• l’année dernière
Arnaud Démare enchaîne ! Sa victoire au Tour de Vendée dimanche dernier semble avoir fait effet de déclic pour le sprinteur picard, qui s'est imposé ce jeudi sur Paris-Bourges à l'issue d'un très beau sprint final. Trois fois deuxième sur l'épreuve française au cours de sa carrière, le coureur d'Arkéa-Samsic a donc dû attendre l'édition 2023 pour ajouter cette ligne à son palmarès, et devant de très beaux noms. Il devance en effet de justesse l'homme fort de cette fin de saison, Arnaud De Lie (Lotto Dstny), et un autre Belge, Jordi Meeus (BORA-hansgrohe). De quoi faire le plein de confiance à l'approche de l'une de ses épreuves fétiches ce dimanche 8 octobre : Paris-Tours, dont il est le double tenant du titre. Réagissant au micro de Daniel Mangeas sur le podium protocolaire, Démare est revenu sur son 95e succès professionnel.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 C'est top ça !
00:02 C'est bon ça !
00:04 Déjà aujourd'hui sur Paris-Bourge, j'ai nombreux podiums et j'ai jamais gagné ici donc voilà ça me fait vraiment plaisir de pouvoir l'apporter à mon palmarès.
00:12 Après voilà il y a encore Paris-Tour dimanche, la dernière, on va essayer de profiter de la bonne spirale pour continuer.
00:18 Voilà alors il y a plus de 120 points pour le classement UCI, c'est très important, c'est un peu le classement à TP en tennis mais en cycliste c'est important pour les équipes de les obtenir.
00:28 Une question, Arnaud Delie termine deuxième, vous êtes l'un et l'autre parmi les meilleurs du monde, est-ce que vous aviez une occasion de vous affronter de manière aussi proche que celle d'aujourd'hui, j'allais dire aussi frontale ?
00:40 Je n'ai pas forcément le souvenir direct, après il y avait aussi Jordi Meusque qui a fait un très beau sprint, je savais qu'il y avait une belle adversité aujourd'hui, que ça allait être difficile et puis voilà c'est vraiment cool d'avoir pu remporter devant eux.
00:55 Arnaud ! Arnaud ! Arnaud !
01:11 Ça y est vous l'avez enfin accroché ce Paris-Bourg. Oui c'est clair que j'avais de nombreux podiums ici, c'est chose faite, l'équipe a fait encore un super boulot, il y avait de la concurrence donc je savais que ça allait être un beau sprint, ça allait être difficile et puis finalement j'ai réussi donc je suis vraiment content pour l'équipe en effet.
01:32 Quels sont les derniers mètres du dernier bout ?
01:35 Déjà il y avait eu une modification à deux bornes et demie de l'arrivée, donc il fallait s'adapter à ce nouveau schéma et puis voilà on a pris la tête à 1,7 km au dernier boulot et puis après finalement c'est Borac qui emmène le sprint, j'attends, j'attends pour pouvoir passer, je ne savais pas si je voulais passer à gauche de Jordi Meusque ou sur la droite d'Arnaud Delis
02:03 et puis j'ai attendu le Vau-Sainte-Sence pour pouvoir savoir où est-ce que la porte serait ouverte et puis finalement j'ai eu un trou du côté droit pour passer, je sentais que je pouvais encore accélérer et puis voilà je viens de gagner d'un mi-vélo et une roue et c'est cool.
02:18 Vous avez eu beaucoup de victoires dans votre carrière, des victoires prestigieuses, qu'est-ce que ça vaut Paris-Bourg ?
02:22 Déjà c'est ma deuxième pour Arkea, c'est important de compter comme ça, c'est ma 95ème, c'est ma première sur Paris-Bourg, tout ce que je peux prendre je prends et puis voilà en ayant gagné dimanche dernier, en gagnant aujourd'hui, ça fait vraiment du bien à tout le monde.
02:47 On voit bien ce que vous manuez, c'est parfait.
02:49 Oui voilà, on commence à nous voir un peu plus.
02:51 Et maintenant dans trois jours, la place de trois venu Gramont ?
02:53 Oui je vais essayer, je sais que ça va être difficile, ça n'a jamais été fait de gagner trois fois d'affilé, pareil c'est une course que j'aime bien, on va essayer de profiter de la spirale et puis on va donner le maximum.

Recommandations