• il y a 16 ans
Avec un œil averti et une caméra bien réglée on obtient aussi un bijou, en voici un parmi les nombreuses réalisations de mon ami Abbas, qu’il a bien voulu nous confier et son gentil commentaire poétique.
« Si vous êtes habitués de la page Dailymotion de mon ami Mohamed Tabèche ou de son blog http://djurdjura.over-blog.net/ , vous verrez que Mohamed couvre « la fête du bijou de Beni Yenni » qui a lieu presque chaque été depuis plus de dix ans. Il nous laisse un témoignage du savoir faire des bijoutiers de cette séculaire « République » et une sympathique tranche de vie de la Kabylie.
J’ai donc recherché dans mes archives des images utiles de cet événement et je suis tombé sur une vidéo tournée en 2000. J’ai réalisé ce montage très rapidement avec ces paysages baignés de soleil d’un beau mois d’août, entrecoupés par ces bijoux patiemment conçus. Au détour d’un stand, au milieu de la foule bigarrée il y avait les magnifiques yeux de cette petite fille qui sont sûrement les plus beaux bijoux que ma caméra ait pu capter.
J’espère que vous apprécierez « les petits bijoux » et je remercie Mohamed pour l’accueil qu’il fait à ceux-ci. Abbas Toumert ». Ses vidéos ici http://www.vimeo.com/user663422