• il y a 2 ans
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Tiktok : https://www.tiktok.com/@linfodrome.ci
Instagram : https://www.instagram.com/linfodrome
youtube: https://www.youtube.com/user/linfodrome/videos
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/linfodrome.ci/
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/linfodrome
Twitter : https://twitter.com/linfodrome?lang=fr£

Category

🗞
News
Transcription
00:00 78e Assemblée Générale de l'ONU, Mali et Burkina Faso s'érigent en porte-parole du Niger.
00:05 Les dirigeants représentant le peuple frére du Niger ont été pratiquement interdits d'accès au siège des Nations Unies.
00:23 A l'ONU, le Mali et le Burkina Faso ont assumé un rôle de porte-parole en faveur de la République du Niger lors de la 78e Assemblée Générale des Nations Unies,
00:33 qui s'est tenue à New York du 19 au 26 septembre 2023.
00:37 Le badge du ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaw Sangare, a été désactivé sur demande de Azumi Massoudou,
00:46 représentant du président déchu Mohamed Bazoum qui est reconnu par la France et ses soutiens.
00:51 Cette décision qualifiée de scandale diplomatique par la junte au pouvoir au Niger n'a pas empêché le message du général Abou Rahman Chiani d'être entendu.
01:01 Abou Laïdiop, ministre des Affaires étrangères du Mali, et Bassol Mabazie, ministre d'Etat et ministre du service civil du Burkina Faso,
01:09 ont vigoureusement défendu la cause de leur pays voisin.
01:13 Je lance un appel vibrant et solennel au peuple sénégalais, béninois, nigériens, ghanéens, tchadiens, ivoiriens, comoriens, guissao-guineens,
01:26 et tous les peuples d'Afrique à se mobiliser davantage dans la fraternité et la solidarité africaine afin d'éviter que les impérialistes mettent le feu au Niger comme le cas de la Libye.
01:37 Portant le message du président du Conseil national pour le salut du peuple, le chef de la diplomatie malienne a fermement condamné les sanctions inhumaines imposées à l'état du Niger et à sa population, qui en sont les premières victimes.
01:51 Abou Laïdiop a également réaffirmé la solidarité des autorités et du peuple malien envers le Niger, un pays ami et frère.
01:59 En ce qui concerne la menace d'une intervention militaire évoquée par la CEDEAO comme un moyen de résolution de la crise qui sévit au Niger depuis le renversement du pouvoir de Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier,
02:12 le chef de la diplomatie malienne a averti que toute agression ou invasion du Niger serait considérée comme une déclaration de guerre.
02:21 Il a souligné que le Mali ne resterait pas les bras croisés en cas d'intervention militaire de la CEDEAO.
02:27 Nous suivons avec intérêt l'évolution de la situation au Niger depuis le 26 juillet 2023.
02:34 Le peuple et le gouvernement du Mali réitèrent leur solidarité et leur soutien total au gouvernement et au peuple du Niger, pays frère, voisin et ami.
02:46 Nous dénonçons sur le principe l'imposition de sanctions et de mesures coercitives contre un état, que ce soit en Afrique ou ailleurs.
02:56 Nous dénonçons d'autant plus les sanctions lorsqu'elles sont injustes, illégales et inhumaines, comme celles que la CEDEAO et lui et moi ont imposées au Niger
03:07 et avant le Niger, les ont imposées également à mon pays, le Mali, qui s'en est rélevé.
03:14 Les deux pays qui ont signé un accord défensif avec le Niger ont déclaré qu'ils suivaient de près l'évolution de la situation dans ce pays.
03:22 Cette organisation vise à établir une architecture de défense collective et d'assistance mutuelle,
03:28 dans le but de lutter contre toute forme d'agression, toute forme de terrorisme et de criminalité transnationale organisée dans l'espace de l'Alliance.
03:39 L'Assemblée Générale des Nations Unies est la principale instance chargée de l'élaboration des politiques de l'ONU.
03:45 Elle réunit chaque année les 193 pays membres, offrant une plateforme multilatérale unique pour discuter de tous les sujets couverts par la Charte des Nations Unies.
03:56 L'Union africaine et l'ONU doivent impérativement se nuer en des organisations véritables, des peuples en lieu et place des structures d'une minorité de chefs d'État.
04:07 Elles ne doivent pas être utilisées et instrumentalisées pour déstabiliser des pays frères en assassinant leurs leaders.
04:15 Ce n'est qu'à ce prix que la Charte de l'ONU et le droit international auront un sens.
04:21 ♪ ♪ ♪

Recommandations