Plus de 6 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école pour la rentrée scolaire 2023-2024

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Transcript
00:00 Commune d'Athékoubé, ce lundi 11 septembre, c'est par le salut aux couleurs que les élèves du lycée municipal entament la rentrée des classes.
00:08 Je suis très contente de reprendre l'école car nous allons rencontrer de nouveaux amis et faire des cours.
00:14 Les vacances ont été un peu ennuyantes, j'ai entendu ce moment depuis très longtemps.
00:19 Cette année je passe en classe du terminal, pour toutes les élèves l'objet d'ici sera d'avoir son bac.
00:26 Pour la reprise, une visite, pas des moindres, Maria Toukoné, leur ministre de tutelle.
00:32 Respect, respect, assécurité.
00:34 Elle est sur le terrain, accompagnée du premier magistrat de la commune Pauline Claude Dano pour s'assurer de l'effectivité des cours.
00:41 Le député maire de la commune d'Athékoubé s'engage à travailler à assainir les abords des écoles, afin d'obtenir de meilleurs scores en fin d'année.
00:51 En ce qui nous concerne, en tant que bras sécuritaires de l'Etat, dans la proximité, nous allons éradiquer, mais avec une extrême fermeté,
00:58 tous les phénomènes d'incivilité, de concours à la drogue, de comportement déviant.
01:04 Rien ne sera toléré en tout cas en ce qui nous concerne, parce que l'école pour nous est la seule rampe de lancement social que nous avons pour nos enfants.
01:13 Classe de 6e, deux secondes, termina les salles informatiques visitées par Mariatou Kone. Le constat, les coûts sont effectifs.
01:21 Les élèves sont présents, les enseignants sont présents, les cours ont même commencé dans certaines salles.
01:27 Donc nous en sommes heureux. Nous avons reconduit le thème des deux précédentes années, à savoir « Soyons des citoyens responsables d'une école de qualité ».
01:38 Ce n'est pas seulement un slogan, ça se traduit dans des comportements, ça se traduit dans des actes, cela se traduit dans des résultats.
01:46 Et nous souhaitons que 2023-2024 soit une année apaisée, une année sans grève, une année sans congés anticipés, une année qui permette d'obtenir efficacement le canton moraire.
02:07 Sur la question du phénomène des drogues qui guettent le milieu scolaire, la ministre en appelle à la responsabilité de tous.
02:13 Soyons des citoyens responsables d'une école de qualité. La responsabilité c'est celle de l'école, c'est celle des enseignants, c'est celle des parents, c'est celle des guides religieux, c'est celle des chefs coutumiers qui sont ici avec nous.
02:28 C'est celle de toute la chaîne d'encadrement, c'est celle des élèves eux-mêmes. Et l'État de Côte d'Ivoire y travaille. Quand je dis l'État de Côte d'Ivoire, c'est tout le ministère, c'est un phénomène qui est pris à bras le corps par tous les ministères.
02:43 Débuté ce lundi 11 septembre, l'année scolaire 2023-2024 est subdivisée en trois trimestres et va s'achever le 12 juillet 2024.
02:54 - C'est un peu comme un peu

Recommandée