Vaccin contre le cancer du poumon: "Ça paraît très prometteur", pour le cancérologue et radiothérapeute Avi Assouline

  • l’année dernière
La société française OSE Immunotherapeutics a présenté des résultats concluants de son vaccin thérapeutique “Tedopi” sur des patients atteints de cancer avancé du poumon, démontrant une baisse du risque de décès par rapport à la chimiothérapie.
Transcript
00:00 - Le Dr Avias souligne une diminution de 40% du risque de décès, ça paraît très prometteur.
00:05 - Alors ça paraît très prometteur, surtout que récemment on n'a pas eu des résultats aussi positifs
00:10 dans ce type de cancer qui je rappelle est très meurtrier puisque c'est la première cause de décès par cancer en France.
00:16 - Cancer du poumon ? - Tout à fait.
00:18 - C'est un cancer du fumeur essentiellement ?
00:20 - Essentiellement du fumeur mais il y a des profils effectivement non fumeurs qui représentent à peu près 10 à 15% des patients.
00:27 - Et vous suivez ça avec beaucoup d'intérêt ? - On suit ça avec beaucoup d'intérêt, ça n'est qu'une piste puisqu'il y a d'autres armes thérapeutiques.
00:33 On a parlé des traitements classiques conventionnels qui eux-mêmes font des progrès, la radiothérapie, la chimiothérapie conventionnelle, la chirurgie aussi, mais c'est prometteur.
00:41 - C'est une entreprise française qui produit ce vaccin, elle est basée à Nantes, est-ce que c'est une bonne nouvelle ?
00:45 Est-ce que ça veut dire qu'on a une recherche ? Non mais voilà encore sur le coup quoi.
00:48 - C'est une très bonne nouvelle, effectivement c'est une start-up française comme vous l'avez dit, nantaise, et c'est bon pour l'économie, pour la recherche française et c'est très positif.
00:56 - C'est très positif.

Recommandée