• il y a 2 ans
La parole est essentielle. Et c'est ce qu'ont voulu montrer Eric Toledano et Olivier Nakache dans leur nouvelle série, En thérapie. Diffusée à partir du 4 février prochain sur Arte, elle suit le parcours de plusieurs personnes qui ont vécu les attentats de novembre 2015 à Paris et les relations qu'elles entretiennent avec leurs thérapeutes. Une fiction bouleversante pour Carole Bouquet, qui y incarne une psy. Invitée dans l'émission Boomerang sur les ondes de France Inter ce jeudi 21 janvier, elle a confié trouver qu'aujourd'hui, les gens ne s'écoutaient pas assez. "Moins on se touche, moins on s'écoute. On est de plus en plus à l'intérieur de soi, je parle pour moi, en ce moment...., a-t-elle regretté. Moi, j'ai besoin de la parole de l'autre. (...) Il faut que ce soit incarné. Comme de moins en moins de choses sont incarnées ces jours-ci, j'entends de moins en moins bien." Pour Carole Bouquet, si les oreilles des gens fonctionnent de moins en moins bien, ce n'est malheureusement pas le cas de leurs bouches.
"Les mots, c'est ce qui peut tuer le plus facilement. Plus d'une fois j'ai failli mourir à cause des mots des autres... Ça peut être extrêmement violent", a poursuivi Carole Bouquet, sans en dire davantage. Inquiète pour les générations futures, la comédienne regrette que les jeunes d'aujourd'hui en pâtissent autant. "Quand on est jeune, on prend pour argent comptant ce qu'on vous dit. On n'arrive pas à comprendre qu'il peut y avoir un double, un triple langage. On ne sait pas ça quand on est tout jeune, a expliqué l'actrice. Donc, les mots des autres peuvent être terribles." Et Carole Bouquet en sait quelque chose. Très jeune, elle a dû subir des phrases assassines de ses proches. Notamment de Claude Berri, le mari de la soeur de son ex-compagnon, Jean-Pierre Rassam. Sur le plateau de 20h30 le dimanche, elle a expliqué qu'il n'avait pas été tendre avec elle. "Avec une voix pareille, vous ne travaillerez jamais", lui a-t-il dit lorsqu'elle n'avait que 20 ans.
Carole Bouquet n'est pas à l'aise avec ses émotions
"C'est assez désagréable pour une jeune actrice", confiait Carole Bouquet, qui a appris à ne plus écouter les autres. A ce sujet dans les colonnes de Madame Figaro, la comédienne expliquait une drôle d'anecdote : "Des années plus tard, je jouais le rôle-titre de Lucie Aubrac, film qu'il réalisait, et là, je lui ai dit : "Alors, ma voix, aujourd'hui, elle ne te dérange plus ?" Il m'a répondu : 'Ah ! Tu t'en souviens ?' Tu parles que je m'en souvenais !" Malgré les remarques désobligeantes qu'elle a dû subir, Carole Bouquet n'a plus rien à prouver à personne. Mais sa longue carrière ne lui a pas permis de se réconcilier avec ses émotions. "J'entretiens de mauvaises relations (avec elle), elles me débordent beaucoup trop, affirmait-il sur les ondes de France Inter, interrogée par Augustin Trapenard. Des psychanalystes, psychiatres ou des amis me disent qu'il faudrait que j

Category

🗞
News
Transcription
00:00 *Musique*
00:06 *Musique*
00:35 *Musique*
01:04 *Musique*
01:33 *Musique*
02:02 *Musique*
02:31 *Musique*
03:00 *Musique*
03:29 *Musique*
03:58 *Musique*
04:27 *Musique*

Recommandations