La justice suisse arrêtera t elle Khaled Nizar,Les réserves de change de l'Algérie

  • l’année dernière
Hausse des prix : le gouvernement veut plafonner les marges
Les réserves de change de l'Algérie ont atteint 85 milliards de dollars
Éducation Nationale : Ouverture ce mardi de la plateforme numérique pour les contractuel
Rentrée scolaire 2023-2024 en Algérie : la date enfin dévoilée !
..........
En effet, les réserves de change de l'Algérie ont connu une hausse importante ces derniers mois. Selon le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, elles ont atteint 85 milliards de dollars. Soit plus de 20 milliards de dollars de plus que le montant atteint en mars 2023 et annoncé par la Banque d'Algérie, à l'époque déjà.


Le président du Sénat s'exprimait, ce lundi 4 septembre, à l'ouverture de la session parlementaire 2023/2024 et faisait cette annonce dans le but de rassurer les Algériens sur l'avenir et les moyens dont dispose leur pays pour faire face à toutes les difficultés économiques. En mars 2023, la Banque d'Algérie avait confirmé que les réserves de change avaient atteint le montant de 64,63 milliards de dollars, ce qui démontre que ces réserves poursuivent leur hausse continuelle, tant que les hydrocarbures (pétrole et gaz) se maintiennent à des prix élevés.

L'absence de l'Algérie dans le groupe BRICS n'est pas une fin en soi
.........
La date de la rentrée scolaire 2023-2024, qui a suscité de très nombreuses interrogations auprès des élèves mais aussi de leurs parents, et ce, en raison du mystère qui tournait depuis des semaines autour de cette dernière, vient enfin d’être dévoilée et coïncidera avec le 19 du mois en cours. En effet, la date de la rentrée de cette année a été officiellement fixée par le ministère de l’Éducation nationale pour le mardi 19 septembre 2023
Si la date de la rentrée des élèves vient d’être dévoilée (19 septembre 2023), pour le personnel administratif, la reprise s’est faite, aujourd’hui le dimanche 27 août 2023 matin. Alors que le personnel enseignant, a retrouvé le chemin des écoles, aujourd’hui, le dimanche 3 septembre 2023 matin
..........
Le général Khaled Nezzar, ancien caporal de l’armée française durant la guerre de libération 1954-1962, est de nouveau convoqué par un juge fédéral suisse. Il est poursuivi pour crimes de guerre durant la guerre civile des années 1990 en Algérie.

Arrêté pour la première fois à Genève en 2011, son dossier a été classé en 2017, mais un juge fédéral a décidé de le poursuivre de nouveau puisque les crimes commis par Khaled Nezzar relève des crimes de guerre perpétrés durant la guerre civile. Au moins 24 victimes dont certaines torturées par les propres mains de Nezzar, ont porté plainte contre ce général dont le nom est toujours associé au crimes, torture, coup d’Etat, collaboration avec les services secrets de l’armée français…

Khaled Nezzar risque la prison en Suisse puisque le dossier présenté par les avocats des victimes est solide, estime la press
Transcript
00:00 Hausse des prix, le gouvernement veut plafonner les marges.
00:07 Les réserves de change de l'Algérie ont atteint 85 milliards de dollars.
00:12 La justice suisse arrêtera TL Caled Nisar.
00:16 Éducation nationale, ouverture ce mardi de la plateforme numérique pour les contractuels.
00:21 Rentrée scolaire 2023 à 2024 en Algérie, la date enfin dévoilée.
00:30 L'Algérie qui a connu ces dernières années plusieurs épisodes de tensions sur les produits de large consommation,
00:35 subventionnés ou pas par l'État, veut plafonner les marges pour lutter contre la hausse des prix et la spéculation.
00:41 Certains produits ont connu une pénurie sur le marché, d'autres ont vu leurs prix flamber.
00:46 Le gouvernement vient de prendre une décision importante pour éviter les hausses soudaines et vertigineuses des prix.
00:52 Des tensions et des pénuries ont été d'abord enregistrées sur les produits subventionnés tels que la semoule, l'huile de table et le lait en sachet.
01:00 Pendant cet été 2023, ce sont les légumes secs, haricots blancs, lentilles, pois chiches qui ont vu leurs prix augmenter sensiblement.
01:08 Pour le gouvernement, la solution est d'étendre le plafonnement des marges bénéficiaires pour certains produits, comme moyen de lutte contre la spéculation.
01:17 Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a annoncé ce lundi 4 septembre que son département a entrepris de mettre en œuvre cette option.
01:25 « Nous éhuverons pour le plafonnement les marges bénéficiaires pour certains produits.
01:29 Nous avons entrepris la mise-œuvre de ces décisions qui sont inspirées des lois de la République », a déclaré Tayeb Zitouni à la presse en marge de l'ouverture de la nouvelle session ordinaire du Parlement.
01:39 Le ministère du Commerce envisage d'étendre la mesure à l'ensemble des produits de large consommation, a ajouté le premier responsable du secteur,
01:47 sans toutefois préciser quels sont les produits qui seront concernés par le plafonnement des marges bénéficiaires des commerçants de gros ou de détail.
01:54 La mesure pourrait constituer en effet la solution, mais uniquement pour les cas de hausse des prix décidés indûment par les commerçants.
02:02 « Malgré toutes les tensions connues ces dernières années et la flambée des prix sur les marchés mondiaux,
02:07 les prix des produits de première nécessité sont restés abordables en Algérie par rapport à d'autres pays », a tenu à rappeler Tayeb Zitouni.
02:14 Cela, a-t-il dit, grâce au soutien de l'État aux prix de ces produits.
02:19 La guerre en Ukraine qui dure depuis février 2022 a engendré de fortes hausses des prix du pétrole et une demande accrue en gaz.
02:27 Cette situation a été et est toujours une aubaine pour l'Algérie dont l'économie est quasi exclusivement basée sur les recettes des ventes en hydrocarbures.
02:35 Cela a contribué aussi à augmenter les réserves de change du pays.
02:39 En effet, les réserves de change de l'Algérie ont connu une hausse importante ces derniers mois.
02:45 Selon le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, elles ont atteint 85 milliards de dollars.
02:52 Soit plus de 20 milliards de dollars de plus que le montant atteint en mars 2023 et annoncé par la Banque d'Algérie, à l'époque déjà.
02:59 Le président du Sénat s'exprimait, ce lundi 4 septembre, à l'ouverture de la session parlementaire 2023/2024
03:07 et faisait cette annonce dans le but de rassurer les Algériens sur l'avenir et les moyens dont dispose leur pays pour faire face à toutes les difficultés économiques.
03:15 En mars 2023, la Banque d'Algérie avait confirmé que les réserves de change avaient atteint le montant de 64,63 milliards de dollars,
03:23 ce qui démontre que ces réserves poursuivent leur hausse continuelle, tant que les hydrocarbures, pétrole et gaz se maintiennent à des prix élevés.
03:31 L'absence de l'Algérie dans le groupe BRIC n'est pas une fin en soi.
03:35 Lors de la même intervention à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire,
03:40 le président du Conseil de la Nation a évoqué le rejet du dossier de l'Algérie par le groupe des BRIC dont les cinq membres ont préféré six autres pays comme nouveaux membres,
03:48 en l'occurrence l'Égypte, l'Éthiopie, l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l'Iran et l'Argentine.
03:54 Salah Goudjiel a tenté de relativiser l'adhésion de notre pays à ce groupe devant les membres du Parlement.
04:00 Pour lui, l'absence de l'Algérie parmi les nouveaux membres de ce groupe n'est pas une fin en soi.
04:06 Et le plus important, ce sont les relations bilatérales avec les membres du groupe.
04:11 Que l'on soit dans les BRIC ou non, le plus important pour nous, ce sont les relations bilatérales avec ces pays, a estimé Salah Goudjiel dans son discours,
04:19 rappelant que de nombreuses batailles attendent l'Algérie, particulièrement en Afrique puisque le continent africain est considéré comme la profondeur du pays.
04:27 Le général Khaled Nézar, ancien caporal de l'armée française durant la guerre de libération 1954 à 1962, est de nouveau convoqué par un juge fédéral suisse.
04:40 Il est poursuivi pour crime de guerre durant la guerre civile des années 1990 en Algérie.
04:46 Arrêté pour la première fois à Genève en 2011, son dossier a été classé en 2017,
04:51 mais un juge fédéral a décidé de le poursuivre de nouveau puisque les crimes commis par Khaled Nézar relèvent des crimes de guerre perpétrés durant la guerre civile.
04:59 Au moins 24 victimes dont certaines torturées par les propres mains de Nézar, ont porté plainte contre ce général dont le nom est toujours associé au crime,
05:07 torture, coup d'état, collaboration avec les services secrets de l'armée française.
05:12 Khaled Nézar risque la prison en Suisse puisque le dossier présenté par les avocats des victimes est solide, estime la presse suisse.
05:20 Nézar risque même la prison, mais on sait bien que l'Algérie ne le livrera jamais à la justice helvétique.
05:26 D'ailleurs, le ministre de la justice algérien a déjà contacté son homologue suisse pour lui demander de laisser tranquille le général Nézar.
05:35 Pour le régime algérien, la Suisse n'a pas à s'en mêler des affaires intérieures algériennes.
05:40 Nézar est impliqué dans des crimes de guerre et des conventions relatives aux droits de l'homme sont ratifiées par l'Algérie,
05:46 donc Nézar est susceptible d'être jugé en Suisse. Il n'a qu'à se défendre et à démontrer qu'il n'est pas un criminel.
05:53 À partir de ce mardi, le ministère de l'Éducation nationale ouvrira sa plateforme numérique dédiée aux contractuels dans le secteur de l'éducation nationale pour les trois cycles d'enseignement.
06:05 Cette plateforme permettra à tous les diplômés universitaires de participer, à condition de détenir une licence ou un master.
06:13 Pour les candidats à l'enseignement primaire et moyen, il est nécessaire d'avoir une licence en enseignement supérieur ou un diplôme équivalent.
06:20 En ce qui concerne les enseignants du secondaire, l'inscription est réservée au titulaire d'un master, d'un diplôme d'ingénieur d'État dans la spécialité ou d'un diplôme équivalent.
06:30 Après l'approbation de la Direction générale de la fonction publique, certaines spécialités nécessaires seront définies,
06:36 notamment en matière telle que l'enseignement primaire en langue et littérature arabe, ainsi qu'en science islamique et en philosophie.
06:43 Le dossier de candidature doit inclure une copie du certificat requis mentionné dans la décision ministérielle en date du 10 mars 2016,
06:50 une carte d'identité en cours de validité, ainsi qu'une copie du document attestant de la situation du Service national pour les hommes, également en cours de validité.
07:00 Les candidats doivent soumettre leur dossier exclusivement sous forme de fichiers PDF, chaque document séparément.
07:07 Pour ce qui est de l'inscription, les candidats ont la possibilité de s'inscrire dans plusieurs viléas s'ils possèdent une carte d'identité,
07:14 mais l'inscription est limitée à deux niveaux pour ceux qui détiennent une licence ou un master.
07:20 La date de la rentrée scolaire 2023 à 2024, qui a suscité de très nombreuses interrogations auprès des élèves mais aussi de leurs parents,
07:28 et ce, en raison du mystère qui tournait depuis des semaines autour de cette dernière, vient enfin d'être dévoilé et coïncidera avec le 19 du mois en cours.
07:37 En effet, la date de la rentrée de cette année a été officiellement fixée par le ministère de l'Éducation nationale pour le mardi 19 septembre 2023.
07:46 Si la date de la rentrée des élèves vient d'être dévoilée, 19 septembre 2023, pour le personnel administratif, la reprise s'est faite le dimanche 27 août 2023 matin.
07:57 Alors que le personnel enseignant a retrouvé le chemin des écoles le dimanche 3 septembre 2023 matin.
08:04 De plus, lors d'une visite au niveau des écoles Abdallah Wassin à Kouba et Mohamed Kemisti à Hussein D. à Alger,
08:10 à l'occasion du retour des enseignants à leur poste, le ministre de l'Éducation nationale, Abdelhakim Belabad a fait état de plus de 11 millions d'élèves inscrits pour cette année scolaire,
08:19 encadré par plus d'un demi-million d'enseignants, répartis sur quelques 30 000 établissements.
08:25 Et assurant que « toutes les conditions sont réunies pour que les enseignants reprennent le travail et que les élèves regagnent les bancs de l'école dans les meilleures conditions ».
08:33 ENIE produit 48 000 tablettes destinées aux établissements scolaires.
08:38 Par ailleurs, l'Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) de Sidi Belabé a produit 48 000 tablettes destinées aux établissements d'enseignement en prévision de la prochaine rentrée scolaire,
08:49 dans le cadre de la convention conclue avec le secteur de l'éducation nationale, a déclaré la PDG de l'entreprise Baya Candil, selon l'agence officielle.
08:58 Expliquant aussi que le ministère de l'Éducation nationale a conclu un accord avec la Société nationale des industries électroniques et la société publique Alphatron pour la production de 72 000 tablettes pour la prochaine saison académique.
09:11 Dans ce cadre, 48 000 unités ont été produites.

Recommandée