Crise de l'accueil: Nicole de Moor ne changera pas sa politique

  • l’année dernière
Le dossier de l’accueil des demandeurs d’asile était au menu de la commission Intérieur, Sécurité, Migration de la Chambre, ce mercredi.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Ça fait deux ans qu'on vous interroge sur cette situation insupportable qui consiste à laisser des personnes dans la rue.
00:06 Ça fait deux ans que dans cette commission, majorité opposition progressiste, on vient avec des solutions.
00:12 Avec un plan de répartition obligatoire dans les communes, avec une sortie des centres des personnes qui attendent depuis trop longtemps ou des personnes inexpulsables,
00:19 avec une phase fédérale d'urgence. Ça fait deux ans qu'on vous répète les mêmes solutions.
00:24 Et ça fait deux ans que le gouvernement, notre gouvernement, votre gouvernement, est condamné par le Tribunal du Travail, par la Cour Européenne des droits de l'Homme et maintenant par le Conseil d'État.
00:32 Avant l'été, nous avons déjà demandé à FedAsil de construire suffisamment de places pour continuer à accueillir des familles avec des enfants.
00:41 Et concrètement, cela signifie que FedAsil convertissait des places pour des hommes isolés en places pour familles avec des enfants.
00:48 En raison de l'augmentation très rapide de l'afflux au mois d'août, cette mesure s'est également montée insuffisante.
00:57 C'est pourquoi j'ai pris la décision de ne plus offrir d'hébergement aux hommes isolés temporairement pour pouvoir converter des places pour des familles.
01:06 Et je fais cela parce que je veux donner la priorité absolue aux familles et aux enfants et éviter une pénurie à court terme de places pour eux.
01:16 C'est pourquoi cette mesure était nécessaire.
01:20 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]

Recommandée