• il y a 2 ans
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Des enquêteurs de l'ONU attendus après les frappes russes meurtrières en Ukraine, Kiev qui craint une multiplication des attaques des infrastructures civiles à l'approche de l'hiver.
00:09 L'opposition de la Hongrie et de la Pologne au pacte asile-immigration ne devrait pas empêcher son adoption, le vote à la majorité qualifiée a été conservé.
00:18 En Pologne, le climat se tend à l'approche des élections législatives qui se tiendront le week-end de prochain.
00:27 Un groupe d'enquêteurs de l'ONU est attendu ce week-end dans le village ukrainien de Groza.
00:37 Ici, un missile russe a semé la mort. Au moins 52 personnes ont été tuées jeudi sur moins de 300 habitants.
00:43 En attendant l'arrivée des enquêteurs, la coordinatrice humanitaire pour l'Ukraine, Denise Brown, qui dirige une mission inter-agence des Nations Unies, s'est rendue sur place avec ses équipes pour apporter des fournitures médicales et d'infrastructures nécessaires.
00:55 Le président ukrainien a prévenu que les frappes russes sur les infrastructures civiles allaient s'intensifier à l'approche de l'hiver.
01:02 Ce hiver, les terroristes russes vont tenter de détruire notre énergie. Ils ne peuvent pas accepter que l'Ukraine ne sera pas supprimée.
01:12 Mais ils vont essayer de faire plus d'attaques et d'obéir notre protection.
01:17 Gagner ce hiver, passer toutes les difficultés et donner notre protection à nos citoyens, c'est très important.
01:24 Le Kremlin va-t-il tenter de détruire les infrastructures électriques et de chauffage comme il l'a fait l'an dernier ?
01:30 En attendant, il frappe bien les civils, preuve s'il en faut avec les attaques sur Kharkiv qui ont causé la mort d'un enfant de 10 ans et de sa grand-mère, et fait une trentaine de blessés.
01:39 S'il n'est pas mentionné dans la déclaration commune du sommet informel de Grenade, le règlement de crise en cas d'arrivée massive de migrants entre les 27 reste à l'ordre du jour.
01:51 L'objectif commun de l'Union européenne est de conclure les négociations sur le nouveau pacte asile et migration avant les prochaines élections européennes.
01:57 L'opposition de la Hongrie et de la Pologne ne devrait pas empêcher son adoption, comme l'explique la France.
02:02 Elles ont exprimé autour de la table le désaccord qu'elles ont déjà exprimé d'ailleurs au niveau des ministres,
02:09 mais qui n'est pas de nature à bloquer une décision qui relève de la majorité qualifiée et qui je crois est très pondérée et qui ensuite également est de nature à,
02:18 si on se dit les choses, permettre d'avancer de manière très concrète.
02:21 Le règlement prévoit un régime dérogatoire aux procédures d'asile classique moins protecteur pour les migrants.
02:26 Il a dû faire l'objet d'un compromis pour lever l'héréticence allemande puis italienne.
02:30 Si Budapest et Varsovie s'y sont opposées, l'Autriche, la Slovaquie et la République tchèque se sont abstenues.
02:35 Cette dernière pièce du pacte asile-migration doit encore faire l'objet de négociations avec le Parlement européen.
02:44 En Pologne, le climat se tend à l'approche des élections législatives qui se tiendront le week-end de prochain.
02:50 Jaroslav Kaczynski, leader du parti au pouvoir Droit et Justice, a annoncé se retirer du débat télévisé prévu lundi.
02:58 Le National Conservateur a indiqué qu'il refusait d'échanger avec un menteur, faisant référence à son principal adversaire, Donald Tusk.
03:06 Droit et Justice sera tout de même représenté par le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
03:12 Donald Tusk a pour sa part confirmé sa participation après avoir boycotté la chaîne publique TVP depuis le début de la campagne.
03:20 Le chef du parti Plateforme Civique et ex-président du Conseil européen espère renverser la tendance.
03:26 Il est donné perdant dans les derniers sondages avec 30% des intentions de vote, contre 36% pour le parti au pouvoir.
03:33 Une courte avance empêcherait toutefois le parti Droit et Justice d'obtenir une majorité.
03:39 Plusieurs femmes se sont réunies au Vatican en marge du synode de l'église catholique pour réclamer plus d'équité.
03:45 Principale revendication des manifestantes, l'autorisation de l'ordination de femmes prêtres, un sujet débattu lors du synode,
03:53 mais qui risque de se heurter à la branche la plus conservatrice de l'église.
03:57 Les femmes, estime-être, excluent des plus hautes sphères du pouvoir et être réduites à la moitié des femmes prêtres.
04:04 Les femmes, estime-être, excluent des plus hautes sphères du pouvoir et être réduites à l'enseignement dans les écoles catholiques
04:10 ou encore à la gestion de diverses tâches dans les hôpitaux.
04:13 Contrat rempli pour le 15 de France qui s'est qualifié pour les quart de finale de la Coupe du monde de rugby.
04:24 Les Bleus ont remporté vendredi soir leur dernier match de poule face à l'Italie.
04:28 Une démonstration 60 à 7 avec 8 essais, malgré l'absence de la star Antoine Dupont dont le retour est espéré pour le prochain match.
04:36 Grâce à ce succès, les hommes de Fabien Galtier terminent à la première place du groupe devant les All Blacks qu'ils avaient battus en ouverture du tournoi.
04:43 En quart de finale, la France devrait retrouver l'Afrique du Sud championne du monde en titre.
04:48 ♪ ♪ ♪
04:50 [Générique]

Recommandations