Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Plusieurs navires de la flotte de la mer Noire ont été transférés depuis leur port d'attache de Sébastopol, en Crimée,
00:06 pour aller vers le port de Novorossiysk, ici dans la région de Krasnodar, au sud de la Russie,
00:12 où ils seraient désormais stationnés comme le montrent ces images satellites sur lesquelles s'appuie en effet l'Institut pour l'étude de la guerre.
00:18 En les regardant de plus près, ces images, regardez, on note notamment la présence de deux frégates,
00:24 Amiral Essen et Amiral Makarov, que j'ai encerclées ici sur les images, connues pour être d'ordinaire rattachées au port de Sébastopol.
00:32 Mais aussi, souligne l'ISW, mais aussi trois sous-marins que j'ai encerclés ici, entourés sur les images.
00:38 Ainsi, si on fait le compte que cinq navires de débarquement, plusieurs navires lance-missiles,
00:43 entourent une dizaine de transferts de Sébastopol vers le port de Novorossiysk.
00:48 Par ailleurs, d'autres images satellites, prises cette fois au-dessus du port de Feodosia, c'est à l'est de la Crimée,
00:55 montrent un navire de patrouille du type "Projet 2260", un navire lanceur de missiles, qui serait stationné pour la première fois.
01:03 Ce qui ne veut pas dire que Sébastopol se vide de tous ses bateaux, comme on peut le voir sur cette image satellite,
01:10 qui montre que le port est encore bien rempli, et où on aperçoit même l'un d'entre eux, voyez, en cale sèche ici, vraisemblablement pour réparation.
01:17 Les forces russes pourraient déplacer temporairement certains navires à la suite de multiples frappes contre leurs actifs à Sébastopol,
01:24 mais elles continueront probablement à utiliser le port de Sébastopol, qui reste la base de la flotte russe en mer Noire.
01:32 Voilà ce que dit l'ISW.
01:34 Alors il faut dire quand même, Laura, que les attaques ukrainiennes sur cette zone sont devenues très fréquentes ces derniers temps.
01:40 Deux dates pour l'illustrer.
01:42 Le 13 septembre dernier, le jour où les Ukrainiens ont frappé le Minsk et le Rostov-sur-le-Don, un naviré en sous-marin qui se trouvait en cale sèche à Sébastopol pour réparation.
01:52 Puis une deuxième date, le 22 septembre dernier, vendredi 22 septembre, la date de l'attaque du QG de la flotte russe en mer Noire,
01:59 qui selon les Ukrainiens aurait tué plus d'une trentaine d'officiers, le tout faisant du port de Crimée un lieu de plus en plus incertain pour la marine russe.
02:07 Évoquons ensuite une troisième date, enfin, le 4 août dernier.
02:12 4 août dernier, attaque de la base de Novorossiysk dont je vous parlais, par deux drones navals qui seraient parvenus à endommager un navire russe avec du pétrole qui en aurait coulé.
02:23 Vous voyez, on le voit légèrement sur cette image.
02:25 Preuve que même ce port de substitution, situé bien loin de Sébastopol et de la Crimée, n'est pas à l'abri du harcèlement des Ukrainiens sur la flotte russe.
02:34 Merci beaucoup, merci Laura Iorritz-Lavigne.