Comment amenés les enfants à de meilleurs résultats scolaires ?

  • l’année dernière

Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcript
00:00 - Recevons à présent M. Gislain Ezequiel Yapi, expert en prévention des fléaux qui minent la jeunesse.
00:06 Bonsoir M. Yapi. - Bonsoir Monsieur.
00:08 - Bienvenue. - Merci.
00:10 - Alors vous êtes aussi président du Conseil d'administration de la Confédération des excellents adolescents de Côte d'Ivoire.
00:16 - Tout à fait.
00:17 - Alors quels sont donc les critères qui ont milité en votre faveur pour cette élection ?
00:21 - Je pense que c'est d'avoir la grâce de Dieu, parce que je ne suis pas le plus important, le plus méritant.
00:26 Je pense que tout dépend de ce que Dieu a permis.
00:30 Je suis aussi expert en prévention, je suis défenseur des ados, je suis professeur en psychologie de l'éducation.
00:36 Et je pense que toutes ces choses ont favorisé mon établissement à la tête de ce conseil.
00:42 - D'accord. Et nous allons parler donc des solutions pour de meilleurs résultats scolaires face aux fléaux qui minent la jeunesse.
00:48 Un thème d'actualité surtout en cette période de rentrée scolaire, de reprise officielle des cours justement.
00:54 Est-ce que vous pouvez nous citer quelques fléaux qui minent cette jeunesse-là ?
00:57 - Oui, il y en a plusieurs. Je pourrais citer entre autres la rébellion, le non-respect des parents et la grossesse en cours d'année scolaire.
01:06 Et puis les stupéfiants, on parlera des drogues, de la consommation de l'alcool et surtout de la sexualité précoce.
01:16 - D'accord. Aujourd'hui, on est dans un monde digitalisé, le digital également qui a une influence assez négative sur nos jeunes.
01:24 - Oui, c'est une addiction et dans nos solutions, nous donnons la peine aux formateurs d'enseigner sur la discipline, voire dans l'utilisation du digital.
01:36 - D'accord. Alors, nombreux sont les parents qui nous suivent donc ce soir.
01:41 Quelles solutions donc proposez-vous afin de permettre à leurs enfants d'obtenir de bons résultats scolaires face à tous ces maux cités à l'instant ?
01:49 - Alors, nous avons un grand projet, un projet d'urgence que j'appelle Excel-Ado. Excel-Ado est plus qu'un label.
01:55 Excel-Ado, c'est un centre d'éducation, un renforcement des capacités des parents, une formation des formateurs.
02:02 C'est tout l'étendue du territoire ivoirien. Excel-Ado, ce sont des leçons préventives, générationnelles, transformationnelles que nous donnons aux enfants afin de les amèner à être des excellents.
02:13 Et nous faisons des bilans trimestriels afin qu'ils soient majeurs parce que l'excellent, c'est celui qui est majeur pendant l'année scolaire et dans les trimestres.
02:21 Et donc, la discipline, comme je le disais tout à l'heure, cette discipline de l'utilisation des digitales ou du digital est très importante en ce sens que ça ne permet pas aux enfants d'honorer leurs parents.
02:35 Donc, lorsqu'on utilise trop le digital, on peut, ma foi, changer de tournant et l'enfant au lieu que ses parents aient l'autorité parentale sur lui.
02:44 C'est plutôt les écrans qui lui donnent tout type de conseils. Voilà.
02:50 Et donc, les parents, aujourd'hui, ils peuvent permettre aux enfants d'accéder à cet un niveau, quoi qu'ils enseignent, les valeurs, nous inculquons les valeurs d'excellence et les valeurs saines aux enfants.
03:03 - Vous parlez d'Excel-Ado, est-ce que c'est un logiciel qui est accessible, facile d'accès ?
03:08 - Excel-Ado n'est pas un logiciel. Excel-Ado est une mentalité aujourd'hui.
03:11 - Est-ce que cette mentalité est facile d'accès pour les parents, surtout ?
03:14 - Oui, tout à fait, parce que d'ailleurs, Excel-Ado est un jeu-concours également, un jeu-concours inter-école qui fait la promotion de l'excellence en éradiquant, bien évidemment, les grossesses précoces et la consommation d'estupéfiants en milieu scolaire.
03:27 Il était très accessible.
03:29 - D'accord. La Confédération dont vous êtes le PCA fait sa sortie officielle le samedi 30 septembre prochain. Est-ce qu'on peut avoir plus de détails ?
03:36 - Eh oui. Avant tout propos, je voudrais dire merci au DG de la ATI et M. Paragasso-Roe, le directeur. Je voudrais inviter tous les parents, parce que les parents d'élèves, les parents d'élèves doivent venir, doivent venir à cette rencontre importante qui aura lieu ce samedi,
03:53 le samedi 30 septembre, à partir de 9h, à cette grande conférence qui parlera de l'implication des parents, justement, sur les résultats scolaires des enfants.
04:03 Donc ça sera au Capitol Hotel, à la Riviera Golf. À partir de 9h, ils peuvent se présenter. Et je serai investi, mais c'est surtout par rapport à la conférence.
04:13 Et puis toutes les fédérations, les ONG, se sont mises ensemble pour travailler dans la sensibilisation afin que nos enfants, cette année, soient excellents, qu'ils soient majeurs et qu'ils ne touchent pas aux fléaux, qu'ils ne touchent pas aux stupéfiants.
04:27 - Justement, surtout avec cette histoire du Kadhafi, la drogue Kadhafi, qui malheureusement décime nos jeunes. - Tout à fait.
04:33 - C'est vraiment une bonne nouvelle pour les parents d'élèves et surtout pour ces jeunes-là. - C'est ça. Je pense qu'il y a de l'espoir, que les parents ne s'enlament plus.
04:42 Il y a de l'espoir, des espèces sont là pour donner tous les éléments nécessaires afin que les enfants travaillent mieux à l'école et qu'ils ne touchent pas.
04:49 On leur donnera toutes les leçons nécessaires afin qu'ils puissent accéder à un certain niveau et qu'ils puissent être affiétés de leurs parents.
04:56 Chaque trimestre, comme j'ai dit, il y aura un bilan trimestriel afin que les enfants qui auront bien travaillé soient récompensés.
05:05 Voici un peu la structure. Qu'ils soient récompensés, que les enfants puissent comprendre que l'excellence, c'est d'abord le travail.
05:12 - D'accord. Un appel à lancer à tous ces parents qui nous suivent, justement, concernant l'activité du 30 septembre prochain.
05:18 - Les parents sont tenus de venir ce samedi 30 septembre à partir de 9h. Je l'ai dit tout à l'heure.
05:28 Je pense qu'ils doivent venir et qu'ils soient mobilisés. Ils vont s'inscrire. Et puis, il y a plusieurs fédérations qui viendront même de l'intérieur, de Korogo, de Yamsoukro, de Boaké, un peu partout de la Côte d'Ivoire.
05:42 On va tous se réunir au Capitol Hotel et ensemble, nous allons voir ce que nous devons faire ensemble pour la sensibilisation,
05:49 que cette année, nos enfants, au lieu que ces fléaux-là puissent prendre le dessus, on verra que les enfants travailleront mieux à l'école.
05:57 Merci beaucoup, Monsieur Yopi.
05:59 Merci à vous.

Recommandée