"Il y a une guerre dans l'espace de l'information menée contre nous", prévient Vera Jourova

  • l’année dernière
La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, demande aux plateformes numériques d’avancer dans la lutte contre la désinformation. Elle s’inquiète des tentatives d’interférence russe à l’approche des élections européenne et des prochains scrutins nationaux.
Transcript
00:00 La Commission européenne s'inquiète des menaces d'interférences russes alors que les élections européennes sont en cours de préparation.
00:06 La vice-présidente de l'institution est convaincue que le Kremlin va s'activer pour influencer le choix des électeurs.
00:13 Vera Jourova demande donc aux plateformes numériques, signataires du Code de Bonne Pratique, contre la désinformation, d'avancer.
00:22 Il y a une guerre dans le domaine de l'information qui nous a été élevé.
00:28 Et il y a des élections qui viennent, où des acteurs malicieux vont essayer de manipuler les plateformes.
00:36 Les élections nationales et électorales qui viennent seront un important test pour le Code, pour que les plateformes signataires ne fassent pas de erreur.
00:47 Les principales plateformes numériques qui ont signé le Code il y a six mois ont publié mardi un premier rapport pour indiquer comment elles ont transformé en acte leurs engagements, afin de réduire la diffusion de fausses informations.
00:58 Selon le document, des millions de faux comptes ont été exclus et les contenus trompeurs réduits.
01:04 La vice-présidente a d'ailleurs pointé du doigt Elon Musk, qui a décidé de retirer Twitter, désormais X, du Code européen.
01:12 Mr. Musk knows that he is not off the hook by leaving the Code of Practice.
01:18 Because now we have the Digital Services Act fully enforced, as Twitter has been designated as the very large online platform.
01:26 Of course, there are obligations given by the hard law.
01:33 So my message for Twitter is you have to comply with the hard law and we will be watching what you are doing.
01:41 Vera Jourova reconnaît que la combinaison de l'intelligence artificielle et de la désinformation représente un cauchemar.
01:48 Les experts soulignent d'ailleurs que le contrôle par les plateformes peut se révéler difficile et que les règles européennes ne sont pas suffisantes.
01:57 Nous avons une contrainte. Les plateformes veulent des activités.
02:04 Le contenu, le contenu de l'information, c'est ce qui les fait activer.
02:10 Donc, elles vont faire face à quelque chose qui leur donne l'objet et le profit de ce qu'elles veulent.
02:20 C'est un paramètre important pour combattre la déinformation, mais il y a d'autres paramètres importants, comme l'éducation.
02:28 Les citoyens de petite âge doivent être éduqués pour avoir cette vision critique de l'intelligence artificielle.
02:38 Une approche globale devrait inclure des technologies capables de détecter automatiquement les infox, autrement dit les fake news.
02:47 de la province.
02:48 Merci.
02:49 [Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org]

Recommandée