L'intégralité du discours du Roi Charles III au Sénat

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Monsieur le Président, Madame la Présidente, Mesdames les Sénatrices et Messieurs les Sénateurs, Mesdames et Messieurs les Députés,
00:13 Merci mille fois pour votre mot très émouvant.
00:19 Je suis flatté d'avoir été invité par les présidents de vos deux chambres à parler ici dans cette illustre enceinte qui a été d'une manière ou d'une autre la Chambre haute du Parlement français depuis 1799.
00:45 Je suis bien conscient que ma visite précède la rentrée officielle des deux chambres de votre Parlement et je ne peux que vous présenter mes excuses d'avoir interrompu votre pause.
01:05 C'est la raison pour laquelle je suis très touché par votre présence à tous aujourd'hui.
01:15 La longévité de votre démocratie est reflétée aussi dans la longue amitié qui lie nos nations et nos peuples.
01:27 Notre partenariat construit sur une expérience partagée demeure absolument vital alors qu'ensemble nous confrontons les défis de ce monde.
01:41 Tout simplement, le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches et un des meilleurs amis de la France.
01:53 Hier, mon épouse et moi-même avons commencé cette visite à la tombe du soldat inconnu.
02:02 Là, nous avons commémoré tous ceux qui sont tombés pour défendre les libertés si chères à nos deux pays.
02:12 Au cœur de cette grande nation, nous avons rendu un hommage silencieux et solidaire debout.
02:22 Côte aux côtes avec vous, comme nos pays se sont tenus côte aux côtes si souvent dans l'histoire.
02:33 Je me suis rappelé que c'était en ce même lieu, à l'Arc de Triomphe, il y a 16 mois, qu'avec cette générosité qui vous caractérise,
02:45 vous aviez célébré le jubilé de platine de ma très chère mère, Feu Reine Élisabeth II.
02:52 À cette occasion, le président Emmanuel Macron avait décrit Feu Sa Majesté comme étant le fil d'or qui liait nos nations.
03:01 Quand ma mère est décédée l'année dernière, ma famille et moi avons été émus, sans commune mesure, par les hommages qui lui ont été rendus dans toute la France.
03:16 Ce matin, j'ai relu les très touchants mots de condoléances que vos excellences, présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, ont écrits à cette occasion.
03:30 Vous avez décrit Feu Sa Majesté la Reine comme ayant incarné avec dignité la permanence de la démocratie britannique et qu'elle aimait la France, la France l'aimait.
03:46 Je ne peux vous décrire ce que ces mots ont signifié pour moi et pour ma famille. Je peux seulement vous remercier et remercier le peuple de France
04:02 pour la grande bonté que vous avez exprimée à notre égard et à celui de notre peuple à un moment de telle tristesse.
04:16 Dans la riche et complexe tapisserie de la relation entre la France et le Royaume-Uni, le fil d'or que représentait ma mère brillera pour toujours.
04:32 Je souhaite qu'elle nous inspire à continuer de tisser des liens entre nos deux pays, avec détermination, avec espoir et avec amour.
04:48 Mesdames et Messieurs, à la fois inspirée et encouragée par les exemples de ma grand-mère et de ma défunte mère,
05:00 la France a fait une partie intégrante du tissu de ma propre vie. Pour eux, autant que je m'en souvienne, d'aussi loin que je m'en souvienne d'ailleurs,
05:12 j'ai été frappée lorsque je me suis rendu compte que c'était ma 35e visite officielle ici en France.
05:19 Et à chaque fois que je viens, je suis vraiment marquée, frappée par la chaleur de l'accueil dont je bénéficie à chaque fois
05:27 et par toutes les bonnes choses que nous pouvons faire ensemble lorsque la France et le Royaume-Uni travaillent ensemble.
05:33 Là, à l'occasion de ma première visite d'État en France, je reste plus que jamais convaincue du caractère indispensable de la relation entre nos deux pays.
05:43 Aujourd'hui, nous sommes confrontés aux plus grands défis de notre époque et nous continuons à travailler pour poursuivre les travaux de ceux qui nous ont précédés.
05:56 Lorsque le général de Gaulle s'est adressé au peuple français depuis Londres en juin 1940, il a dit la chose suivante.
06:04 Rappelez-vous la chose suivante, la France n'est pas seule, elle n'est pas isolée, elle peut faire bloc avec les Britanniques.
06:12 De Gaulle avait raison de croire en notre alliance.
06:20 Deux jours avant l'appel du 18 juin, le gouvernement de Sir Winston Churchill avait proposé à la France une union politique indissoluble
06:31 qui aurait permis aux deux peuples de continuer à se battre pour la justice et la liberté en tant qu'un seul pays.
06:40 Et deux mois seulement après cette radiodiffusion historique, mon grand-père, le roi George VII, portant fièrement l'insigne rouge de la Légion d'honneur,
06:50 a rejoint de Gaulle à Morvolkamp, à côté d'Aldershot, afin de passer en revue 2500 soldats des forces françaises libres.
07:00 La détermination commune qui a été exprimée ce jour-là nous a permis de traverser ces années difficiles, douloureuses de la guerre et nous ont mené ensemble vers la victoire.
07:14 Cette éclatante illustration de notre engagement envers la liberté et la démocratie reste d'actualité.
07:22 Aujourd'hui, nos forces armées s'entraînent ensemble au sein de la force expéditionnaire conjointe franco-britannique,
07:32 se déploient ensemble avec les troupes de maintien de la paix de l'ONU et par le Conseil de sécurité de l'ONU, le G7 et l'OTAN,
07:46 assument ensemble une responsabilité jointe pour la sécurité européenne et mondiale.
07:54 Aujourd'hui, plus de 80 ans depuis que nous nous sommes battus côte à côte pour la libération de l'Europe,
08:05 nous faisons face encore une fois à une agression injustifiée sur notre continent.
08:13 Notre détermination et notre alliance sont plus importantes que jamais.
08:22 Ensemble, nous nous tenons aux côtes du peuple ukrainien avec une solidarité résolue.
08:31 Ensemble, nous sommes inébranlables dans notre détermination que l'Ukraine triomphera et que nos libertés si chères l'emporteront.
08:45 Ces événements terribles ont une fois de plus montré combien tant de choses qui nous sont chères sont fragiles.
08:56 Alors que nous faisons bloc face à l'agression militaire, nous devons ensemble oeuvrer afin de protéger le monde de ce défi existentiel,
09:10 le plus grand défi de tous, à savoir le réchauffement climatique, le changement climatique et la destruction catastrophique de la nature.
09:16 Jacques-François Cousteau a dit si sagement,
09:19 « Pour la meilleure partie de l'histoire, l'homme a dû combattre la nature pour se vivre.
09:27 Dans ce siècle, il commence à comprendre que pour se vivre, il doit la protéger. »
09:37 Cette vision est encore plus pertinente en ce 21e siècle.
09:44 Malgré l'ampleur et la sévérité du défi auquel notre planète est confrontée,
09:50 il est encourageant de voir les mesures prises par nos gouvernements, nos citoyens et, de plus en plus, par le secteur privé.
10:02 Je pense depuis longtemps que nos entreprises peuvent jouer un rôle essentiel en travaillant en partenariat et en harmonie avec nos gouvernements et nos populations
10:15 et investir des milliards pour développer les solutions qui permettront une transition réussie vers un monde durable.
10:26 Avec le président Macron, je rencontrai cet après-midi des chefs d'entreprises français et britanniques dont la collaboration,
10:38 l'innovation et les investissements dans une croissance propre et la préservation de notre précieuse biodiversité font partie d'un leadership mondial essentiel.
10:53 J'ai réfléchi aux opportunités que partagent les membres du Commonwealth et de l'Organisation internationale de la francophonie.
11:05 J'espère vivement qu'il y aura des possibilités de collaboration futures, par exemple pour trouver une façon de renforcer la coopération en matière de développement durable.
11:20 Mesdames et Messieurs, nous deux gouvernements travaillons en partenariat afin de relever tant de défis à l'échelle mondiale.
11:33 Et néanmoins, comme toujours, ce sont nos peuples qui sont le véritable moteur de notre relation.
11:40 Notre amitié et nos liens chaleureux se renforcent à chaque nouveau contact entre nous.
11:51 On le retrouve également dans cette joie que l'on retrouve à chaque fois dans la culture de l'autre.
11:57 Et cela nous rappelle à chaque fois combien nous partageons de choses.
12:01 Des millions d'entre nous se rendent dans nos pays respectifs chaque année, et c'est une joie que nous redécouvrons aujourd'hui, après la pandémie.
12:10 Des dizaines de milliers de fans de rugby britannique suivent actuellement leur équipe nationale partout en France.
12:19 Et ils peuvent ainsi jouir du spectacle fantastique qu'est la Coupe du monde de rugby.
12:25 D'ailleurs, mon fils et ma belle-fille en font partie.
12:28 Et même lorsque nos équipes nationales se font face sur le terrain,
12:34 elles le font en faisant preuve d'admiration mutuelle et en portant le même respect aux règles du jeu.
12:42 Et d'ailleurs, je dirais simplement, pas de coup bas et que le meilleur gagne.
12:47 Et bien entendu, il y a des centaines de milliers de nos concitoyens qui ont décidé de s'établir de façon permanente dans nos pays respectifs.
13:07 Cet échange tout à fait vivant entre nos peuples nous rend à la fois plus forts, plus heureux et plus prospères.
13:15 Nos artistes continuent de s'inspirer les uns des autres comme ils l'ont toujours fait,
13:22 mêlant l'ancien et le nouveau et créant des œuvres complexes et enrichissantes.
13:30 Des inoubliables images de Londres de Claude Monet et de Bouy-Alain Donnien qui fascinaient tant les visiteurs français.
13:41 Aux plus récentes représentations sur iPad de David Hockney des paysages changeants de Normandie,
13:50 en passant par la collaboration novatrice entre le designer britannique Paul Smith et le musée Picasso à Paris,
13:59 il existe une universitalité dans nos traditions artistiques partagées.
14:06 En effet, en ce moment même, ma chère épouse célèbre cette collaboration artistique
14:14 en lançant le premier prix littéraire franco-britannique qui récompense des œuvres de fiction contemporaine exceptionnelles
14:24 publiées en français et en anglais à l'extraordinaire Bibliothèque nationale de France.
14:31 Demain, mon épouse et moi-même nous rendrons à Bordeaux, la première ville jumelée avec une ville au Royaume-Uni, Bristol, c'était en 1947.
14:45 Ce lien commun n'est qu'un lien parmi la grande quantité de connexions qui existent entre nos villes, nos villages, nos communautés, nos entreprises et nos établissements d'enseignement.
14:58 Ce sont nos peuples qui, grâce à toutes ces actions menées communement, qui écrivent chaque nouveau chapitre de notre histoire
15:09 afin que nous puissions léguer aux prochaines générations un monde plus prospère, plus sûr.
15:16 Et les jeunes doivent donc être au cœur de nos entreprises communes.
15:20 Ce matin, je me réjouis donc de rejoindre des jeunes du 19e arrondissement de Paris et de Saint-Denis
15:30 qui sont aidés dans leur inception professionnelle par le biais d'initiatives associatives.
15:38 En soutenant des jeunes, nous investissons dans notre avenir.
15:44 Un investissement qui sera remboursé d'innombrables fois.
15:52 Monsieur le Président, Madame la Présidente, Mesdames les Sénatrices et Messieurs les Sénateurs, Mesdames et Messieurs les Députés,
16:02 il y a près de 120 ans, mon arrière-arrière-grand-père, le roi Édouard VII, s'est engagé au nom de l'Union européenne
16:14 pour l'entente cordiale et le lien entre nos deux pays.
16:20 Ce lien fut sanctifié par les sacrifices incommensurables du siècle dernier
16:29 et poli par chaque exemple de notre projet commun.
16:34 Aujourd'hui, il est entre nos mains, après avoir été transmis avec fierté de père en fille, de mère en fils,
16:45 tout comme il l'a été à travers les générations de ma propre famille.
16:52 Pendant le temps qui m'est accordé en tant que roi, je m'engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir
17:03 pour renforcer la relation indispensable entre la Royaume-Uni et la France.
17:11 Et aujourd'hui, je vous invite à vous joindre à moi dans cet effort.
17:19 Ensemble, notre potentiel est illimité.
17:25 C'est pourquoi nous devons chérir et entretenir notre entente cordiale.
17:32 Renouvelant-la pour les générations futures, afin qu'elle devienne, je la propose,
17:40 également une entente pour la durabilité, pour répondre plus efficacement à l'urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité.
17:54 Un engagement les uns envers les autres et envers les valeurs que nous partageons si fièrement,
18:02 un engagement inspiré par l'exemple du passé et encouragé à relever les immenses défis du monde qui nous entourent.
18:13 En tant que voisins, amis, partenaires et alliés, il n'y a pas de défi que nous ne puissions relever,
18:25 comme nous l'avons fait si souvent par le passé.
18:30 Allons de l'avant avec espoir et courage et faisons-le ensemble.
18:38 Merci.
18:40 (Applaudissements)
19:04 (Musique)

Recommandations