RTG DU 04 SEPTEMBRE 2023 |www.rtgguinee.info|

  • l’année dernière
Suivez nos programmes en direct ou en différé sur nos plateformes :

SITE WEB: www.rtgguinee.info
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCRXgDM6Sht1MuPIi9nbpp4w
DAILYMOTION : www.dailymotion.com/rtg

Téléchargez dès maintenant notre application mobile RTG sur PlayStore et AppleStore.
https://rtgguinee.info/application

#Vous_servir_est_notre_mission
Transcript
00:00 Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue dans cette édition d'information dans l'actualité ce soir après le département ministériel des fonctionnaires de la présidence,
00:19 on va passer par les machines pour les opérations d'enrôlement biométrique, idée de création de la fonction publique guénéenne, la cérémonie a été présidée par le colonel Amara Kamara.
00:30 Et puis vers la création de l'institut international de la coopération sud-sud triangulaire, la toute première rencontre vient de se tenir à Konakui en Guinée,
00:37 c'est l'agence guénéenne de coopération technique à travers le ministère du plan qui pilote le processus.
00:43 C'est une initiative présidentielle, le projet de prise en charge sanitaire gratuite des personnes vulnérables, le fonds de développement social et de l'indigence accompagnent plusieurs malades dans les structures sanitaires,
00:53 vous allez le voir, la joie est immense dans certaines familles après le rétablissement des proches.
00:59 Voilà pour le sommaire, encore une fois bonsoir à tous.
01:03 Comme annoncé dans le titre, après le département ministériel, les fonctionnaires de la présidence passent devant les machines pour les opérations d'enrôlement biométrique,
01:12 elle est initiée par le ministère du travail pour assainir les effectifs, mais surtout créer un fichier unique de la fonction publique guénéenne.
01:20 La cérémonie a été présidée par le secrétaire général et porte parole de la présidence colonel Amara Kamara.
01:27 Omar Bari.
01:29 Le recensement biométrique des fonctionnaires et contractuels de l'État, lancé le 16 août dernier, constitue une avancée vers l'efficacité et la modernisation de l'administration publique.
01:40 Cette dynamique est impulsée par les autorités de la transition sous la direction du président de la République, le colonel Mamadi Dumbouya.
01:48 Selon l'indicate septembre 2023, après les départements ministériels, c'est au tour de la présidence de la République de recevoir le ministre de la fonction publique et du travail,
01:59 ainsi que les techniciens de Digitalis pour le démarrage des opérations de recensement des cadres de la présidence.
02:07 L'opération se déroule bien. Nous avons plus de 25 000 enrôlés à date. D'accord ?
02:13 Donc aujourd'hui, nous lançons le site de la présidence officiellement. Nous avons trois opérateurs mobilisés pour la présidence, trois vérificateurs, des superviseurs et des responsables d'opérations sur chaque site, incluant le site de la présidence.
02:29 L'ensemble de l'opération se passe très bien quand même. Aujourd'hui, nous sommes à la présidence. Après avoir lancé plusieurs sites dans beaucoup de ministères, nous avons plus de 47 opérateurs actuellement qui opèrent en même temps.
02:43 Les fonctionnaires, trois jours avant la date prévue de leur enrôlement, reçoivent un message par SMS dans leur téléphone qui leur indique le jour et le centre d'enrôlement.
02:56 Donc ça, c'est très important de respecter ce planning pour l'organisation. À l'issue de l'enrôlement aussi, l'opérateur reçoit un récépissé d'enrôlement et au final, c'est à partir de ce récépissé qu'on va pouvoir lui délivrer sa carte de fonctionnaire.
03:13 L'enrôlement biométrique vise avant tout à garantir la sécurité et l'intégrité des données des fonctionnaires. Chaque employé a été invité à se soumettre au processus comprenant entre autres la capture d'empreintes digitales, la photographie et la vérification des données personnelles.
03:31 Toutes les bonnes dispositions ont été déjà prises. Elles sont en place aussi bien du côté du secrétaire général de la présidence que de notre côté et du côté du prestateur.
03:42 Donc nous sommes là pour lancer l'opération de biométrie et les étapes ont été déjà expliquées. Le but de l'opération, c'est de parvenir au fichier unique de gestion administrative et des soldes parce que nous avons jusqu'à présent trois fichiers qui ne communiquent pas, qui ne se parlent pas.
04:02 Un fichier administratif au niveau du secrétaire général du gouvernement pour enregistrer les actes de nomination et tous les actes à impact financier. Un autre fichier au ministère du budget qui gère la solde, les salaires.
04:15 Et puis le fichier administratif qui se trouve chez nous. Donc, en fin de compte, nous allons produire un seul fichier au bout de l'opération qui s'appellera le fichier unique de gestion administrative et des soldes, le fichier Fugas.
04:28 Et naturellement, le but final aussi de l'opération, c'est de procéder au renouvellement des ressources humaines parce qu'il y a eu beaucoup, beaucoup de retraites, de décès, d'abandonnement de postes ces derniers temps.
04:40 Et donc, il faudrait remplacer de façon ludique les agents qui ne sont plus en poste.
04:45 La cérémonie a été présidée par le ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence, le général Amaraka Mara, qui a souligné l'importance de cette initiative pour l'efficacité et la transparence au sein de l'administration.
05:00 En rapport avec la DRH, la présidence, nous avons reçu le programme du début des activités d'enrôlement à la présence aujourd'hui.
05:07 Nous avons mobilisé l'ensemble des équipes. Nous voulons vous rassurer que cette opération, elle nous concerne puisque ça procède de la vision du chef de l'État, de faire de l'assainissement du fichier une réalité.
05:20 Donc, nous sommes tous activés à faire à tout pour que l'opération réussisse, en tout cas au niveau de la présidence.
05:28 Cette étape du ressourcement biométrique au sein de la présidence de la République marque un progrès significatif dans la modernisation de l'administration publique.
05:37 La sécurité et l'efficacité du fichier des agents de l'État sont au cœur de cette initiative qui promet d'assurer une gestion plus transparente et plus rigoureuse des ressources humaines en Guinée.
05:51 Une opération d'enrôlement biométrique des agents de la présidence de la République, présidée par le général Amara Kamara. Bientôt un nouveau siège pour la haute autorité de la communication.
06:04 Les travaux d'extension de l'institution ont été lancés sous le matériel par le chef du gouvernement. L'édifice est financé par le budget national de développement pour une durée d'exécution de 8 mois.
06:15 Explication, Maman Dussaliba.
06:18 Voilà à quoi doit ressembler le siège de la haute autorité de la communication après son extension. En attendant, le lancement des travaux qui devraient durer 8 mois.
06:33 8 mois pour agrandir le siège de la HAC et améliorer le confort pour le personnel en charge de la régulation des médias en Guinée.
06:45 La HAC a un véritable manque local. Il y a des bureaux qui sont occupés par deux commissaires. Ceci était inacceptable.
06:57 C'est la raison pour laquelle nous avons pensé à l'extension du siège de la HAC pour permettre aux commissaires et à l'ensemble des travailleurs de faire améliorer leurs conditions de travail.
07:13 Ce qui s'inscrit dans l'esprit de reconstruction du CNRD et de son président.
07:19 Le nouveau siège de la haute autorité de la communication est un bâtiment R+3 comportant 26 bureaux, une salle de monitoring, une salle de conférence et un parking.
07:30 Les travaux d'extension seront réalisés sur ce site dans l'enceinte du siège de la HAC. Jusque-là, abritant les bureaux de l'institution de régulation des médias, le palais historique du 25 août ne sera pas touché par les travaux.
07:50 Nous devons en effet œuvrer à l'édification de cette infrastructure coloniale qui symbolise aujourd'hui la libre expression dans notre pays.
08:05 Ici est le berceau de la liberté à laquelle nous, Guinéens, sommes solidement attachés. Ce symbole doit refléter cette valeur. C'est le sens que nous donnons à ce projet d'extinction.
08:26 Merci de l'avoir fait sortir des tiroirs en vue de le contrediser sous le CNRD.
08:36 Financés par le budget national de développement, les travaux d'extension du siège de la HAC vont changer l'image de l'institution de régulation des médias.
08:49 Et puis, sixième réunion du comité national permanent de suivi de la mise en œuvre du cadre de dialogue inclusif. Cette réunion statutaire, présidée par le Premier ministre, est tout d'abord revenue sur les décisions de la session précédente.
09:04 Leur niveau d'exécution, ce jour, un rapport de 380 pages est déjà produit. Dr Macaulay Traoré, porte-parole des facilitatrices, est au micro du bureau de presse de la primature.
09:19 Nous avons également analysé le rapport du secrétariat technique pour le mois d'août.
09:29 Nous avons aussi fait le compte-rendu de la consultation que nous avons eue avec les coalitions et les fêtières, consultation relative au décret du président de la transition sur la nomination des chefs de quartier et de district.
09:50 Nous avons remonté naturellement les propositions des coalitions et des fêtières pour que l'arrêté qui va être pris puisse prendre en compte des remarques pertinentes de ces entités.
10:05 Nous avons également annoncé que nous avons terminé la rédaction du rapport du processus du cadre de dialogue inclusif interguinéen et que nous souhaitons que le chef du gouvernement, Dr Bernard Gourmaud, puisse trouver une date pour la remise officielle de ce rapport qui porte sur le processus depuis sa mise en place le 5 octobre 2022 au 31 juillet 2023.
10:34 Ce chef important est en lien avec la reliabilité de toute mission.
10:39 Et puis, naturellement, nous avons examiné d'autres questions pour l'amélioration de la communication entre le MATD et la classe politique et la formalisation effective des rencontres à l'issue du comité de pilotage.
11:00 Et là-dessus, le premier ministre du gouvernement va prendre les dispositions qui sont dans ses compétences.
11:06 Toujours dans l'agenda de Dr Bernard Gourmaud, il a assisté également ce lundi au départ des pèlerins chrétiens à destination de Tel Aviv, la capitale de l'État d'Israël.
11:20 Ils sont au total 126 pèlerins qui prennent part cette année à ce rituel au nom du chef de l'État, le colonel Mamadi Doumbouia. Le premier ministre a appelé ces pèlerins à des prières pour la cohésion sociale et pour une transition apaisée réussie en Guinée.
11:36 Ousmane Bangoura.
11:37 Les 126 pèlerins chrétiens guinéens ont quitté Konakry ce lundi vers les lieux sains du christianisme.
11:43 Les dernières formalités de ce voyage religieux se sont bien déroulées grâce à l'implication des autorités de la transition sous l'égide du chef de l'État, le colonel Mamadi Doumbouia.
11:54 À Jérusalem, en Israël, durant trois semaines, ces filles chrétiennes vont formuler des prières avec leur coréligionnaire venu des quatre coins du monde.
12:03 Ici, les pèlerins reçoivent les messages du premier ministre, chef du gouvernement, au nom du président de la transition, avant de décoller sur le tarmac de l'aéroport international à Medsekoutouré de Konakry.
12:16 Le chef de l'État vous demande de prier pour la Guinée, de prier pour la paix et de prier pour la prospérité de notre pays.
12:27 Je voudrais par la même occasion vous souhaiter également un très bon pèlerinage sur la terre sainte, que le Dieu Tout-Puissant vous donne la force et l'énergie pour pouvoir arpenter toutes les difficultés.
12:47 Et que tout ce que vous allez demander au Seigneur, qu'il puisse exaucer vos prières.
12:55 Le guide Mgr Alexis Ali, évêque de Kankan, estime que toutes les conditions sont réduites pour un meilleur pèlerinage 2023.
13:04 Au nom de la Constituante, je voudrais saluer M. le Premier ministre, saluer M. le Président de la République et aussi vous dire merci.
13:14 Merci pour votre soutien, pour votre proximité à l'Église et aux confessions religieuses.
13:20 Merci pour tout ce que vous faites.
13:22 Nous allons au pèlerinage. Nous prierons là-bas pour vous, pour la Guinée, pour tous les Guinéens.
13:29 Mais surtout nous prierons pour la paix et l'unité nationale.
13:33 Le 26 septembre prochain, les 126 pèlerins chrétiens guinéens s'iront de retour au Berkaï, après avoir passé des moments de spiritualité en communion avec l'ensemble des chrétiens du monde.
13:48 En plus bref et en image, une forte délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis est arrivé à Conakry.
13:56 Elle a été accueillie par le patron de la diplomatie guinéenne, Dr. Maurice-Anda Kouyati.
14:02 Sur place, les entretiens ont déjà commencé sous le renforcement de l'axe de coopération entre Conakry et Abu Dhabi.
14:09 Des rencontres sont annoncées entre le diplomate émiratier et le chef de l'État, le colonel Mamadou Doumbouya, et certains membres du gouvernement Goumou.
14:19 Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions d'informations.
14:24 Dans le reste de l'actualité, vers la création de l'Institut international de la coopération Sud-Sud et triangulaire, la toute première rencontre vient de se tenir à Conakry.
14:34 En Guinée, c'est l'agence guinéenne de coopération technique à travers le ministère Duplan qui pilote le processus.
14:40 C'est une nouvelle approche pour aider les pays en développement à atteindre leur autonomie individuelle et collective.
14:47 Daouda Tavansila, l'encena Camarra.
14:51 La République de Guinée fait de la coopération Sud-Sud et triangulaire un axe majeur de sa politique de coopération internationale.
15:00 La présente réunion, qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne internationale de plaidoyer, consiste pour les autorités de la transition à partager les démarches enclenchées
15:10 à l'effet d'obtenir le mandat officiel de création de l'Institut international de développement de la coopération Sud-Sud et triangulaire avec pour siège Conakry.
15:21 C'est une volonté du chef de l'État qui a soutenu personnellement la création de cet institut.
15:28 Nous avons commencé ce plaidoyer il y a déjà un moment. Nous avons eu le soutien de l'Assemblée des PMA, qui sont les pays les moins avancés.
15:38 Nous avons également fait ce plaidoyer au siège des Nations Unies lors du sommet de l'ECOSOC.
15:43 Aujourd'hui, nous avons fait appel à nos partenaires, qu'ils soient les oreilles de leur État, qui sont des États membres du système des Nations Unies, en vue de l'obtention de leur adhésion.
15:54 Tenant compte de la diversité des thématiques et programmes de formation réservés à cet institut,
16:00 plusieurs départements ministériels expriment déjà leur souhait de voir la matérialisation de ce projet.
16:07 Dans le domaine de la formation, le coût de la formation des formateurs et le coût du sourcing de la formation est extrêmement élevé.
16:13 C'est une opportunité pour nous de bâtir sur ça pour pouvoir élargir le champ d'action.
16:19 Le but de la création de l'Institut international de coopération sud-sud et triangulaire est d'aider les pays en développement,
16:26 notamment les moins avancés, à atteindre leur autonomie individuelle et collective pour un développement durable.
16:33 Là-dessus, l'engagement des partenaires techniques et financiers est un bel acquis pour la Guinée.
16:39 Ce gouvernement a démontré cet engagement, cette capacité à mobiliser la communauté internationale,
16:47 les BRICS, les pays émergents, ceux du continent, pour construire la première organisation internationale qui sera basée en Guinée.
16:56 Nous avons toutes les raisons d'être optimistes, le plaidoyer est engagé, on est dans une dynamique extrêmement porteuse
17:03 et demain la Guinée accueillera cet institut, nous en sommes convaincus.
17:06 La Banque islamique de développement a été associée depuis le début à cette initiative.
17:11 Aujourd'hui, nous réitérons notre intention de continuer à appuyer le gouvernement de la République de Guinée pour la suite de ce processus.
17:21 L'Institut international du développement de la coopération sud-sud et triangulaire sera un vivier intellectuel à caractère planétaire.
17:30 Il sera ouvert à tous les États membres et observateurs des Nations unies, œuvrant dans le domaine de la coopération sud-sud.
17:39 Ce soir, dans la rétrospective sur les deux dents de gouvernance sous l'égide du Comité national pour le rassemblement et le développement CNRD,
17:48 focus sur les réformes engagées pour faciliter la mobilité des populations insulaires,
17:54 autres dispositions, faire de la gare de Santa Ervalia la plaque tournante du transport maritime sur le régional.
18:01 Faux décamarade.
18:02 La société navale guinéenne multiplie les initiatives.
18:07 Aujourd'hui, les travaux de la gare maritime de Santa Ervalia sont achevés.
18:12 Conformément à la vision du chef de l'État, colonel Mamadi Doumbouya,
18:17 l'objectif de ce chantier de la société navale est de corriger tous les dysfonctionnements pour la durabilité de cette infrastructure de facilitation du transport maritime.
18:30 Pour ça, on a acheté un bateau de 320 places qui fera la navette qu'on a créé Kamsar, qu'on va lancer bientôt.
18:41 Pour un début, on va réceptionner dans ces jours qui viennent.
18:48 On a fini la représentation de Kamsar qui sera opérationnelle bientôt, qui est équipée et l'inauguration c'est bientôt.
18:57 Et nous avons aussi acheté des traversiers, trois traversiers de 105 places pour faire les îles et pourquoi pas quelques côtes qu'on a créées.
19:09 Pour un début, c'est ce que nous avons entamé.
19:13 Pour sortir de la nostalgie du passé et aller de l'avant, aujourd'hui, la politique du gouvernement est de prêter une oreille attentive aux difficultés de mobilité des populations insulaires.
19:25 Dans ce sillage, pour stopper les drames amers, un bateau de 70 places fera trois fois la croisière qu'on a créé Kamsar.
19:34 Vous avez vu aussi l'état d'avancement des travaux de Kamsar qui doit encore recevoir d'autres équipements pour améliorer l'état.
19:44 Franchement, on ne fait que remercier M. le Président de la République qui, depuis le 14 juillet 2022, a appuyé sur le bouton déclencheur pour la satisfaction et le développement rapide et rationnel des îles de l'Oce.
20:01 Dans la sous-préfecture de Kamsar, les côtes du district de Fotoba s'apprêtent à accueillir le bateau des îles de l'Oce.
20:09 Ici, un ponton flottant est réalisé en collaboration avec la Direction nationale de la Marine marchande pour servir de passerelle pour les insulaires.
20:19 Pour ce qui concerne le ponton de Fotoba, vous savez que c'est un projet extrêmement important parce que c'est la première fois que tel ouvrage de franchissement va être mis en place au niveau de l'île de Fotoba, qui a manqué cruellement.
20:34 Les conditions de transport s'opéraient dans violation de toutes les normes de sécurité.
20:40 Ceux qui traversent l'île, qui quittent l'île tous les matins pour venir à Konakri ou pour aller dans les îles avoisinantes couraient de gros risques.
20:51 Et le gouvernement, conscient de cette situation de présent, de la transition en personne, a instruit notre département à tout mettre en œuvre pour que le projet soit achevé avant la fin de l'année.
21:08 Ces instruments de désenclavement, les autorités et les populations de Fotoba s'engagent à les entretenir.
21:15 Ici, depuis la visite du chef de l'État dans les îles de Loss, la porte d'entrée du petit village de Fotoba change de visage.
21:23 Au niveau du secteur maritime, au niveau de la société navale par exemple, nous avons réalisé dans le cadre de la desserte des îles de Loss le ponton de Fotoba que nous avons inauguré, le quai de Sandervalia également que nous avons inauguré.
21:41 Mais en perspective aussi, nous allons pouvoir réaliser un autre quai au niveau de l'île de Rûm. Nous allons réhabiliter également le quai de Kassa.
21:55 Mais en fait, l'objectif est de pouvoir développer le transport maritime urbain et interurbain.
22:01 Et dans ce sens-là, nous avons acquis, suite justement à cette vision du président de la République, un bateau qui va faire la navette entre Corakri et Kamsar.
22:17 Ce bateau aujourd'hui est disponible. Donc cette perspective-là permettrait justement à nos populations de ne pas emprunter que la voie routière, mais également d'emprunter la voie maritime pour pouvoir aussi se déplacer d'un point à l'autre.
22:34 Et grâce justement à la vision du CNRD au président de la République.
22:39 Au-delà du déplacement des insulaires, la gare maritime de Sandervalia, le ponton flottant de Fotoba et le nouveau bateau des îles de Losse forment un dispositif susceptible d'offrir de la visibilité à des sites touristiques comme le phare de Tamara ou l'église et le pénitencier de Fotoba, une prison coloniale de plus de 117 ans d'histoire.
23:04 Effectivement, les îles de Losse, le président de la République est très clair là-dessus. Il a toujours dit qu'il ne faut pas abandonner les îles de Losse. Il faut désenglafer les îles de Losse.
23:17 Donc c'est sous ces instructions que nous avons réalisé ce ponton. Et c'est pas tout. Nous allons aussi désenglafer l'île de Rome. Vous savez, quand vous allez à l'île de Rome, vous descendez directement dans l'eau.
23:27 Donc nous avons déjà les études qui sont terminées. Nous allons pouvoir réaliser des pontons à ce niveau-là.
23:33 Mais vous savez aussi que l'île de Losse, c'est toute une histoire. C'est toute une histoire qui est derrière les îles de Losse. Comme vous le savez très bien, la plage du gouverneur qui était au niveau de Rome, etc.
23:47 Fotoba également avec la prison qui était. Donc tout ça sont des facteurs touristiques, culturels qui peuvent attirer justement des touristes dans notre pays.
24:00 Loin des embouteillages et du tumulte interminable de Conakry, les îles de Losse et leur paysage féerique invitent à la contemplation, au sport luthique et au voyage.
24:12 Pour valoriser ce potentiel, aujourd'hui, tous ces projets de la société navale guinéenne sont inscrits dans un plan stratégique visant à faciliter la mobilité sur les 300 km de façade maritime guinéenne.
24:27 Et au-delà, une politique d'ouverture au monde pour renouer avec le passé et jouer pleinement sa partition pour l'essor de l'économie maritime en République de Guinée.
24:39 Et puis le premier président de la Cour suprême invite à une séance de travail le mercredi 6 septembre 2023, 11h, dans la salle de réunion de la Cour suprême au troisième étage.
24:49 Monsieur le procureur général, après la Cour suprême et trois avocats généraux, les membres du bureau de la Cour suprême, mesdames et messieurs les membres du Conseil supérieur de la magistrature,
25:01 à l'exception du président et du vice-président, monsieur le secrétaire exécutif du Conseil supérieur de la magistrature, les membres du bureau du Conseil d'administration de l'Association des magistrats de Guinée,
25:15 monsieur le premier président des cours d'appel de Conakry et de Cancan, monsieur le procureur général, après les cours d'appel de Conakry et de Cancan,
25:24 monsieur le président de la CRIEF, monsieur le procureur spécial, après la CRIEF, monsieur le directeur général de l'AGRASC, monsieur Mohamed Alikiam, ancien président de l'AMG,
25:38 Conakry le 4 septembre 2023, Mamadou Aloudramé, secrétaire général de la Cour suprême.
25:45 Au sein de la grande amie inter-la 10e promotion du cours des futurs commandants d'unités a bouclé sa formation à l'école militaire inter-am de Guinée.
25:54 La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée en présence de l'inspecteur général des forces armées guinéennes et de plusieurs autorités militaires, sous-lieutenant Sekou Tamba Kamano, correspondant de la presse militaire.
26:07 Ces officiers subalternes de l'armée guinéenne constituent la 10e promotion du cours des futurs commandants d'unités.
26:15 Ils franchissent aujourd'hui une nouvelle étape de leur cursus militaire.
26:20 Au nombre de 41, ils reçoivent leur diplôme de fin de formation au terme de 6 mois d'intenses activités à l'école militaire inter-armée de Guinée.
26:30 Ce stage m'a permis d'acquérir les connaissances nécessaires pour travailler avec les éléments sur le terrain, mais aussi pour comprendre également le domaine.
26:37 Donc nous avons profité également de ce stage pour avoir des échanges avec nos camarades fantassins et aussi ceux de la marine,
26:43 afin de partager les expériences et voir ensemble comment nous pouvons collaborer.
26:47 Ce qui s'inscrit également dans le cadre des visions des autorités aujourd'hui, qui est de faire en sorte que toutes les composantes de l'armée guinéenne travaillent ensemble en vue de la réussite des missions qui sont confiées aux forces armées guinéennes.
26:58 Au cours de ce renforcement de capacités opérationnelles, plusieurs modules militaires ont été dispensés aux apprenants,
27:05 des connaissances leur permettant de commander une compagnie d'infanterie dans un environnement inter-arme.
27:11 Vous partirez d'ici avec de nouvelles connaissances et des compétences. Il vous revient à présent de les mettre positivement en application. Pour cela, vous vous souviendrez que l'impact positif du chef se restera un peu plus à voir dans la clarté et la perfection des ordres transmis au second lieu.
27:29 Vous, officier de la 10e promotion du CFCU, vous ne saurez aller au contre-courant du courant principal, qui est la culture du mérite, ou j'allais dire l'enseignement de qualité que vous avez reçu pendant ces six mois écoulés.
27:48 Vous étiez éprouvés physiquement et intellectuellement afin de recevoir cet enseignement de qualité que vous êtes appelés à faire rayonner dans vos différentes affectations futures.
28:00 Depuis l'avènement du CNRD, la formation et la qualification des hommes est l'un des axes prioritaires du plan d'action de l'état-major général des armées.
28:09 Sa mise en œuvre à travers les écoles militaires est la preuve du processus de changement engagé au sein des forces armées guénéennes.
28:18 Fait également d'une session de formation professionnelle pour une cohorte de 50 jeunes dans la filière Super Poilour, l'exercice s'est déroulé à Boquet, zone économique spéciale, à Skad à travers ses antennes locales.
28:32 Privilégié cette approche pour une meilleure intégration des jeunes dans les différentes sociétés évoluant sur place.
28:39 La remise des diplômes a connu une forte mobilisation des autorités locales guénéennes en Sany.
28:45 Pour favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes du pays, l'état guénéen à travers l'agence du service civique d'action pour le développement à Skad ne désarme pas.
28:56 À Boquet, le diagnostic des activités de formation dans les différents corps de métier au centre à Skad est satisfaisant à tout point de vue.
29:05 50 volontaires stagiaires viennent de couronner leur formation professionnelle dans les filières SPL Super Poilour.
29:13 Ils reçoivent leur diplôme de fin de formation pour booster les capacités de la main d'oeuvre locale qualifiée.
29:19 La formation qualifiante est incontestablement ce lien qui existe entre les attentes et les résultats, entre le voulu et le rendu.
29:28 Elle est le levier qui permet à la Skad d'avoir constamment au bout d'un processus bien élaboré et une approche par compétence de produits finis bien intégrés.
29:38 On ne se targue plus de dire que les jeunes de Boquet n'ont pas la qualification, pour qu'on ne se dise plus qu'ils n'ont pas la formation.
29:48 L'exemple, ce sont ces jeunes qui sont là, formés physiquement et techniquement aptes à répondre aux aptitudes professionnelles des sociétés.
29:57 Comme les autres bénéficiaires de la formation professionnelle initiée par la Skad, ces récipiendaires sont orientés pour mieux s'insérer dans la vie professionnelle.
30:06 Une école de seconde chance qui contribue efficacement à l'autonomisation des jeunes du pays.
30:12 La formation que nous avons bénéficiée de vous n'a pas de prix. Le plus petit prix que nous pouvons vous donner est de vous dire merci.
30:21 Vous êtes des formateurs chevronnés aimant le travail. Vous vous êtes sacrifiés en nous donnant le meilleur de vous-même.
30:28 Pendant plus d'un an, 50 jeunes de la région, parmi lesquels des jeunes dames, ont été formés par nos soins, en conduite des engins lourds et superpoids lourds.
30:40 Cette formation constitue un plus pour la région.
30:44 Les sessions socio-professionnelles des jeunes sont des enjeux cruciaux pour le développement et l'avenir de notre pays.
30:51 En offrant ces opportunités de formation dans les filières de BTP et de l'automobile, nous contribuons à fournir aux jeunes de Bokeh les compétences nécessaires pour accéder à des emplois qualifiés.
31:07 Ici, au centre de Bokeh, tout est envisagé pour la réussite de cette corde de jeunes volontaires formés.
31:13 Comme toujours, l'ambition de ce projet citoyen, professionnel et militaire est de tirer les jeunes scolarisés, déscolarisés et non-scolarisés dans la précarité pour mieux subvenir à leurs besoins.
31:27 Dans l'actualité également, pour matérialiser son projet de prise en charge sanitaire gratuite des personnes vulnérables, la direction du Fonds de développement social et de l'urgence accompagne plusieurs malades dans les structures sanitaires.
31:41 Nombreux sont ces patients qui recouvrent leur santé et se réjouissent de cette initiative présidentielle.
31:47 Vous allez le voir, la joie est immense dans certaines familles.
31:51 Yunus Attavel, Camara.
31:53 Le projet de la prise en charge sanitaire gratuite des malades vulnérables du pays par la direction du Fonds de développement social et de l'indigence commence à porter ses fruits.
32:03 Le cas de cette petite fille de 3 ans qui souffrait de l'hydrocéphalie depuis sa naissance en est une illustration.
32:11 Aïssatou Lamara Nagyalos, son nom est l'une des bénéficiaires de ce projet humanitaire de l'État.
32:17 Ce matin, une délégation de cette direction vient de la famille ici à la carrière pour s'assurer de son état de santé.
32:26 Quand tu as une malade et tu n'as aucun moyen pour prendre la personne en charge, c'est un vrai problème.
32:33 Mais heureusement que l'État nous aide dans ce sens et nous sommes reconfortés à plus d'un titre.
32:38 Nous disons merci au président Mamadi Doumbouya.
32:42 Dès là, les agents de la direction du Fonds de développement social et de l'indigence rendent également visite aux autres malades guéris comme cette fille qui souffrait de l'astrophyse vésicale.
32:54 Juste après, nous voici chez ce jeune qui vient de retrouver sa santé grâce à une assistance financière de l'État.
33:03 Dans ces différentes familles, parents et amis se réjouissent de cette belle initiative du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya.
33:13 Je me sens ce qui me faisait mal, c'est le Fonds de développement appuyé en charge. Je remercie le président, je remercie le président du Fonds.
33:21 J'étais là à la maison, je suis venu annoncer la nouvelle que je vais voir Monsieur Balamoussa.
33:28 Le Fonds est venu là-bas, celui de chercher des enfants malades ou des gens malades qui n'ont pas le moyen de prendre l'enfant en charge ou le parent en charge.
33:37 Donc je vais voir Balamoussa. C'est ainsi que je me suis déplacé, aller chez le docteur.
33:42 Il m'a dit bon, il faut chercher les dossiers à fournir. C'est comme ça que j'ai déposé le dossier. Et après au moins quelque chose d'une semaine comme ça, on m'a appelé.
33:52 Absolument, je veux dire que ça va très bien chez ma fille parce qu'elle avait une maladie, une malformation que je ne pensais pas.
34:00 Trouver un médecin en Guinée pour m'aider comme docteur Balamoussa m'a aidé aujourd'hui et je suis fier de cela.
34:07 C'est grâce à l'expertise des médecins guinéens que ces malades indigènes ont pu recouvrir leur santé dans les structures sanitaires publiques et privées du pays.
34:17 Des actions à l'adolescence a duré voisement se poursuivre dans le pays. Sur le cas par exemple à Tondon, dans la préfecture de Dubrica.
34:27 Là-bas, des efforts sont conjugués par la jeunesse et une ONG à travers la mise en terre de 30 000 plants de Mylina sur une forêt classée aujourd'hui méconnaissable.
34:37 Les actions anthropiques sont également passées par là.
34:41 Abdelkarim Kamara
34:43 Commune rurale de Tondon, préfecture de Dubrica. Ici au bord de la rivière Coney, ce domaine de l'État, jadis une forêt classée, est de plus en plus agressée.
34:54 Et cela prend des proportions inquiétantes. Un désolant spectacle qui a des répercussions sur le cours d'eau après chaque hivernage.
35:02 Cette dégradation a changé beaucoup de choses ici, au point que nous avons perdu tous les avantages que cette rivière nous procurait grâce à la présence de cette forêt.
35:14 Aujourd'hui, la jeunesse de Tondon s'inscrit dans une logique de restauration de ce couvert forestier. En tout, 15 hectares sont reboisés grâce à l'expertise de la structure Amala, appuyée par le Fonds de l'environnement et du capital national.
35:30 Nous sommes prêts à continuer à renforcer nos résumés sur notre plan par rapport à l'hydroélectricité. Ce serait un des solutions claires pour nous.
35:40 Et pour nous, il est important de nous prévenir du risque que nous apprenons si nous ne passons pas maintenant sur notre pays.
35:47 Devoir préserver notre biodiversité et notre forêt.
35:50 Abritant deux barrages hydroélectriques sur son territoire, Tondon est cité comme zone tampon en réchauffement climatique. Il est donc urgent de contrer ces actions anthropiques.
36:02 En ce moment, nous nous mettons sur un plan qui va être un peu plus de barrage. En particulier, il y a beaucoup de ventes d'azole et de nuages qui couvrent les banjons. Et aussi, je prépare des positions de sable pour les attirer dans les parcs de la réparation, dans les séparés, dans la réaction, sur la pluie.
36:21 Pour l'occasion, l'ONG Amana compte mettre en terre 30 000 plans de mélina ici à Tondon. D'or et déjà, un comité de suivi est mis en place par le ministère de l'Environnement.
36:35 Enfin à Kalouma, le centre administratif du pays fait sa toilette à quelques heures de la célébration de l'an 2 du CNRD au pouvoir. Ce sont des jeunes motivés qui veulent donner une nouvelle image à travers l'assainissement des artères publiques de Kalouma. L'opération est pilotée par une entreprise locale, RCBTP, en tant ainsi participé à l'embellissement du centre-ville.
37:01 En prélude à la célébration de l'an 2 du CNRD, la commune de Kalouma fait sa toilette. Entre Ignace-Digne jusqu'au Palais du Peuple, en passant par le camp Samouri, les jeunes de Kalouma sont motivés pour débarrasser les artères des immondices. L'opération est appréciée par les autorités de la commune qui souhaitent la pérennisation de ces actions de citoyenneté.
37:23 En tant que jeunes, au-delà des miettes que nous gagnons, nous sommes aussi très contents de participer à l'assainissement de la ville. Donc avec un peu d'appui du gouvernement et des personnes de bonne volonté, je crois que ça ne devrait pas prendre fin aujourd'hui. On peut aussi engager d'autres procédures pour que cette initiative aille de l'avant.
37:49 L'entreprise d'aménagement, de rénovation et de construction 140 BTP appuie ces jeunes afin de lutter contre le chômage.
37:57 C'est à l'occasion de l'anniversaire de l'an 2 du CNRD que nous avons décidé de faire ces travaux d'assainissement. Depuis une semaine, nous travaillons ici. Nous appelons les autres jeunes à redoubler d'efforts pour rendre notre capitale propre.
38:18 Après ces opérations d'assainissement, les perspectives vont consister à reboiser la mangrove sur le littoral de la presqu'île de Caloum.
38:33 Voilà, c'était tout pour les infos. Tout le plaisir a été pour moi de vous servir. Toutes ces informations sont à retrouver sur le www.tgcoulouma.info. Bonne soirée à tous.
38:45 [Musique]