Avant de retrouver la Premier League face à Brighton samedi (16h), Manchester United est déjà dans le dur. La défaite contre Arsenal a laissé des traces dans le vestiaire, à l'image du cas Jadon Sancho tandis que la mise à l'écart d'Antony décidée dimanche illustre l'agitation en coulisses. Explications avec Philippe Auclair dans Tour d'Europe, à retrouver tous les lundis en podcast. (Real : H.Hia
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Manchester United et Anthony, son ailier droit, ont annoncé la mise à l'écart du brésilien provisoirement
00:06 pour qu'il puisse répondre à la justice dans les accusations qu'il concerne, à savoir de violences conjugales.
00:13 Ça a été un mois agité finalement pour Manchester United. Il y a eu l'affaire Greenwood qui a été blanchie par une enquête interne à Manchester United
00:21 mais finalement écartée de l'équipe et transférée en Espagne.
00:25 Il y a eu cette défaite face à Arsenal le week-end dernier, dans le temps additionnel qui s'est suivi de l'affaire Sancho
00:32 avec ce communiqué public de Jadon Sancho. C'est le bazar à tous les étages à Manchester, c'est un petit peu l'impression qu'on a de l'extérieur.
00:41 Je crois que c'est une impression qui est difficile de ne pas avoir et qui est d'autant plus surprenante que l'on se disait
00:50 qu'Eric ten Hagg avait enfin mis de l'ordre dans la maison. Il avait connu un début de saison 2022-2023 très difficile, on se souvient,
00:57 avec ses défaites à répétition et une équipe qui jouait mal. Et puis ensuite, petit à petit, il avait mis sa patte, imposé son style.
01:05 Un style, une équipe encore en devenir en transition, mais les résultats suivaient, et avec des joueurs qui étaient revenus à un très bon niveau.
01:15 Et là, en l'occurrence, on se dit qu'on est reparti comme en août 2022, avec en plus les problèmes, qui sont des problèmes très sérieux,
01:24 de gestion du bestiaire, créés par des événements externes, le cas de Mason Greenwood et le cas maintenant d'Anthony.
01:32 Dont on ne peut évidemment pas parler en grand détail ici même, parce qu'il s'agit dans les deux cas d'affaires,
01:42 l'une d'entre elles, Anthony, de toute façon, est encore en cours d'enquête. L'autre, on rappelle que Mason Greenwood n'a pas été complètement blanchi des accusations,
01:55 mais qu'en fait, le club a décidé de croire sa version des faits. On va dire ça comme ça. Ça a posé problème, ça a été très, très, très mal géré au niveau de la communication du club.
02:06 Là, Anthony, on peut espérer que les choses ont frappé un peu plus tôt, dans la mesure où les allégations sont parues dans la presse brésilienne il y a seulement une semaine,
02:15 et que là, on a pris une décision ferme un peu plus tôt. Mais bon, ça n'aide pas. Les commentaires qu'Eric Ten Hag fait en conférence de presse sur Jaden Sancho,
02:26 expliquant très clairement que s'il n'était pas dans le groupe, c'est parce qu'il n'avait pas eu le niveau à l'entraînement, c'est une chose.
02:31 C'est rare qu'un entraîneur le fasse, mais ça arrive. Par contre, que le joueur répond publiquement en allant sur une plateforme, sur un réseau social,
02:38 pour dire pas du tout « je me suis très, très bien entraîné », ce n'est pas du tout ça. Ne croyez pas les imbécilités qu'on vous raconte.
02:43 Bon, c'est pas que le courant ne passe plus, c'est que si le courant passe entre les deux, c'est pour te mettre sur la chaise électrique.
02:50 Donc, de ce côté-là, le torchon brûle. Il y a plein de joueurs qui sont en deçà également de leur niveau. Tu te demandes où est passé Anthony Martial.
03:02 C'est incroyable. Quand tu penses à ce qu'était ce joueur, tu te demandes ce qu'il est devenu. C'est comme si jamais Manchester United était une espèce de hachoir d'ambition.
03:11 C'est-à-dire que les joueurs arrivent et ce qu'on en recrache est quelque chose qui ressemble vaguement à ce joueur, mais qui n'a plus du tout le talent, la liberté d'imagination, etc.
03:24 Il y a des exceptions. Marcus Rashford demeure absolument irréprochable. Absolument. Il a trouvé un moyen de sortir de cette machine à hacher les joueurs.
03:33 Mais Sancho est un exemple. Où est le Sancho que l'on avait vu en Bundesliga, qui était quand même un joueur absolument magnifique, qu'on avait vu également en équipe d'Angleterre être très, très bon ?
03:41 Il n'a pas disparu. Il est encore tellement jeune. Quel est le problème ?
03:44 Quand tu finis une rencontre comme cette contre Arsenal avec une charnière centrale Harry Maguire, Johnny Evans, c'est quand même que tu as également un problème au niveau de recrutement.
03:53 Alors je veux bien Raphaël Varane est blessé, Lissandro Martinez se blesse, etc. Je veux bien. Mais pour finir avec Harry Maguire, un joueur que tu fais pètre dans un champ bien éloigné de la ferme depuis un bon bout de temps,
04:07 et que tu le mets à côté de Johnny Evans, qui a été un magnifique défenseur central, mais qui quand même commence à avoir un certain âge.
04:16 Tu t'imaginais qu'il était plutôt là pour couvrir les matchs de Carabao Cup, etc. Maintenant, il joue contre Arsenal en première ligue.
04:22 Tu mets tout ça ensemble, tu te dis « mais attends, qu'est-ce qui se passe à Manchester United ? »
04:27 En plus de ça, tu dois ajouter la vente qui n'a pas eu lieu.
04:31 Absolument.
04:32 Ne l'oublions pas, nous étions à quelques jours d'une décision finale du board de Manchester United, donc de la famille Glaser, pour décider qui de Radcliffe, le milliardaire d'Ineos, ou de Sheikh Jassim, le fils à son père du Qatar, à qui il allait vendre le club.
04:50 Finalement, ils ne l'ont pas vendu. Et il y a une semaine, le prix des actions a périclité de Manchester United, à la suite de l'annonce du report de la vente.
05:02 Donc, la situation, en fait, on est revenu à l'état dans lequel on était il y a un an, et dont on avait cru naïvement qu'on était en train de sortir graduellement.
05:14 individuellement.
05:15 [Générique]