En moins d'une semaine, une centaine de dauphins roses d'Amazonie ont été retrouvés morts sur les berges de la rivière Tefé, affluent de l'Amazone. Une situation inquiétante, qui témoigne de la gravité de la sécheresse exceptionnelle qui touche actuellement l'État d'Amazonas, dans le nord du Brésil.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Je voulais vous montrer des images inquiétantes, pour le coup, enfin là c'est vraiment inquiétant, qui nous viennent du Brésil,
00:05 plus particulièrement d'Amazonie. Ce que vous voyez, c'est la carcasse d'un dauphin, un dauphin rose, qui flotte à la surface du lac Tefe.
00:11 Donc c'est au nord de l'Amazonie brésilienne. Depuis une semaine maintenant, au moins 120 carcasses de dauphins ont été recensées à la surface de ce lac.
00:20 Donc la grande majorité, 80% à peu près, sont des dauphins roses. C'est le plus grand mammifère d'eau douce au monde.
00:25 Il n'y a pas que des carcasses de dauphins, il y a également des milliers de poissons qui ont été retrouvés à la surface récemment.
00:31 Ce sont des images de gens qui sont sur place. Alors pour le moment, on ne sait pas avec certitude quelle est la cause de cette hécatombe.
00:38 C'est assez étrange parce que les requins semblent en bonne santé, ils n'ont absolument aucune trace de blessure.
00:43 Mais les chercheurs sur place ont commencé à mener de premiers tests et ils ont une idée assez solide de ce qui pourrait avoir causé ce décès. On l'écoute.
00:50 La température de l'eau était très élevée. À certains moments, elle dépassait les 39 degrés, ce qui est vraiment au-dessus de la normale.
00:59 La moyenne pour le lac Téfé, c'est entre 29 et 31 degrés. 39, à cette période de l'année, c'est extrêmement élevé. Et ça a certainement un lien avec tous ces décès.
01:09 39 degrés, c'est plus chaud que l'eau de la douche.
01:17 39 degrés, l'eau à 39 degrés ?
01:19 Oui, c'est très chaud pour les dauphins, non requins. Je crois que j'ai dit requins tout à l'heure.
01:24 Et en plus, ça facilite le développement des agents pathogènes, ce qui pourrait expliquer le décès de ces mammifères.
01:29 39, ça brûle ?
01:30 Oui, ça brûle, bien sûr. Après, ils n'ont pas non plus la même peau que les humains, mais en tout cas, c'est trop chaud pour eux.
01:36 Alors, ces températures records sont liées au réchauffement.
01:38 Il y a des bactéries qui sont à l'intérieur de l'eau quand l'eau est trop chaude, c'est ça ?
01:41 On ne sait pas encore exactement s'il y a eu le développement d'agents pathogènes ou si c'est juste l'eau qui est trop chaude.
01:45 Mais en tout cas, c'est sans doute lié à la température de l'eau, qui elle-même est liée au réchauffement climatique et à la sécheresse,
01:50 notamment en raison d'El Niño, Marc. Je parle sous son contrôle.
01:53 Oui, El Niño, qui est un phénomène climatique qui se produit dans l'océan Pacifique équatorial
01:57 et donc qui a tendance à propager des eaux chaudes au large des côtes sud-américaines.
02:02 Et donc, ça favorise aussi une augmentation du niveau de la température et puis aussi les sécheresses en Amazonie et les températures.
02:08 Et donc, les chercheurs continuent à sillonner le fleuve pour ramasser les carcasses de requins.
02:14 C'est assez impressionnant. Ils les ramassent à la surface et ensuite, ils les traînent.
02:18 Et ils essaient de sauver les dauphins qui peuvent être sauvés en les transférant vers des eaux plus fraîches.
02:24 Mais c'est une opération extrêmement compliquée. La sécheresse devrait s'aggraver au cours des prochains jours.
02:28 39 degrés.