Lampedusa : policiers et centres d'accueil craignent un afflux massif de migrants à la frontière franco-italienne

  • l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Matin week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-week-end
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Autre dossier pour Gérald Darmanin à gérer, l'immigration alors que des milliers de migrants sont arrivés cette semaine sur l'île italienne de Lampedusa.
00:07 Oui, le ministre de l'Intérieur se rendra dans les prochains jours en Italie pour rencontrer son homologue Emmanuel Macron et Giorgia Meloni, la première ministre italienne.
00:15 Ce sont quant à eux entretenus hier, car cette vague migratoire fait craindre des arrivées massives en France, Simon Barbin, alors qu'on constate les premières tensions à la frontière.
00:24 Oui, c'est le cas par exemple dans les Hautes-Alpes et notamment sur la commune de Montgenèvre, à la frontière italienne,
00:30 où la police intercepte déjà plus de 60 migrants par jour, trois fois plus qu'au début de l'année.
00:35 Les services de police aux frontières sont saturés. Vincent Guillermin, secrétaire départemental du syndicat Alliance.
00:41 Ces migrants vont tenter de traverser la frontière, c'est une évidence. On est une cinquantaine maintenant de policiers.
00:45 Il faudrait 100 policiers affectés de manière pérenne pour tenir la frontière, clairement. Les policiers sont déjà très fatigués, on est très inquiets.
00:51 Une tension aux frontières constatée aussi du côté de la Savoie. Mireille Berthot, responsable de l'accueil pour l'association Savoie Solidarité Migrants,
00:58 tire la sonnette d'alarme. Les capacités d'hébergement ne sont déjà plus suffisantes.
01:03 Nous sommes en difficulté parce que les centres d'hébergement d'urgence n'ont pas les moyens pour le moment. On a des questions avec les besoins.
01:10 Nous disons au pouvoir public qu'il faut qu'on soit à la hauteur de l'événement. Actuellement, ce n'est plus possible pour nous.
01:17 Plus d'infrastructures et plus de moyens financiers pour assurer les prises en charge. Mais pour le moment, les associations attendent impuissantes,
01:24 me confiait Mireille Berthot. Ces migrants venus d'Italie, de plus en plus nombreux.
01:28 Et face à cette crise migratoire inédite, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est attendue aujourd'hui sur l'île de Lampedusa.

Recommandée