• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Des moules zébrées vivantes ont été découvertes le long du barrage hydroélectrique sur la rivière Madawaska à Edmounston.
00:07 Dans la rivière Madawaska, on a une conformation visuelle. Est-ce qu'il y en a d'autres à d'autres endroits, c'est une bonne question.
00:12 En fait, on demande à la population d'être aux aguets, donc les autres lacs et rivières de la région ne sont pas encore atteintes.
00:19 Il y aurait des procédures qui vont suivre au courant des prochains mois sur ce qu'il faut faire, parce que ce n'est pas un simple nettoyage avec un boyau d'arrosage.
00:26 Le but, essayer de lutter contre cette espèce envahissante, car elle est néfaste pour les habitats et équipements.
00:33 Il y a un impact sur les infrastructures, surtout les tuyaux municipaux. Il va y avoir un impact aussi sur les infrastructures qui puisent de l'eau dans la rivière.
00:43 On ne peut pas l'éliminer, donc on fait de la mitigation.
00:45 Sans la collaboration de la population, il sera difficile de contrôler la propagation de la moule zébrée.
00:51 C'est toute une question de prévention, donc de nettoyer les bateaux quand on les sort de l'eau. Aussi, tout ce qui touche à l'eau.
00:56 On peut l'éviter pour aller ailleurs, donc laver ses bateaux, son équipement de pêche, ses bottes, tout ça, c'est possible de l'éviter.
01:02 Certains plans d'eau sont moins à risque, car la moule zébrée se nourrit d'une eau concentrée en calcium.
01:07 Les moules sont en fait des coquilles de calcium. Pour former ce calcium-là, il faut qu'il puise de l'eau.
01:14 Donc il y a des lacs et des rivières dans la région qui ont une concentration jusqu'à deux fois moins élevée que la rivière Madagascar.
01:21 À Edmonston, on cherche déjà des solutions pour éviter toute propagation.
01:25 Les intervenants sont mobilisés pour essayer de minimiser les impacts.
01:30 Mylène Thomas, IMT TVA, Edmonston.
01:33 [Bruit de moteur]