Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Et c'est donc confirmé, le premier épisode méditerranéen va se mettre en place dans le courant de la soirée de la nuit de vendredi à samedi.
00:08 D'où cette vigilance orange sur le Gard et sur les Rho. Les bouches du Rhône sont concernées, d'ailleurs les autres départements du littoral méditerranéen,
00:15 mais dans une moindre mesure. Les bouches du Rhône sont quand même dans un jaune bien appuyé.
00:20 Et puis on a aussi cette vigilance jaune ici sur le sud-ouest qui remonte jusque sur la Bretagne, car là aussi on attend quand même quelques averses orageuses.
00:29 On a cette dépression sur le Portugal qui fait remonter cette humidité, cette instabilité de Méditerranée.
00:36 Donc on va retrouver ce temps très agité au lever du jour. Alors sur le nord-ouest, sur la Vendée jusque sur le Cotentin en passant par la Bretagne.
00:43 Et également sur le golfe du Lion en allant sur les bouches du Rhône, des averses orageuses de la grêle, de bons cumuls de pluie.
00:50 Soyez prudents dans l'après-midi. On conserve encore un temps agité sur les Cévennes, également sur les bouches du Rhône.
00:58 Toujours de la grêle, des averses, des pluies soutenues, orageuses. Et puis toujours le même programme sur le nord-ouest.
01:05 Ça se dégagera en revanche sur le sud-ouest. Et puis les températures. Alors en matinée, des valeurs qui seront stationnaires.
01:10 12 à hausser, on attend jusqu'à 21 degrés encore sur le littoral méditerranéen. Il fera 16 à Paris, 19 sur le sud-ouest.
01:16 Et dans l'après-midi, des valeurs toujours largement estivales. Et bien notre Sud est normal toujours.
01:21 Regardez, direction le sud-est, le département du Var. On est ici sur la plage de Cavalières.
01:26 Alors regardez, 27 degrés dans l'air, 24 degrés dans l'eau. Donc des conditions largement estivales.
01:33 Profitez-en parce qu'on a une grosse dépression méditerranéenne qui arrive, la première de la saison pour ce week-end.
01:40 Vous allez le voir, on va retrouver cette agitation dans le courant de la soirée et dans le courant de la nuit.
01:45 Dans un premier temps, aujourd'hui, c'est très calme. On retrouve une France bien dégagée.
01:49 Mais on a quand même cette dépression sur le Portugal, une autre sur les Baleares et tout cela.
01:53 Alors faire monter l'air chaud, certes, mais aussi faire remonter de l'air humide et instable en Méditerranée pour ces prochaines heures.
02:00 En attendant cet après-midi, vous le voyez, on a un voile nuageux sur l'ouest qui remonte quand même jusque sur la pointe bretonne.
02:06 Et puis partout ailleurs, c'est du soleil, un peu d'instabilité dans l'est.
02:09 Et quelques orages qui se déclenchent dans un premier temps sur les Pyrénées. Ça va se gâter dans le courant de la soirée et de la nuit.
02:16 En attendant, les températures sont très élevées, toujours bien supérieures au normal de saison.
02:20 Ça monte encore d'un cran par rapport à hier. 31 degrés du côté de Bordeaux, 27 pour Paris, 28 degrés à Marseille.
02:29 Alors profitez sur le littoral méditerranéen parce qu'on attend de bonnes précipitations dans le courant de la journée de demain, l'équivalent d'un mois de pluie.
02:37 Merci.