"C'est la promesse qu'on lui avait faite": Le fils de Gabriel Thiennot, dont la condamnation pour meurtre sera réexaminée plus de 75 ans après les faits par la Cour de révision, témoigne sur BFMTV

  • l’année dernière
La Cour de révision a été saisie du réexamen de l’affaire Raymond Mis et Gabriel Thiennot, 77 ans après le meurtre d’un garde-chasse, pour lequel les deux hommes avaient été condamnés à 15 ans de travaux forcés. Jeunes chasseurs âgés de 21 et 20 ans à l’époque des faits, Raymond Mis et Gabriel Thiennot avaient avoué leur culpabilité, avant de se rétracter et clamer leur innocence, en dénonçant les sévices subis au cours de leurs neufs jours de garde à vue. S’ils ont été graciés par le président René Coty en 1954, leur condamnation n’avait pour autant pas été annulée. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous lui aviez fait cette promesse d'arriver à ce jour-ci, qu'il y ait un nouveau procès ?
00:05 Oui, bonsoir. Oui, absolument. C'est la promesse qu'on lui avait faite exactement.
00:12 Comment vous réagissez ce soir ?
00:14 Ce soir, je dirais qu'on est très agréablement surpris parce que, vu le réquisitoire de l'avocat général en premier instance au mois de juin,
00:26 il voulait dissocier les deux cas entre Raymond Miss et Gabriel Tiennot. Et là, en fin de compte, la cour de cassation a décidé que les témoignages,
00:38 que les aveux étaient nuls et n'en avenu et devaient tous être exfurgés du dossier. Que ce soit sur Raymond Miss et Gabriel.
00:47 J'ai vu dans des reportages que vous parliez régulièrement à votre père sur sa tombe. Est-ce que vous l'avez fait aujourd'hui aussi ? Est-ce que vous lui avez annoncé ?
00:57 Aujourd'hui, on n'a pas eu trop le temps avec tout le chamboulement qu'il y a eu suite à ces événements.
01:04 Mais ça sera une des premières choses que je vais faire quand je vais avoir un petit peu de temps, oui. C'est sûr.
01:11 Je sais que votre fille est ce soir à vos côtés. C'est elle qui est derrière la caméra. C'était un combat familial pour elle aussi ?
01:19 Ah, bien entendu. Je veux dire, pour mon père, c'était le combat de sa vie. Et puis pour nous, c'est le combat de toute une vie aussi.
01:26 On a tout le temps vécu avec ça depuis la création du comité de soutien dans les années 80. Donc ça fait plus de 40 ans qu'on se bat, quoi.

Recommandations