Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Au Rwanda, le gouvernement a annoncé accueillir la construction d'un réacteur nucléaire nouvelle génération, moins coûteux, plus facile d'entretien et moins dangereux pour l'environnement, selon les scientifiques d'une entreprise canadienne.
00:13 Pour l'instant, l'Afrique du Sud est la seule nation africaine à utiliser une centrale atomique pour son électricité. La correspondance de Clément Diroma.
00:23 La construction du tout premier réacteur nucléaire rwandais devrait commencer dans quelques mois seulement, début 2024.
00:30 Mais attention, il ne s'agira que d'un prototype qui sera développé dans un laboratoire au sud du pays par des scientifiques de l'entreprise canadienne Dual Fluid.
00:39 Une société très jeune qui affirme vouloir créer un réacteur sur mesure pour les pays africains, moins imposant que les grandes centrales occidentales.
00:47 Ce dernier sera aussi moins coûteux. C'est le résultat d'une décennie de recherche dans le domaine pour une expérimentation financée par des investisseurs à hauteur de 70 millions d'euros.
00:58 Le paysage nucléaire est en train de changer énormément avec des futurs réacteurs, en particulier les SMR.
01:05 Ce sont des petits réacteurs modulaires, qui sont plus petits, qui sont facilement transportables.
01:12 Et en fait, ils se prêtent très bien à des pays comme le Rwanda ou d'autres pays africains qui n'ont éventuellement pas autant d'infrastructures.
01:21 Selon l'entreprise, les pays africains sont plus faciles d'accès pour installer de nouvelles technologies nucléaires,
01:26 puisque les lois occidentales sont plus strictes et moins adaptées.
01:30 Malgré tout, Kigali affirme que de nombreux contrôles de sécurité aux normes internationales restent en place pour encadrer la construction de ce premier réacteur.
01:39 Le Rwanda, on le sait, a ouvert son agence nationale spécialisée dans l'atomique dès 2020.
01:43 Et sur le papier, un premier grand réacteur pourrait être en fonctionnement dès 2030 dans le pays.