• l’année dernière
La célèbre Course Alençon-Médavy va être relancée, tout en conservant l’esprit général d’une arrivée au sommet de la célèbre montée de 5 km. Mais il y aura de nombreuses modifications (horaires, parcours initial, nouvelles courses supports…)

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - 7h47, allez Messé, mettez vos baskets, on parle sport et de course à pied Didier ce matin dans le Normandie Sport avec la
00:07 renaissance d'une grande classique. - La célèbre Alençon, mais d'avis, elle va être relancée. Nous sommes avec l'un de ses organisateurs
00:14 Clément Dauguet. Bonjour ! - Bonjour. - Vous faites partie de la SPTT régionale,
00:19 alors les organisateurs historiques avaient choisi de jeter l'éponge en mars dernier, après la dernière édition.
00:24 On le sait, c'est un monument. Vous avez dit non, fallait la relancer, ce n'était pas possible.
00:29 - Effectivement, c'est une course populaire avec un engouement réel.
00:31 Donc on a eu plutôt une facilité à relancer la chose parce que chacun voulait participer à cette nouvelle édition.
00:38 - Il y avait qui derrière cet engouement ? Des amateurs de course ? Est-ce qu'il y a eu aussi une volonté politique de vous donner un coup de main ?
00:44 - Oui, il y a une volonté politique. On voit bien que la mairie, le département sont déjà prêts à nous accompagner.
00:49 Et puis, comme vous l'avez dit, c'est populaire, c'est-à-dire que les Alençonnais, les Ornais et au-delà de ça, les Normands souhaitent relancer cette course et la voir renaître.
00:57 - Vous avez tenu hier soir une réunion publique à Alençon, plusieurs décisions très concrètes ont été arrêtées.
01:01 Le nouveau nom, il est légèrement modifié ?
01:04 - Il est légèrement modifié, effectivement. On pourra maintenant l'appeler Alençon la Croix-Médavie.
01:08 Donc question aussi localisation, c'est aussi dans la logique. C'est bien le nom de l'arrivée au final de cette course mythique.
01:15 - L'arrivée, ça signifie que le parcours est quasi identique. Il y a toujours cette célèbre montée qui fait quelque part partie de la magie de l'épreuve.
01:24 - Voilà exactement ça, on ne pouvait pas le modifier. C'est ce qui fait que cette course est historique et perdure dans le temps.
01:29 À ça, il y a un légère changement au niveau du départ notamment.
01:34 L'idée c'est bien de passer par le centre-ville d'Alençon de manière à pouvoir
01:38 montrer aux Alençonnais la course et leur permettre d'encourager amis,
01:42 familles et puis de pouvoir éventuellement y participer avec un horaire aussi qui va évoluer.
01:47 - Pourquoi ? Dans quel sens d'ailleurs ?
01:49 - L'horaire va évoluer tout simplement pour être au plus proche des coureurs.
01:51 On sait très bien que l'horaire qui était proposé jusqu'à maintenant n'était pas forcément le plus simple au niveau alimentation.
01:55 - C'était l'après-midi.
01:56 - Et là ce sera donc maintenant le matin exactement avec un départ à 10h30 qui sera donné en route de Bretagne devant la Lucieux à Alençon.
02:02 - Pour donner une belle fête populaire au sommet également.
02:04 - Exactement, une belle fête populaire au sommet. L'idée c'est d'avoir toujours cette idée d'arriver du Tour de France comme certains peuvent le présenter
02:11 et d'avoir vraiment quelque chose qui soit une émulsion populaire arrivé en haut.
02:15 - Alors il n'y a pas que le nom qui change, il y aura d'autres courses, une course en duo par exemple, le retour d'espoir, une randonnée,
02:22 vous voulez vraiment offrir tout un panel d'épreuves ?
02:25 - Exactement, l'idée c'est de rendre cette course aussi accessible. On sait très bien qu'on parle beaucoup de finisher,
02:31 cette course c'est pas pour rien, c'est vraiment une épreuve avec cette arrivée mythique et très difficile.
02:35 Donc on a voulu la rendre accessible avec notamment un duo, un relais qui permettra de le rendre accessible à de nombreuses personnes
02:42 et puis une randonnée pour donner l'opportunité à certaines personnes d'arriver sur l'arrivée directement.
02:48 Et la course pour enfants qui me paraît importante surtout en ces temps de sédentarité importante chez les enfants et puis avec les JO 2004 qui arrivent.
02:55 - C'est le retour des scolaires, ça avait été le cas, ça avait été arrêté. Vous offrez différentes courses,
03:01 est-ce qu'on peut dire que vous vous êtes inspiré des Courants de la Liberté ? Leur succès tient aussi à ce panel qui est offert aux amateurs ?
03:07 - Alors effectivement on parle pas non plus à la même échelle, les Courants de la Liberté c'est quand même une épreuve très importante avec une multitude de courses.
03:13 Bien entendu que ça va nous inspirer, on n'est pas non plus avec cette ambition là dès le départ.
03:18 L'objectif est bien de relancer quelque chose, de le pérenniser à long terme, mais j'espère bien qu'à l'issue on pourra arriver sur des choses pas similaires mais proches.
03:26 - Très rapidement, deux dates à savoir pour ceux qui veulent participer, les inscriptions à partir de quand et la course sera quand ?
03:31 - Alors les inscriptions seront lancées à partir du 18 décembre prochain et puis la course aura lieu le 24 mars 2024 à 10h30.
03:38 - Et donc on garde la même période dans le calendrier !
03:41 - Exactement, on reste sur la même période.
03:43 - Pour cette nouvelle course, lançons la croix, mais la vie, c'est la petite modification.
03:47 Merci Clément Dauguet, vous faites partie des nouveaux organisateurs de cette grande classique dans la région. Bonne journée !
03:52 - Merci, à retrouver bien sûr en podcast sur France Bleu Normandie !

Recommandations