Ils reçoivent une formation pour faire participer des femmes dans le processus de consolidation de la paix et la cohésion en cette période de transition.
39:14 Nous avons organisé cette formation parce qu'elle est primordiale pour le bien-être de notre pays.
39:21 Cette formation est basée sur la non-violence, sur la culture de la paix.
39:27 Pour qu'il y ait une économie prospère, pour qu'il y ait une stabilité digne de notre pays, il faut que la culture de la paix ait lieu.
39:36 Ce cours est destiné à aider les agents sensibilisateurs à faire participer les femmes sur les normes minimales de comportement individuel.
39:45 Cela afin de faire vivre la cohésion sociale dans le déroulement de la transition en Guinée.
39:51 Pour ceux qui ne sont pas dans cette salle, je crois que le message qu'il faut lancer, c'est le message de la paix.
39:58 Parce que le thème déjà sensibilisation, la promotion de la paix, la cohésion sociale, le rôle que nous devons jouer pour qu'il y ait toujours cette paix en Guinée.
40:08 C'est un programme, durant les 3 mois, nous allons faire l'orientation.
40:13 Après l'orientation, les groupes seront constitués pour aller sensibiliser dans les communautés, mais aussi dans les QG des partis politiques.
40:21 Il faut sensibiliser la communauté sur la culture de la paix, la cohésion sociale, mais aussi sur le danger de l'utilisation de l'Internet.
40:32 Cette instance ordonne un ensemble de valeurs et de principes destinés à servir de référence pour orienter les femmes.
40:40 Elle énonce également des règles et comportements que les femmes doivent adopter et respecter pour promouvoir le vivre ensemble des Guinéens dans le processus de la transition.
40:52 Pour finir, direction Matoto, précisément dans le quartier Tanenay, qui a été le théâtre de Nesandi dans la nuit du jeudi à vendredi.
41:01 4 membres d'une famille ont laissé leur vie en drame qui relance le débat sur la problématique de l'amélioration de la protection civique pour les interventions rapides afin de sauver des vies.
41:14 Faute des camarades et secours et secours étaient présents sur les lieux. Voici leur compte rendu.
41:20 3 enfants âgés de 6 à 14 ans et un jeune père de famille de 35 ans, 4 visages d'un drame familial qui plonge dans l'émoi et la consternation tout le quartier de Tanenay-Mosquet dans la commune de Matoto.
41:36 Selon les témoins, un court circuit serait à l'origine de cet incendie qui s'est produit dans la nuit du jeudi à vendredi, avec en première ligne des voisins très volontaristes qui se sont transformés en sapeurs-pompiers.
41:51 Les voisins ont été les premiers à voir le jour où le jour de l'incendie. Ils ont été les premiers à voir le jour de la mort de leur enfant. Ils ont été les premiers à voir le jour de la mort de leur enfant.
42:06 J'ai trouvé que le feu a pris le salon. Il ne pouvait pas rentrer. On a enlevé le fenêtre ici-là. Donc il est venu jusqu'au niveau des portails. On lui a dit de sortir. Il dit non, non, il y a mes enfants là-bas.
42:20 Depuis qu'il est rentré maintenant, c'est fini. Donc, il n'a plus le feu. Donc, moi, j'ai cherché l'eau. Après ça, j'ai pris la moto. Je suis parti jusqu'à Matoto, ici, à Sentale.
42:35 Les sapeurs-pompiers ont dit que le véhicule n'était pas bon. J'ai monté le véhicule. J'ai trouvé que le véhicule, moi-même, j'ai constaté que le véhicule n'était pas bon. J'ai appelé Sentale, en ville, là-bas. Ils ont dit qu'il y avait un incendie au niveau du palais. J'ai dit ok, appelez Tupaz.
42:53 Nous, le Tupaz, maintenant, c'est venu avec Tupaz. On a éteint le feu.
42:57 De façon héroïque, le père de famille, Morlaï Yansani, a préféré se retourner et braver la main pour sauver ses enfants.
43:06 Âgé de 35 ans, après un séjour en Europe, ce jeune businessman, très attachant, s'est retourné au Bercail pour s'occuper de sa petite famille, surtout de sa mère, une mère aujourd'hui inconsolable.
43:19 Je rends grâce au bon Dieu aujourd'hui. Toute la famille est très attristée et rêvée. Nous avons perdu quatre personnes. Mon garçon, là, qui est décédé, c'était lui mon prier. Il était toujours disponible. On s'est séparés hier, quand il m'a donné mes produits. J'étais aux adieux, sans le savoir. Je remercie le tout puissant.
43:48 Je suis heureuse de pouvoir revenir ici. Je suis heureuse de pouvoir revenir ici. Je suis heureuse de pouvoir revenir ici.
44:02 Face à la récurrence des incendies, ce drame familial relance le débat de la protection civile. Une question à remettre sur la scellette pour la mise en œuvre des mesures d'intervention rapide et de prévention pour réduire les sinistres canneuils de nombreux familles.
44:21 (...)