Suivez nos programmes en direct ou en différé sur nos plateformes :
SITE WEB: www.rtgguinee.info
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCRXgDM6Sht1MuPIi9nbpp4w
DAILYMOTION : www.dailymotion.com/rtg
Téléchargez dès maintenant notre application mobile RTG sur PlayStore et AppleStore.
https://rtgguinee.info/application
#Vous_servir_est_notre_mission
SITE WEB: www.rtgguinee.info
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCRXgDM6Sht1MuPIi9nbpp4w
DAILYMOTION : www.dailymotion.com/rtg
Téléchargez dès maintenant notre application mobile RTG sur PlayStore et AppleStore.
https://rtgguinee.info/application
#Vous_servir_est_notre_mission
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00 [Musique]
00:09 Mesdames et Messieurs, bonsoir et merci de nous choisir pour vous informer à la une de l'actualité.
00:15 Le colonel Mamadou Doumbouya fait don de deux dousses au personnel de la Cour suprême de Guinée.
00:20 L'objectif est de faciliter leur mobilité dans l'exercice de leurs fonctions.
00:24 [Musique]
00:30 Et puis à l'enseignement technique, lancement de la première édition de la FinTech,
00:34 l'initiative vise à améliorer le climat de travail dans le secteur bancaire guinéen
00:39 à travers la fusion entre la finance et la technologie.
00:43 Renforcement de la cohésion sociale en Guinée, l'Union internationale des religieux pour l'humanitaire
00:51 a ce matin organisé une prière dans ce sens, suivie de la sensibilisation sur le comportement des pèlerins
00:57 après le hajj. C'est tout pour le sommaire.
00:59 Encore une fois, bonsoir et bienvenue à tous au palais Mohamed V.
01:05 Huit officiers de l'armée guinéenne ont prêté serment ce mercredi face au colonel Mamadou Doumbouya
01:12 et autres membres du CNRD.
01:14 Les premiers ont juré de respecter l'acte d'engagement signé à Judon Aboubakar Kamano,
01:19 correspondant de la presse militaire.
01:21 À défense de l'intégrité territoriale, la protection des populations et de leurs biens sont, entre autres,
01:29 mission dévolue aux forces de défense et de sécurité.
01:32 Fidèles à leur engagement d'accomplir cette mission régalienne à tout moment et en toutes circonstances,
01:38 les huit officiers supérieurs récemment nommés à des postes de commandement dans l'armée,
01:43 par décret présidentiel, ont été reçus ce mercredi au palais Roi Mohamed V
01:48 pour prêter serment devant le chef de l'État, chef suprême des armées, le colonel Mamadou Doumbouya.
01:54 Les premiers jurent en ces termes.
01:57 Je sous-signe, colonel Louis-Rémi Camara, que dans mes fonctions de directeur de l'école d'État-Margent Guinée,
02:06 promets et jure devant Dieu et sur mon honneur à accomplir avec loyauté, fidélité et dévouement mes fonctions et charges d'État.
02:18 Je me conformerai scrupuleusement aux dispositions de la Charte de transition,
02:25 aux principes de l'honneur, de la probité et de la dignité sans préjudice sur l'équilibre social, politique et culturel de la nation guinéenne.
02:38 J'agirai avec responsabilité et toujours demeurer dans l'esprit et conforme aux orientations du président de la transition,
02:49 en tout lieu et en toute circonscience, je me mettrai tout en œuvre pour préserver l'intérêt supérieur du CNRD, de son président et du peuple de Guinée.
03:01 Je ferai montre de dévouement inconditionnel au président du CNRD dans l'exercice de mes fonctions et prérogatives.
03:11 Je vrairai toujours dans mes prises de décision à traiter équitablement toutes les filles et fils de la Guinée sans distinction d'ethnies, de régions et de religions.
03:27 Je conduirai mes actes conformément à la vision du CNRD et de son président sans aucune influence étrangère, ethnique ou régionaliste.
03:40 Devant les situations délicates où l'intérieur national pourrait vaciller, je m'engage à toujours prendre en compte avec foi les directives du président du CNRD.
03:54 Je garderai jalousement les secrets des accords ou des désaccords qui interviendront avant, pendant et après la mission.
04:03 Convaincu de ma bonne foi et de ma volonté à servir la nation, l'État est le président du CNRD, président de la transition.
04:15 Je souscris librement à ses engagements et appose ma signature pour que plaise à Dieu de m'aider à me conduire dignement tout au long de ma mission envers lui, envers le président du CNRD. Je le jure.
04:31 Pour le chef d'état-major général des armées, le général de brigade Ibrahima Souribangura, l'occasion est opportune.
04:38 Il prodigue d'utiles conseils à ses officiers supérieurs et les invite à plus d'abnégation dans l'accomplissement de leurs différents tâches.
04:47 Au nom du chef suprême des armées, que vous les officiers supérieurs qui venez de bénéficier du décret du commandant en chef des armées, pour occuper de hautes fonctions au sein de l'armée,
05:09 que vous compreniez et vous mesurez à sa juste valeur le serment que vous venez de prêter devant le chef de l'État lui-même,
05:23 je pense que à chaque pas de l'avancement dans votre fonction dans vos zones respectives, vous penserez toujours à ce que vous venez de faire comme serment.
05:41 Ça doit être votre guide. Prêter serment, ça ne se fait pas pour tout simplement le faire. On le fait et on tient à le respecter.
05:59 On demande à Dieu qu'il vous assiste, qu'il vous protège, qu'il fasse en sorte que vous réussissez dans vos différentes missions.
06:09 Il l'a dit, vous serez à des différents postes où vous commanderez des soldats, où vous aurez des subordonnés.
06:19 L'important c'est de penser à leur bien-être, mais aussi au respect strict du règlement militaire.
06:28 La nomination de ces 8 officiers supérieurs renforce davantage la chaîne de commandement militaire pour plus de résultats en cette période de transition en République de Guinée.
06:41 Par ailleurs, le Conseil national de la transition vient de doter ses commissions permanentes d'engins roulants.
06:48 Il s'agit de 8 pick-up tout-terrain qui devront faciliter la mobilité des conseils nationaux dans leur mission de contrôle de l'action gouvernementale.
06:56 Robert Siditol nous reportage.
06:59 Ce sont les 8 commissions permanentes du CNT qui sont désormais dotées chacune d'un véhicule pick-up tout-terrain.
07:07 Ces dons, sur fond propre de l'institution législative de la transition, interviennent à un moment où le CNT multiplie ses activités sur le terrain dans le cadre de la participation de populations au processus d'élaboration de la nouvelle constitution.
07:22 C'est pour leur permettre d'être mobiles, d'avoir des voitures de terrain qui peuvent leur permettre d'aller assez facilement pour s'acquérir des nouvelles des populations et de remonter les informations à l'institution pour les mettre dans les lois, dans la constitution.
07:46 En recevant ces dons, les présidents de ces commissions ont rassuré le président du CNT de la pertinence avec laquelle ces commissions s'en serviront au profit de la réussite de la transition.
07:58 Je suis très heureuse parce que le président du CNT, c'est quelqu'un qui se bat pour créer les conditions au niveau de tous les conseils.
08:08 Donc ces véhicules-là vont nous permettre d'améliorer notre travail au sein du CNT.
08:16 Les premières activités de ces commissions permanentes pourraient être programmées à l'intérieur du pays après les travaux de la loi de finances rectificatives 2023.
08:26 Je vous le disais donc au sommaire, c'est un oeuvre de soulagement pour les travailleurs de la Cour suprême de Guinée. Le président de la transition vient de faire don de deux bus au personnel. L'objectif est de faciliter leur mobilité. Autre détail avec Kernoy Yunusaba.
08:42 L'amélioration des conditions de travail dans les courrées tribunaux figure parmi les priorités du gouvernement. A la Cour suprême, la question du transport du personnel n'est plus qu'un lointain souvenir avec l'acquisition de ces deux bus.
08:57 Je voudrais juste profiter de l'occasion pour dire bonjour à tout le monde ici dans cette salle. Profiter pour dire que trouver des moyens roulants c'est vraiment difficile.
09:09 Ça a été trouvé, on vous souhaite un très bon usage de ces véhicules-là. Quand ça sera entretenu, ça va durer dans le temps, ça va servir encore d'autres générations.
09:20 Donc que Dieu vous protège tous déjà. Et ce que également je voudrais aussi dire à l'attention de tout le monde ici, c'est que le président Mouadid Ndougouya, et ses équipes ne savent pas faire en Guinée, c'est des promesses.
09:34 Il n'a jamais tenu de promesses au Guinée, il a plutôt posé des actes. Et quand le problème de véhicule a été posé, ça a été répondu clairement que c'est entendu. Ça veut dire que c'est un examen.
09:45 Quand des solutions seront trouvées, vous les verrez effectivement. Le président Mouadid Ndougouya, que ce soit au niveau des véhicules ou sur l'ensemble des chantiers qu'il entreprend dans la nation, n'a jamais tenu de promesses.
09:57 Sa seule promesse, c'est qu'il ne va pas s'amuser avec la Guinée. C'est la seule promesse qu'il a tenue. Et là, vous voyez tout l'agent qu'il a fait sur le terrain.
10:06 Monsieur le président de la République, comme le secrétaire général de la présidence vient de le dire, nous sommes ses collaborateurs directs. Nous sommes mieux placés pour connaître ce qu'il ambitionne pour le pays, mais surtout pour le secteur de la justice.
10:21 Si vous voyez aujourd'hui, ma lettre de mission, elle est caractérisée principalement dans la vision de moderniser les émissions judiciaires.
10:29 Quand les gens tombaient malades dans nos prisons, ils n'avaient même pas au moins de quoi avoir des médicaments. Quand un magistrat voulait rendre son délibéré, le secret de délibéré n'était plus garanti dès lors qu'il n'y avait pas de quoi même acheter des papiers.
10:43 Aujourd'hui, avec sa vision claire, on a pu doter toutes les juridictions de budget.
10:48 Ce geste vise à répondre aux besoins de mobilité des magistrats, greffiers et autres personnels d'appui de la Cour suprême.
10:56 Permettez-moi, au nom de monsieur le président de la Cour suprême de Guinée, d'adresser nos souhaits de bienvenue à cette auguste délégation, de rehausser de sa présence cette cérémonie officielle de remise de véhicules pour le transport des travailleurs de la Cour suprême de Guinée.
11:23 C'est une première. Il faut dire que ça n'a jamais été fait. C'est vrai que la volonté était là, mais peut-être les moyens manquaient.
11:35 Aujourd'hui, nous pouvons le faire non seulement avec la volonté politique affichée des nouvelles autorités, mais aussi avec les moyens qui sont mis à la disposition aujourd'hui de nos services pour leur fonctionnement.
11:49 Cet accompagnement en direction de la justice et de son personnel vient s'ajouter à d'autres efforts de gouvernement. Il s'agit de promouvoir une bonne administration de la justice au bénéfice des justiciens.
12:02 Au Palais de la Colombe, ce mercredi, les agents recenseurs ont été accueillis par les cadres. Cette deuxième phase d'enrôlement permettra de faciliter le processus de biométrie de l'ensemble des fonctionnaires et contractuels de l'État Haussmann d'Angora contondus.
12:19 Pour la biométrie des agents de l'État, fonctionnaires et contractuels, le gouvernement guinéen, à travers le ministère du Travail et de la Fonction publique, s'est penché sur la création d'un fichier dénommé « Fichier unique de gestion administrative et de la solde, FUGAS »,
12:34 qui a pour objectif de doter la Guinée d'une administration saine, débarrassée de tous les fonctionnaires fictifs. Comme on le voit, l'ensemble des agents de l'État en service à la primature passent devant la commission à l'image des autres départements ministériels.
12:50 Cette opération se passe très bien et depuis qu'on a commencé, on n'a pas résisté à nos malaises jusqu'à maintenant. C'est pour rassurer Monsieur le ministre de la fonction publique de la disponibilité, de la motivation des personnels de la primature et de l'accompagnement des autorités de la primature.
13:08 Cette phase est une étape importante pour le CNRD dans sa vision de refondation de l'État, occasion pour le ministre du Travail d'exprimer la volonté du gouvernement à poursuivre les actions de développement.
13:20 Notre fichier aujourd'hui, la fonction publique guinéenne, n'est pas efficace parce qu'elle est pléthorique, parce que la plupart des cadres ne répondent pas au profil pour occuper les postes qu'ils occupent.
13:35 Du fait que beaucoup devaient être à la retraite, ils sont encore à la fonction publique. Ils n'ont aucun rendement à la fonction publique, mais ils sont encore à la fonction publique. Il y a des gens qui sont entrés à la fonction publique même quand ils étaient à l'école primaire.
13:51 Il y a des gens qui sont entrés à la fonction publique à 90 ans, 80 ans, 70 ans. Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça coûte à l'État guinéen de payer des salaires à des gens qui ne travaillent pas pour une raison ou une autre.
14:05 Ils sont couchés à l'extérieur. C'est des fictifs. Je crois qu'il est grand temps que nous adoptions le rythme du CNRD, du changement, pour nous-mêmes d'abord, avant de regarder les autres.
14:19 Petit à petit, c'est comme ça que notre pays changera.
14:22 La biométrie des fonctionnaires du pays va se poursuivre sur tout l'étendue du territoire national, en vue de permettre à l'ensemble des agents concernés par cette opération d'être visibles.
14:33 Dans l'actualité, le Premier ministre a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de la caserne de la protection civile de Caloum. Ce projet permettra à cette direction de travailler dans les meilleures conditions avec plus d'efficacité et des délais d'intervention réduits. Adi Kamara pour plus de précisions.
14:53 Pose de la première pierre de construction de la caserne de la protection civile de Caloum. Une initiative du chef de l'État, président de la transition, colonel Mamadou Doumbouya, qui entend créer des conditions utiles afin de donner à la protection civile toutes ses valeurs républicaines.
15:15 C'est une occasion que nous sévisons au bon moment pour rendre un hommage mérité à son excellence le colonel Mamadou Doumbouya, président de la République, chef de l'État, chef souverain des armées, qui a placé au centre de ses préoccupations l'amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de la protection civile.
15:35 Les infrastructures, une fois réalisées, seront entièrement équipées avec des matériels ultra modernes d'intervention.
15:43 Il s'agit d'un bâtiment principal de 820 mètres carrés qui va comprendre le stationnement des véhicules et les zones de stockage. Il y a un bloc administratif qui va concentrer l'essentiel des services, mais principalement la salle de contrôle qui est le véritable cœur de la caserne et l'endroit où les appels du gens seront gérés.
16:03 Il est aussi prévu d'avoir une salle de formation où les pompiers pourront recevoir une formation continue le permettant de se mettre à jour sur les dernières technologies et les techniques d'intervention.
16:12 La construction des infrastructures dédiées à la protection civile est un signe d'une équation qui va permettre de renforcer les capacités d'intervention des agents.
16:24 Parallèlement à la construction d'infrastructures modernes au profit des unités de la police nationale, c'est le début de lancement de la construction d'une série d'infrastructures au profit de la protection civile sur tout l'étendue du territoire.
16:41 C'est une nouvelle page de l'histoire de la transition qui s'ouvre à travers notre département sous la clairvoyance du chef de l'État.
16:50 Et c'est le lieu de rappeler que la réussite des actions menées par la protection civile passe nécessairement par le renforcement de ces capacités opérationnelles dont les infrastructures sont partie prenante.
17:06 Le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Gouinou, souhaite que ce service devienne de plus en plus un acteur majeur de l'aide à la population guinéenne.
17:18 C'est aussi ça la refondation de l'État. Vous avez vu le ministre d'État, un soldat, a tenu son micro sur la pluie jusqu'à la fin de son discours.
17:29 Et chez nous en Guinée, la pluie c'est sa fertilité. Et aujourd'hui nous sommes ici pour la pose de la première pierre d'une caserne moderne à Caloum qui va se multiplier également dans les autres communes de Conakry.
17:46 Que Dieu bénisse la Guinée, les Guinéennes, et c'est ça la refondation parce qu'aucun des ministres ici n'a bougé.
17:54 Sous la pluie, sous le soleil, nous nous dressons droit derrière le colonel Mbamadi Doumbouia pour la refondation et le repositionnement de la Guinée.
18:03 Les infrastructures qui sont construites ici offrent la possibilité permanente d'intrévenir rapidement en cas de catastrophe d'origine naturelle ou technique.
18:14 Le CNRD intente viabiliser l'accès des populations guinéennes au service de la protection civile.
18:23 Ce mercredi, le premier ministre accompagné du grand imam de la mosquée Faysal est allé présenter les condoléances du chef de l'État, le colonel Mbamadi Doumbouia, au peuple marocain à travers son ambassadeur en Guinée.
18:37 Ces condoléances se font suite au séisme survenu au royaume shérifian dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, enduyant ainsi des milliers de familles marocaines.
18:47 Nous vous proposons de suivre cet extrait.
18:53 C'est une visite amicale autour du misère qui nous est arrivé. La Guinée connaît le royaume shérifian depuis longtemps.
19:10 Quelle relation, quelle amitié, quelle solidarité entre les deux pays frères.
19:20 Aujourd'hui on est très touché. On ne veut pas voir ni entendre quelque malheur sur terre marocain.
19:28 Mais c'est ce que Dieu veut, c'est ce que Dieu fait. On est là, nous sommes tous, c'est ce qu'il avait dit, nous sommes créatifs.
19:38 C'est lui qui est super puissant. Mais nous l'impellerons, nous l'impellerons de pardonner toutes les communautés du monde, surtout au Maroc.
19:50 Surtout au Maroc. Surtout au Maroc.
19:53 A présent, cette décision de la haute autorité de la communication porte en sanction deux journalistes.
20:03 Vu la charte de la transition, notamment en son article 80, vu l'ordonnance numéro 21, 3 PRG CNRD SGG du 21 septembre 2021,
20:16 portant réhabilitation de la haute autorité de la communication, HAC, vu la loi organique L2010, 2 CNT du 22 juin 2010,
20:25 portant liberté de la presse en ses articles 39 et 40, vu la loi organique L2020, 10 AN du 3 juillet 2020,
20:36 portant attribution, composition, organisation et fonctionnement de la haute autorité de la communication en son article 4.
20:45 Vu le décret D2020, 211 PRG SGG du 24 août 2020, portant nomination des membres de la haute autorité de la communication,
20:56 vu le décret D2020, 212 PRG SGG du 25 août 2020, portant nomination du président de la haute autorité de la communication,
21:08 vu le code de bonne conduite du journaliste Guinéa, vu la plainte enregistrée suivant le numéro de réception 626 HAC de Dr. Collier Manizet,
21:19 pharmacien, président du syndicat des pharmaciens de Guinée, en date du 28 août 2023, contre Abdullahi Boukhabari,
21:29 journaliste à la radio Sabari FM, ainsi que le directeur général, pour des propos diffamatoires et outrageants tenus dans l'émission,
21:38 comprendre l'actualité du 17 août 2023, accusant cette personne et son organisation professionnelle d'avoir reçu plus de 920 millions de francs guinéens
21:49 de la part des commerçants évoluant dans la vente illicite des produits pharmaceutiques.
21:55 Considérant que le collège de la haute autorité de la communication a invité et écouté le directeur de l'information de Sabari FM et le journaliste Abdullahi Boukhabari.
22:07 Étant donné que le directeur de l'information de Sabari FM, Aboubakar Kondé, a informé que son journaliste Abdullahi Boukhabari n'a pas de preuve
22:17 pour soutenir ses accusations, a exprimé toute sa disponibilité à présenter des excuses officielles de son organe aux plaignants pour cette faute professionnelle
22:27 commise et a rectifié le tort causé. Étant donné que le journaliste Abdullahi Boukhabari a aussi affirmé n'avoir pas de preuve,
22:36 reconnaît la faute professionnelle commise dans l'exercice de son métier. Considérant que le plaignant Dr Manizet Collier a été invité et écouté par le collège des commissaires de la haute autorité de la communication.
22:52 Étant donné que Dr Manizet Collier a demandé des preuves de corruption que le journaliste n'a pu fournir, rejette le règlement à l'amiable et exige l'application stricte de la loi.
23:05 La haute autorité de la communication après en avoir délibéré, en sa séance plénière ordinaire du mercredi 13 septembre 2023, déclare que le journaliste a violé
23:17 la loi organicale 2010 de 02 CNT du 22 juin 2010 portant liberté de la presse, l'éthique et la déontologie du journalisme, le code de bonne conduite du journaliste guinean.
23:33 Par conséquent, la haute autorité de la communication dénonce ces accusations sans preuve, ordonne la suspension du journaliste Abdoulaye Boukhabari pour une période d'un mois allant du mercredi 13 septembre au jeudi 12 octobre 2023, inclusivement.
23:51 Ce conformément aux dispositions des articles 39 et 40 de la loi organique L 2010 de CNT du 22 juin 2010 portant liberté de la presse en République de Guinée.
24:05 L'apaisante décision qui prend effet à compter de la date de sa signature sera publiée au journal officiel de la République, qu'on a écrit le 13 septembre 2023. En siégé et signé Boubacar Yacine Diallo, président Fodebouia Fofana,
24:23 Sarah Takeita, Ibrahima Tawel Kamara, Mariama Naite, Mariama Donzo, Oumoul Haïri Cherif, Fanta Dopaoudi, Dieli Mori Djoubate, Mariama Kamara, Ahmed Kami Kamara, Ahmed Dou Touré.
24:40 À marge des travaux de renforcement de capacité de gouvernance des administrateurs territoriaux impulsés par le chef de l'État, les ministres sectoriels créent un cadre de rencontre pour discuter des problèmes auxquels les régions font face.
24:55 C'est le ministre des Travaux publics qui a débuté cet exercice, Amadou Touré.
25:00 Il s'agit au cours de cette séance de remonter les problèmes auxquels chacune des collectivités est confrontée à l'intérieur du pays.
25:10 Ici, avec le ministre des infrastructures et des travaux publics, ses gouvernants et préfets ont rapporté la situation des infrastructures routières dans leurs six constitutions administratives.
25:21 Si vous prenez la route Labé-Koubia, le contrat a été signé pour six mois, mais jusqu'à aujourd'hui, c'est bientôt les deux années, c'est pas encore terminé.
25:32 Vous prenez l'autre côté de Koubia, Fafaya, Gadaoundou, Tembereng, c'est une route vraiment impossible.
25:41 Il y a eu un projet qui est sur le terrain, une entreprise, mais qui a abandonné les travaux il y a longtemps.
25:50 À Farana, il y a plusieurs priorités. Nous avons des tronçons. S'ils sont réhabilités, Farana peut être le grenier de la Guinée.
26:03 Par exemple, dans Bissékirima-Kambaya, j'ai attiré l'attention du ministre de venir au secours. Et il m'a rassuré que les dispositions sont prises.
26:17 Le ministre Gando Bari, après avoir prêté une oreille attentive à chacune des doléances, a tâché d'apporter des réponses aux différentes préoccupations exprimées.
26:28 C'est une première pour notre administration que les ministres sectoriels échangent directement et face à face avec les administrateurs territoriaux.
26:39 Ça nous permet de comprendre directement les préoccupations et d'échanger avec les gouverneurs et les préfets par rapport aux dispositions qui peuvent être prises
26:50 pour la réalisation des travaux, mais surtout pour le suivi et l'évaluation.
26:56 Cette nouveauté dans l'administration territoriale, impulsée par le président de la République à travers le ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation,
27:06 se veut une démarche objective et pragmatique dans la gestion des problèmes des communautés.
27:12 Dans l'actuel état encore, le forum de la diaspora guinéenne a pris fin ce mercredi à Conakry.
27:19 Des échanges axés sur la responsabilité des Guineyens établis à l'étranger dans le développement socio-économique du pays.
27:27 Les participants s'engagent à accompagner le gouvernement dans son programme de refondation.
27:33 Une cinquantaine de juridictions diplomatiques et consulaires participent à ce forum axé sur l'insertion socio-économique des Guineyens établis à l'étranger.
27:44 Une opération séduction gouvernementale pour les inciter à investir au pays.
27:49 La refondation dont vous parlez, nous allons nous y identifier et mobiliser tout le monde pour assister à cette transition.
27:56 Quand on parle de la Guinée, on parle de chacun d'entre nous ici et pas d'une personne et ni d'une communauté.
28:01 On doit se lever en tant que citoyen de ce peuple, se donner les mains dans nos divergences.
28:06 Mais pour construire ce pays, sous l'autorité et la clairvoyance de nos autorités, l'immigration, elle est difficile.
28:13 Les facteurs qui encouragent l'immigration, nous allons nous battre ensemble pour essayer de les endiguer.
28:20 L'Organisation internationale de la migration, OIM, s'engage à accompagner la diaspora guinéenne pour ouvrir des opportunités d'insertion et faciliter les interventions pour le développement local.
28:33 OIM est là, elle est prête à continuer à contribuer pour le rôle du Haut Conseil des Guinées à l'étranger,
28:41 mais d'une façon générale à continuer à travailler à côté de la Guinée pour la gestion migratoire, la gouvernance migratoire et vous accompagner vraiment dans votre parcours.
28:53 L'élection du bureau du Haut Conseil des Guinées à établir à l'étranger est un pari gagné du ministre des Affaires étrangères.
29:00 L'équipe du colonel Mamadou Doumbouya fait totalement confiance à la diaspora guinéenne pour mieux vendre le pays hors de nos frontières.
29:08 Le message du chef de l'État est clair, chacun de vous est ambassadeur de la Guinée à l'extérieur.
29:18 Ne cédez pas à la tentation de la division, ne cédez pas à la tentation de la rébellion contre le pays qui vous abrite, ne cédez pas à la tentation de la rébellion contre votre propre pays,
29:36 ne cédez pas à la tentation du gain facile, car argent facile égale problème difficile.
29:46 Ensemble, avec votre gouvernement en soutien, vous pourrez faire tout pour vous-même, pour le pays qui vous accueille et pour vos parents qui sont ici.
29:59 Le Bureau du Haut Conseil des Guinées à établir à l'étranger est composé de 21 membres.
30:04 Ses compatriotes sortent de cette rencontre avec plus de responsabilité. Ils comptent honorer leur engagement à tout prix.
30:13 Deuxième grand titre de cette édition, le ministre de l'Enseignement technique procède au lancement de la première édition de la FinTech,
30:21 une initiative visant à améliorer le climat de travail dans le secteur bancaire guinéen à travers la fusion entre finances et technologies.
30:29 Plusieurs financiers africains sont présentement à Conakry. C'est un reportage de Bakary Bamba Kode.
30:36 Dans la capitale guinéenne, les professionnels du système bancaire se retrouvent pour échanger sur les voies et moyens qui doivent aboutir au bon fonctionnement de leur secteur.
30:46 Pour cela, ils ont lancé la première édition de la FinTech. Il s'agit de la fusion de la technologie et de la finance,
30:53 permettant aux financiers, aux investisseurs start-up et aux décideurs politiques de discuter des dernières tendances en matière de la technologie financière et le développement économique.
31:04 Nous attendons de cet événement que les acteurs se parlent, qu'ils discutent, qu'ils essayent de voir ensemble quels sont les déchets auxquels nous sommes confrontés.
31:11 En termes de lois, en termes de statuts pour ces types d'entreprises, en termes de mesures d'incitation, que ce soit fiscales, réglementaires, en termes d'accès au financement.
31:20 Et après, qu'on puisse au moins avoir un statut et avoir des mesures d'accompagnement pour qu'il y ait éclosion financière chez nous et qu'il y ait développement au monde de ces types d'entreprises.
31:29 C'est un événement qui regroupe des cadres du pôle financier venus de plusieurs états du continent.
31:34 Ainsi, à travers des panels et pendant trois jours, ils vont partager leurs expériences pour promouvoir l'inclusion financière, notamment des populations mal desservies du pays.
31:45 Du côté gouvernement, on affiche la volonté d'accueillir l'initiative.
31:49 C'est une excellente initiative qu'il faut encourager, d'autant plus qu'elle vient du secteur privé lui-même, qui est un partenaire de choix dans la génération de richesses, mais aussi dans la création d'emplois.
31:59 Et en tant que ministre de l'Emploi, c'est un honneur, c'est un plaisir, c'est un devoir d'être ici et d'encourager la première édition de la semaine des FinTech.
32:06 Vous savez que c'est une technologie qui est en train de se développer en Afrique.
32:10 Et donc, voir que les acteurs eux-mêmes se réunissent pour parler des problématiques et des défis, c'est salutaire et c'est encourageant.
32:18 Selon les statistiques, à date, le taux de bancariation en Guinée est passé de 7 à 30%.
32:25 Au sortir des 112 heures, les plans d'action sont attendus pour encourager cette action.
32:31 Au ministère des Postes et Télécommunications, l'heure est à l'amélioration des conditions de travail du personnel.
32:39 Plusieurs infrastructures relevantes du département sont en rénovation.
32:44 Le ministre Ousmane Gawal Diallo était sur le terrain pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux.
32:49 Mehmet Doğuz et Ali Ouba nous ont dit davantage.
32:53 À la cité Chemin de Fer, ce bâtiment R+4 change progressivement de visage.
33:00 Sur place, les ouvriers travaillent pour sa rénovation complète.
33:05 Après les travaux, cet immeuble pourrait abriter certains services du ministère des Postes, des Télécommunications et de l'économie numérique.
33:16 Au ministère des Postes, le ministre des Télécommunications est venu s'enquérir du déroulement des travaux.
33:24 Il faut se réjouir du fait que ces travaux ont atteint ce niveau, alors que l'État n'en a pas encore déboursé même pas un centime pour ces travaux-là.
33:32 Et là, c'est très important parce que quand vous avez des entreprises qui sont capables d'apporter les financements nécessaires pour faire avancer les projets de l'État,
33:40 c'est toujours important de voir le niveau d'avancement auquel on assiste aujourd'hui, ça nous rassure.
33:46 Ces travaux de rénovation exécutés par l'entreprise Mining House devraient prendre fin en janvier prochain.
33:54 Ici, il y a à peu près 65 bureaux, donc il y a suffisamment de place pour les bureaux administratifs de Guinée Télécom, de la Poste ou même du ministère.
34:04 Donc, le moment venu, quand les bâtiments seront mis à disposition, nous déciderons qui va les occuper.
34:10 En tout cas, il est dans le portefeuille du ministère des Postes et de Télécommunications.
34:13 La rénovation et l'équipement de cet immeuble est l'une des actions du ministère des Postes, des Télécommunications et de l'économie numérique
34:23 pour améliorer le confort pour le personnel du département et impulser une nouvelle dynamique au secteur des télécommunications.
34:34 Dans un autre registre à Farana, le Fonds de développement social et de l'indigence procède à la remise d'une importante quantité de vivres aux indigents de la région.
34:44 L'initiative s'inscrit dans le cadre du projet guichet choc alimentaire.
34:49 Il a pour vocation d'améliorer les conditions de vie des personnes démunies à Libia de Aracondé.
34:55 C'est une importante quantité de vivres destinées aux ménages indigents de la région de Farana.
35:01 Il s'agit des sacs à doré ainsi que des bidons d'huile végétale.
35:06 C'est un geste du gouvernement guineillon à travers le Fonds de développement social et de l'indigence.
35:12 Ce service humanitaire est venu à temps.
35:20 Ça me permet de nourrir ma famille pendant cette période de soubir.
35:29 Le projet intitulé guichet choc alimentaire est encore une innovation.
35:38 Une nouvelle recette, un nouveau produit que le Fonds de développement social et de l'indigence nous a présenté.
35:49 Cette distribution de vivres s'inscrit dans le cadre du projet dénommé guichet choc alimentaire.
35:55 Ce projet est conçu pour faire face aux besoins des personnes vulnérables,
36:00 mais aussi participer à l'amélioration de leurs conditions de vie.
36:05 Le guichet choc alimentaire représente un programme d'intervention sociale à la pointe de l'innovation.
36:13 Conçu pour répondre de manière proactive aux besoins fondamentaux des ménages défavorisés
36:23 et des individus vulnérables.
36:26 Il incarne une mesure essentielle dans notre lutte implacable contre l'infamie,
36:36 la malnutrition et la vulnérabilité socio-économique.
36:42 Notre premier objectif à travers ce projet est de garantir la sécurité alimentaire des Guinéens,
36:51 les plus démunis, tout en incarnant notre engagement indéfectible
36:59 à ne laisser aucun de nos concitoyens dans la précarité.
37:06 Le gouvernement, avec l'appui du Fonds monétaire international, a initié ce projet dénommé guichet choc alimentaire,
37:17 objet de la présente cérémonie, à l'effet de contribuer de façon significative
37:24 à l'amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables.
37:29 Dans la foulée, la ministre de la promotion féminine de l'enfance et des personnes vulnérables
37:34 a décidé de la prise en charge d'un enfant victime de brûlure.
37:39 Il sera évacué sur Conakry pour suivre un traitement gratuit.
37:44 Et pendant ce temps, 36 écoles bénéficient d'un programme intégré innovateur.
37:50 Cette approche permettra de résoudre la problématique liée aux déchets solides
37:54 en outillant les élèves afin d'impacter positivement les ménages auxquels ils appartiennent.
38:00 Marie-Helene Diallo.
38:02 Pour résoudre la problématique liée aux déchets solides dans les différents ménages de 6 communes de Conakry,
38:11 Enabel, à travers Satinaville propre, organise un atelier d'échange et de validation
38:18 des modules de formation sur la gestion des déchets solides dans les différentes écoles.
38:25 Nous travaillons sur différents aspects, sur l'amélioration de l'assainissement en milieu scolaire.
38:29 Et ces modules-là sont un point de formation et de consentissation des jeunes enfants
38:35 et aussi des professeurs qui donnent cette formation
38:38 afin d'arriver à une pérennité de la conscientisation environnementale en matière de gestion des déchets.
38:43 36 écoles bénéficient de cette innovation pour la phase expérimentale
38:48 en nétroite collaboration avec le ministère de l'enseignement préuniversitaire et de l'alphabétisation.
38:56 Notre mission principale c'est de développer le civisme,
38:59 c'est d'inculquer en amont la valeur civique aux citoyens.
39:03 Donc lorsque les enfants apprennent à gérer de leur bas âge tout ce qui est problématique lié à la gestion des déchets,
39:11 je pense qu'on aurait contribué efficacement à la solution au niveau de la communauté.
39:17 La gestion des déchets est une innovation.
39:19 Tous les programmes avec l'eau, assainissement, il n'y a pas de gestion des déchets.
39:23 Donc c'est ce manque-là que nous avons essayé de couvrir au niveau de l'enseignement.
39:29 Les acteurs concernés échangent sur la faisabilité pour valider un programme pédagogique de suivi et de pérennisation.
39:38 Un suivi que nous allons faire, un suivi pédagogique nous permettant réellement de faire de sorte que les enfants assimilent
39:45 comment utiliser ces déchets-là, comment gérer les déchets au niveau des conditions scolaires.
39:53 Ces modules destinés aux élèves de l'élémentaire et du premier cycle, du secondaire,
39:59 constituent un outil d'apprentissage en vue de répondre efficacement aux soucis d'éducation environnementale,
40:07 mais également pour les ménages auxquels appartiennent ces élèves.
40:12 Et disons que les maisons des jeunes seront bientôt équipées.
40:16 L'annonce a été faite par le directeur national de la jeunesse à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse à Sigiri.
40:24 La Banque mondiale accompagne la démarche pour faire de ces maisons des centres d'apprentissage permanents,
40:31 en plus des activités culturelles qu'elles pourront abriter.
40:35 Djamon Kabar, reportage.
40:37 C'est l'événement incontournable pour les jeunes guineyens.
40:41 À Sigiri, ils se retrouvent pour célébrer leurs journées indifférées.
40:46 Dans leurs maisons communes, des regards se croisent autour des grands défis.
40:51 Des initiatives innovantes sont à valoriser pour réanimer les centres éducatifs.
40:57 Les maisons des jeunes sont des lieux d'apprentissage, de formation et en tout cas d'insertion sur le plan professionnel et économique de nos jeunes.
41:05 Mais aujourd'hui, nos maisons des jeunes ne répondent plus à ce critère.
41:08 Alors l'un des défis que le ministre nous a assigné, c'est justement apporter, ou en tout cas créer autour des maisons des jeunes,
41:15 ce qu'on a voulu faire appeler une économie circulaire.
41:18 Et donc nous nous sommes engagés dans ce cadre.
41:20 Je pense que d'ici la fin de l'année, d'autres initiatives très fortes viendront se joindre à tout cela.
41:26 Le rendez-vous de Sigiri est un moment propice pour la Banque mondiale.
41:30 A travers son projet ambitieux Suède, l'institution participe à l'épanouissement de la cause juvénile,
41:37 un plan d'action mondial pour offrir de belles opportunités de formation et d'emploi aux jeunes.
41:42 Le projet Suède s'engage à créer des opportunités pour la jeunesse guinéenne et particulièrement pour la jeunesse des régions de Cancan, Farana et Labé.
41:51 Cela signifie investir dans l'éducation de qualité, soutenir l'entrepreneuriat des jeunes,
41:56 promouvoir l'égalité des chances et encourager la participation civique.
42:00 Nous devons écouter les jeunes.
42:02 Le reboisement est un des moments forts de cette célébration.
42:06 Au centre de cette journée citoyenne, l'engagement des jeunes pour une économie verte.
42:12 Deux mille plans seront mis en terre pour restaurer les forêts de Sigiri, victimes d'exploitation artisanale de l'or.
42:21 Nous poursuivons cette édition sous l'égide du secrétariat général des affaires religieuses.
42:26 L'Union internationale des religieux pour l'humanitaire a ce matin organisé une prière suivie de la sensibilisation sur le comportement des pèlérins après le hajj.
42:36 La rencontre s'est déroulée dans la salle polyvalente du centre islamique de Donka, en présence de certains fidèles religieux de la capitale Marouane Kamara.
42:47 Dans cette salle polyvalente du centre islamique de Donka, un rendez-vous religieux est organisé.
42:53 Il porte sur la lecture du Saint-Courant et la bénédiction pour le pays.
42:58 Après la prière, une conférence est tenue sur le bon comportement des pèlérins après le hajj.
43:04 Le programme est de l'Union internationale des religieux pour l'humanitaire.
43:09 Nous organisons aujourd'hui cette cérémonie pour réunir les fidèles musulmans afin de demander à l'Allant Tout-Puissant de sauver et de porterser notre pays pendant et après la transition.
43:22 Et de féliciter et remercier le président de la République et de son gouvernement pour la bonne organisation du pèlerinage de 2023.
43:31 Cette rencontre religieuse a régroupé plusieurs pèlérins et leaders religieux de la capitale autour des messages de l'unité nationale et les bases fondamentales de l'islam.
43:42 Quand on dit aujourd'hui que les pèlérins sont partis à la main et sont revenus, c'est un instant.
43:47 C'est parce qu'il y avait la paix.
43:49 S'il n'y avait pas la paix, on ne peut pas obtenir cette stabilité.
43:53 Nous demandons à tout le monde, chacun à sa place, de produire la paix, de faire tout pour que la paix règne.
44:03 On ne peut pas être solidaire quand on n'est pas juste et on ne peut pas être juste si on ne travaille pas.
44:08 Tout le monde a qu'à faire le travail pour être juste, pour être solidaire à ses prochains.
44:15 Je vous remercie très infiniment au fond du cœur pour cette reconnaissance et cette considération à l'égard de l'islam et à l'égard de toutes les religions monothéistes.
44:30 C'est une marque de confiance et de considération pour nos efforts.
44:37 Toute amélioration que vous venez de voir se dépend de notre cher président qui, dans ses orientations politiques, voudrait que le Guinée soit tranquille dans tous les domaines.
44:51 Comme à l'accoutumée, ces séances de bénédiction et de sensibilisation traduisent la volonté des membres de l'Union internationale des religieux pour l'humanitaire à promouvoir la culture de l'islam et la cohésion sociale en Guinée.
45:06 Régulation du secteur culturel. Les autorités sont disposées à valoriser les démembrements.
45:13 Pour voyeurs d'emploi, elles envisagent de doter la culture de nouvelles lois permettant à l'ensemble des artistes de vivre de leur art.
45:21 L'avant-projet de ces lois est débattu par les parties prenantes.
45:27 Six avant-projets de loi pour réguler tout le secteur de la culture afin d'en tirer profit.
45:35 Parmi ces lois, la loi sur le statut et les professionnels de la culture, le financement des activités culturelles, la loi sur la filière du livre, la loi sur la percussion et danse traditionnelle, une initiative du ministère en charge de la culture.
45:53 Ces lois dans leur plénitude vont être déballées et détaillées et discutées avec tous les acteurs de la chaîne, du livre, de la culture, des littéraires, des artistes et pourquoi pas des comédiens.
46:09 Avec l'apport de chacun, on va ensemble décider de quels documents présenter à l'autorité pour des fins de la suite législative qui doit leur être donnée.
46:21 Nous avons coutume de dire que la culture aujourd'hui est une mine. Les différents secteurs de la culture sont aujourd'hui des secteurs porteurs non seulement d'emploi, mais aussi porteurs de recettes. Mais pour le faire, il faut que ce secteur soit réglementé.
46:35 La matérialisation de ce projet permettra aux artistes et écrivains de vivre pleinement de leur art.
46:43 Je pense que nous allons au diapason des autres pays qui étaient un peu en avance par rapport à la Guinée. Vaut mieux tard que jamais. Donc j'estime bien que cette initiative, elle est salvatrice et elle va vraiment booster la culture guinéenne au sommet de la gouloire.
46:59 Nous avons le devoir ici de contribuer à asseoir les bases littéraires et même juridiques des actes qui vont être validés et qui vont constituer les chefs d'oeuvre pour permettre aux artistes et aux hommes professionnels guinéens de s'assurer de la garantie et de l'avenir de leur travail.
47:23 Les autorités nourrissent l'ambition de poser toutes les bases nécessaires pour valoriser le secteur de la culture. Un pourvoyeur d'emploi et de devise par excellence.
47:35 Ainsi s'achève ce journal. On remercie à tous de l'avoir suivi. A demain pour d'autres éditions d'information. Bonsoir.
47:44 [Musique]