• l’année dernière
Ce week-end, les Polonais votent pour des élections législatives décisives non seulement pour l'orientation politique du pays, mais aussi pour la sécurité et la politique de l'ensemble de la région. Les sondages indiquent cependant que 45% des électeurs sont encore indécis.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce week-end, les Polonais votent pour des élections législatives décisives.
00:04 Qui dupise ? Le parti nationaliste et populiste au pouvoir depuis 8 ans et de l'opposition
00:09 pro-européenne l'emportera.
00:11 Difficile de le savoir, mais selon les sondages, 45% des électeurs sont encore indécis.
00:16 Une campagne intitulée « Les élections législatives décisives ». C'est un groupe de gens qui se sont réunis pour voter, mais qui ne savent pas qui ils vont voter pour, ou qui pensent qu'ils peuvent toujours changer d'avis.
00:25 Et d'autres qui ne veulent pas voter. Dans ce groupe, il y a plus de femmes que d'hommes. Et comme la recherche montre que les femmes sont généralement plus pro-démocratie et plus progressive, si elles décident de voter, cela pourrait signifier que leurs élections pourraient attirer les élections.
00:44 Une campagne intitulée « Les femmes aux urnes » a été créée pour encourager les femmes à exercer leur droit de vote. Dans une élection serrée, chaque bulletin peut avoir un impact décisif.
00:55 Au sommet de cette liste, « Pourquoi ils ne votent pas ? », il y a une réponse qui dit que l'on ne croit pas que son vote ait de l'importance.
01:02 Les autres réponses disent que nous n'avons pas confiance en les politiques et qu'on ne croit pas aux politiques.
01:09 Quelqu'un a dit récemment que la liberté, c'est la possibilité de choisir. Je vale ma liberté, c'est pourquoi je vais voter.
01:17 Nous ne devons pas nous unir, mais nous pouvons tous choisir.
01:21 Ce qui est très important dans cette campagne, c'est que beaucoup de femmes ont commencé à demander et ne mêlent pas.
01:29 Au-delà des femmes, le manque de confiance dans la classe politique implique une abstention importante en Pologne. 10% du corps électoral refuse catégoriquement de voter.
01:39 Je n'ai absolument pas confiance en les politiques et je pense que les politiciens ont bien fait de le faire.
01:42 Je crois en la démocratie directe, pas parlementaire.
01:46 Je pense que le vote doit être donné après une spécifique affaire, par exemple au référendum,
01:50 et non pas en donnant une carte blanche à une personne qui peut voter comme ça ou autrement.
01:55 Je n'ai pas de contrôle sur ce que ces personnes vont faire.
01:59 Il semble que dans la dernière semaine de campagne, les partis politiques seront le plus concentrés sur la victoire des votes des polls indécis,
02:07 car les convaincus en sont déjà convaincus.
02:10 Magdalena Chodovnik pour Euronews, de Pologne.
02:12 [Générique]

Recommandations