La France condamnée par la CEDH pour la reprise des expulsions de Tchétchènes fichés S vers la Russie: "J'assume", affirme Gérald Darmanin

  • l’année dernière
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est exprimé en direct de l'hôtel de Beauvau, au sujet de la lutte contre le terrorisme et l'antisémitisme, au lendemain de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur de français dans un lycée à Arras, dans le Pas-de-Calais.
Transcript
00:00 Nous avons été, comme je l'ai dit hier chez vos confrères de TF1, condamnés par la CEDH pour la reprise de ces expulsions, mais que j'assume particulièrement.
00:09 Il vaut mieux parfois être condamné par la CEDH et protéger les Français. Donc la consigne est toujours de continuer ces expulsions.
00:16 Sur la soixantaine de ces personnes, une quarantaine sont soit en prison, soit privées de leur liberté dans des mesures d'accompagnement judiciaire.
00:27 Et une vingtaine donc sont expulsables si nous mettons d'accord avec les autorités russes.
00:35 Nous n'aurons pas échappé que depuis un an, nos relations diplomatiques et les relations entre services entre la Russie et la France sont extrêmement limitées, pour ne pas dire inexistantes.
00:46 Le président de la République m'a autorisé à reprendre ces discussions avec les autorités russes pour expulser les citoyens russes qui sont fichés S dans leur pays d'origine.
01:00 Et donc je vais adresser dans quelques heures ces noms aux autorités pour pouvoir reprendre les expulsions des personnes fichées S particulièrement dangereuses qui sont sur notre territoire national.

Recommandée