Hélène de Fougerolles se confie sur l'autisme de Shana, 17 ans

  • l’année dernière
Actualités 247
L'actrice Hélène de Fougerolles était l'invitée ce dimanche 14 février de l'émission Sept à Huit sur TF1. Pour la première fois, elle a parlé de sa fille atteinte d'autisme, avec beaucoup d'émotions.
Transcript
00:00 L'actrice Hélène de Fougerolle est l'invité ce dimanche 14 février de l'émission 7 à 8 sur TF1.
00:05 Pour la première fois, elle a parlé de sa fille atteinte d'autisme, avec beaucoup d'émotion.
00:13 Connue pour ses nombreux rôles au cinéma comme à la télé, Hélène de Fougerolle a récemment interprété le rôle d'une policière aux côtés de Thomas Isley dans la série Balthazar.
00:28 Rôle qu'elle a d'ailleurs décidé de quitter. Mais ce n'est pas pour cette raison que l'actrice était l'invité de l'émission 7 à 8 diffusée sur TF1, ce dimanche 14 février.
00:36 La comédienne cesse d'exprimer sur la sortie prochaine de son livre T'inquiète pas, maman, ça va aller qui sera en vente le 24 février.
00:47 Un parcours difficile, des mots qui ne passent toujours pas et lors de l'entretien, elle a donc logiquement parlé de sa fille Shanna, 17 ans aujourd'hui.
00:58 Elle cesse alors confier sur l'autisme de sa fille et sur le parcours qui n'a pas été facile surtout à l'époque.
01:05 Elle raconte avec pudeur le diagnostic ou plutôt le manque de diagnostic.Il y a 15 ans, il n'y a pas de diagnostic possible parce que, soit un enfant est handicapé mental, soit un enfant va bien.
01:21 Mais il n'y a pas d'entre deux. Là, on commence à nous dire qu'il y a un gros problème, mais ils ne savent pas ce que c'est.
01:28 Point mais ce qui va la faire craquer c'est lorsqu'elle doit placer son enfant dans un institut.
01:35 Point on n'a pas d'autre alternative que de la mettre dans un hôpital de jour, c'est un institut médical pour toutes les particularités qui sont liées à ce qu'il appelle le handicap mental.
01:49 Ça aussi, c'est un mot qui est difficile. Il y a certains mots comme ça qui ne passent pas, qui ne passent pas encore aujourd'hui.
01:57 Point on ne parle pas de la magnifique intelligence émotionnelle, l'empathie, la gentillesse, la bonté.
02:06 Point toujours dans l'incompréhension du vocabulaire employé pour définir sa fille, Hélène de Fougerolles va préciser les choses avec beaucoup de justesse et d'amour.
02:18 Elle est différente, elle est particulière. Et c'est vrai que c'est quelque chose que je n'arrive pas à encaisser.
02:25 Je trouve que c'est réducteur de dire handicapé mental ou déficient mental avant d'ajouter on ne parle pas de la magnifique intelligence émotionnelle, l'empathie, la gentillesse, la bonté, le cœur de ces personnes-là.
02:42 Elle n'est pas handicapée mentale, elle est différente. Elle est géniale. Ils ne le voient pas, c'est leur problème.
02:51 Merci d'avoir regardé cette vidéo.

Recommandée