• il y a 2 ans
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne affichent un front uni en faveur de l'Ukraine en se réunissant dans la capitale Kiev.
00:08 Toutefois, la réunion n'a pas permis de débloquer l'aide militaire européenne de 500 millions d'euros à laquelle la Hongrie continue d'opposer son veto.
00:16 Selon Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l'Union européenne, la sécurité la plus forte pour l'Ukraine est d'être membre de l'Union européenne.
00:25 La Hongrie a refusé l'aide en raison de l'inscription par l'Ukraine de la banque hongroise OTP sur la liste des parrains internationaux de la guerre.
00:54 L'Ukraine a depuis accepté de retirer temporairement la banque de la liste, mais les Hongrois estiment que ce n'est pas suffisant.
01:01 Les diplomates de l'Union européenne expriment priver leur frustration face à l'utilisation répétée du droit de veto par la Hongrie sur les questions relatives à l'Ukraine.
01:10 Par le passé, le premier ministre Viktor Orban a demandé le retrait d'individus russes des listes de sanctions de l'Union européenne, notamment le chef de l'église orthodoxe russe, allié de Poutine.
01:23 Le même doit être dit pour le patriarcat de Kirill, qui a aussi été retiré de ses sanctions car les Russes l'ont essayé de faire plaisir à lui.
01:30 Il est en train de s'exporter le plus possible de son pouvoir.
01:34 C'est dégoutant, c'est illégitime, mais je pense que les Ukrainiens disent qu'il faut être pragmatiques.
01:39 On a de plus gros poissons à frire et on va devoir tolérer cela et essayer de trouver des arrangements, malgré les conditions, car on a une guerre à combattre.
01:48 Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Siyarto, n'a pas rejoint ses collègues.
01:53 Le gouvernement est envoyé à sa place en collaborateur du ministère.
01:57 Les pourparlers se poursuivent entre toutes les parties et il reste un espoir de débloquer le montant.
02:04 Russie a conduit des attaques tactiques en Robotny, en partie en défense élastique contre les opérations contre-offensives ukrainiennes dans la région de la West-Zaporozhye.
02:20 L'Institut pour l'étude des États-Unis indique que la situation au sud de Robotny est fluide et que certains champs de défense tactiques ont changé, et donc plusieurs fois.
02:29 Même si les forces ukrainiennes ont continué d'agir là-bas et ont fait des gains marginaux contre Robotny.
02:36 Des images de la région ont été publiées le 29 septembre, et indiquent que les forces ukrainiennes ont marginalement avancé au nord-ouest de Robotny.
02:47 La Région de Robotny est située à environ 13 kilomètres du sud de Orichiv.
02:55 Le ministère de la Défense russe a déclaré que les forces russes ont repoussé les attaques ukrainiennes en direction de Robotny et de Vrbovo, à environ 18 kilomètres du sud-ouest de Orichiv.
03:08 Les blogueurs russes ont déclaré que les forces ukrainiennes ont réduit l'intensité de leurs attaques près d'Orichiv et qu'elles sont en train de se réunir pour attaquer de nouveau de cette direction.
03:20 Le ministère de la Défense russe a annoncé le début de son cycle conscription de l'année 2023, le 1er octobre.
03:29 Le ministère a annoncé que les autorités russes appelleront 130 000 conscripts qui s'entraîneront avec des formations pendant 5 mois et qui seront ensuite assignés à leurs unités.
03:40 Le ministère de la Défense a explicitement déclaré que les conscripts ne seront pas déployés à l'occupation de la région Donetsk, Luhansk, Zaporizhye ou Kherson, ou participeront à des opérations de combat en Ukraine.
03:51 Le président ukrainien Artyom Lysenkov a annoncé le 1er octobre que les autorités russes conscrivent également des conscripts en Ukraine occupée.
04:02 En Slovaquie, 48 heures après sa victoire, le populiste Robert Fico était au palais présidentiel, où la présidente du pays lui a confié la mission de former son gouvernement.
04:20 Susana Kaputova est l'ancienne responsable du parti centriste progressiste battu par le parti de Robert Fico. Elle a donc fait passer un message.
04:45 Robert Fico, qui a déjà été deux fois Premier ministre, est opposé à l'aide militaire à l'Ukraine et considéré comme pro-russe.
04:52 L'élection a été entachée par des accusations de la Slovaquie contre Moscou, qu'elle accuse d'ingérence dans le scrutin.
05:07 Les inquiétudes de Bruxelles se sont confirmées. Le parti pro-Kremlin Smer a remporté les élections en Slovaquie.
05:14 Son leader, Robert Fico, est une vieille connaissance de Bruxelles, puisqu'il a été Premier ministre de Slovaquie pendant trois mandats soutenant largement les décisions de l'Union européenne.
05:25 Entre temps, sa rhétorique a radicalement changé. Robert Fico est accusé de populisme, avec des promesses de campagne qui pourraient le mettre en porte-à-faux avec la politique étrangère de l'Union européenne.
05:37 Surtout lorsqu'il s'agit de la guerre en Ukraine. Mais d'abord, Robert Fico devra former un gouvernement de coalition.
05:44 Si Robert Fico veut donner ses promesses de campagne préélectionnelles, cela signifie que c'est plus difficile pour l'Union européenne d'atteindre un compromis au niveau de l'UE.
05:56 Cela ne signifie pas que Robert Fico est prêt à bloquer toutes les décisions envers l'Ukraine et la Russie, mais il pourrait être un négociateur beaucoup plus difficile,
06:06 et il pourrait vouloir avoir plus de concessions pour Slovaquie ou pour son gouvernement en exchange de soutenir les décisions de la politique étrangère avec lesquelles il n'est pas d'accord.
06:16 Robert Fico a démissionné du gouvernement en 2018, après l'assassinat du journaliste anticorruption Yann Koussiak et de sa fiancée.
06:25 Après cela, une série d'enquêtes anticorruption ont été menées.
06:29 Les tentatives ont été faites pour inculper Robert Fico, mais celui-ci bénéficiait de l'immunité parlementaire.
06:35 Les poursuites ont finalement été abandonnées.
06:39 Le dernier gouvernement qui a été terminé en 2018 était rempli de corruption.
06:44 Il a même été un peu impliqué dans l'assassinat d'un journaliste anticorruption Yann Koussiak.
06:52 Aujourd'hui, la Slovaquie est devenue un pays profondément polarisé.
07:18 Pour les Slovaques vivant à Bruxelles, le résultat des élections est décevant.
07:23 Il y a eu des espérances que le système de l'oligarchie, de la menthe, de la haine, de la déinformation, finirait.
07:35 J'avais des espérances. Je n'avais pas de doute que la Slovaquie allait progresser.
07:44 Mais malheureusement, pas encore. C'est un désappointement de voir que cela ne se passe pas en ce moment.
07:53 Si Robert Fico parvient à former un gouvernement, Bruxelles verra rapidement si son populisme perdura ou s'il reviendra sur la voie européenne.
08:04 Les rues autrefois animées de la principale ville du Haut-Karabas sont silencieuses.
08:12 Ce lundi, les journalistes internationaux ont découvert Stéphane Akert, son nom arménien, qui s'éteindra sans doute au profit du nom azerbaïdjanais, Hakandi.
08:22 Les Arméniens ont fui. Plus de 100 500 se sont réfugiés en Arménie voisine.
08:27 Une population épuisée par 9 mois de blocus imposés par Bakou.
08:31 Selon la ministre arménienne de la Santé, certains sont morts pendant le voyage de 40 heures, ultime épreuve après la faim et le manque de médicaments.
08:39 La situation dans l'ancienne région séparatiste demeure volatile.
08:44 L'Arménie affirme qu'un soldat a été tué et deux autres blessés lorsque leur véhicule a été pris pour cible par les forces azéries.
08:51 C'est dans une ambiance survoltée que Donald Trump est arrivé devant le tribunal de New York pour l'ouverture de son procès civil pour fraude présumée dans le domaine des affaires.
09:03 L'ex-président est accusé avec deux de ses fils d'avoir surévalué de manière colossale pendant des années leur patrimoine immobilier, l'équivalent de plusieurs milliards d'euros pour obtenir des prêts auprès des banques.
09:15 L'ancien président nie les accusations.
09:18 Nous avons un atteinteur raciste qui a fait un spectacle de horreur, qui a couru sur le basis qu'elle allait obtenir Trump avant de savoir rien de moi.
09:26 Elle a utilisé cela pour courir pour le gouverneur, elle a failli dans son attempt à courir pour le gouverneur, elle n'avait virtuellement pas de polémique.
09:32 Elle est revenue et a dit "bon, maintenant je vais revenir pour obtenir Trump de nouveau" et c'est ce que nous avons, c'est un scam, c'est un châme.
09:39 La procureure générale, une démocrate, réclame environ 240 millions d'euros d'amende et l'interdiction pour Trump de faire des affaires à New York.
09:48 Mon message est simple, peu importe combien de pouvoirs vous avez, peu importe combien d'argent vous pensez avoir, personne n'est au-dessus de la loi.
09:58 C'est ma responsabilité, mon devoir et mon travail de l'enforcer.
10:02 La loi est puissante et fragile et aujourd'hui, en cour, nous allons prouver notre cas.
10:08 Le juge chargé de l'affaire a déjà conclu que Donald Trump avait commis une fraude dans le cadre de l'une des plaintes déposées contre lui.
10:16 Il examine actuellement six autres chefs d'accusation. Le procès pourrait se prolonger jusqu'en décembre.
10:22 L'Autriche, la Belgique, la France, l'Allemagne, la Pologne et la Suisse viennent d'enregistrer le mois de septembre le plus chaud de leur histoire.
10:32 En Allemagne et en Belgique, la température moyenne en septembre a été supérieure de 4 degrés par rapport à la normale pour la saison.
10:39 En France, le mois de septembre a été supérieur de 3,5 degrés la normale selon Météo France.
10:44 Et les deux premiers jours d'octobre, des records de chaleur ont été battus dans plusieurs régions, comme ici à Bordeaux, dans le sud-ouest du pays.
10:51 C'est quand même très inquiétant parce que ce n'est pas normal et que chaque année, il fait beau de plus en plus tard.
11:02 Je pense, j'ai l'impression. Et surtout la chaleur, on dirait qu'on est en août alors qu'on est quand même en octobre.
11:07 C'est bon à prendre mais c'est très inquiétant, je crois, véritablement. Ça fait peur.
11:14 A Chypre, pourtant habituée aux chaleurs intenses, les habitants font face à des températures de plus de 30 degrés, très rares en cette période de l'année.
11:23 Dans certaines régions d'Espagne et du Portugal, elles atteignent même les 40 degrés.
11:28 Les plages aux alentours de Lisbonne sont bondées comme en été, mais elles ne sont pas surveillées.
11:33 Au moins deux personnes sont mortes noyées au cours du week-end.
11:36 [Roulement de tige]

Recommandations