• il y a 2 ans
Vous avez sans doute aperçu une épaisse fumée noire, elle est visible depuis Saint-Mitre-Les-Remparts. La raison : un incendie en cours du côté de la Zone du Tubé à Istres ...

Vidéo publiée le : 20/10/2023 à 17:15:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/actualites/incendie/istres/15561/istres-un-incendie-en-cours-du-cote-de-la-zone-du-tube-dans-l-entrepot-france-piscines.html

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nous avons dans cette entreprise, France Piscines, donc nous avons eu un départ de feu probablement sur la partie solvant.
00:07 Le fond du bâtiment donc a pris feu et nous avons eu une coulée de solvant qui a mis le feu à l'extérieur à trois piscines qui étaient stockées, trois piscines qui étaient HV qui étaient stockées.
00:19 De l'autre côté du bâtiment, il n'y a pas eu de coulure et nous avons dû mettre en oeuvre une lance pour protéger un garde-meubles qui est assez conséquent.
00:28 Il y a eu pas mal de volume de stockée dedans. On a réussi à préserver ce garde-meubles.
00:32 Pour le moment, l'extinction du bâtiment est en très bonne voie. Le feu est circonscrit. Nous sommes en train de vérifier qu'il n'y ait pas de risque d'effondrement parce que le bâtiment est à structure acier.
00:43 Donc vous savez que quand l'acier chauffe très fort, on a des risques d'effondrement en toiture. Ce feu est circonscrit. On est en train de parfaire l'extinction.
00:51 Les trois piscines qui brûlaient à l'extérieur et qui produisaient ce très gros nuage de fumée noire sont quasiment éteintes.
00:58 Mais encore une fois, ça va prendre un peu de temps pour parfaire l'extinction parce qu'il va falloir les retourner.
01:03 Donc voir avec les gens sur site qui viennent avec leur engin spécialisé, retourner ce qui reste des coques des piscines pour pouvoir parfaire l'extinction.
01:11 Pas de bilan humain évidemment. On a compris de suite qu'il n'y avait pas de blessés.
01:15 Alors si nous avons dans le bâtiment lui-même, il y avait 7 personnes qui travaillaient. On a trois personnes qui ont été un petit peu prises par les fumées,
01:25 dont un un peu plus qui risque d'être évacué sur l'hôpital de Martigues sans risque sur sa vie, bien entendu.
01:33 De l'autre côté du bâtiment, c'est à dire presque sous le nuage de fumée, nous avions des bâtiments.
01:38 Nous avions un hôtel avec 17 personnes qui ont été évacuées immédiatement par la police municipale qui a fait du très bon travail.
01:45 Nous avons un bâtiment qui est un établissement spécialisé qui accueille des personnes handicapées.
01:51 Il y avait 8 personnels plus 5 personnes handicapées.
01:54 Tout le monde a été confiné. Donc les gens n'ont pas été exposés aux fumées.
01:58 On est allé les rassurer il n'y a pas longtemps.
02:01 L'entreprise Colas a été confinée également. Donc nous n'avons pas eu réellement de personnes exposées aux fumées.
02:08 Il y a maintenant je pense toute une série d'analyses pour savoir exactement ce qui est sorti de ce sinistre, de cette chaleur.
02:15 Les analyses vont tourner essentiellement autour de deux produits, autour des solvants et autour du styrene qui est stocké,
02:21 qui est un des produits utilisés pour fabriquer les piscines.
02:24 Donc on va orienter la recherche de toxiques dans les fumées qui sont à l'extérieur du bâtiment sur ces deux produits là.
02:31 On a vu très rapidement énormément de moyens du SDIS 13. On nous a lancé une trentaine d'engins très rapidement.
02:37 C'est un feu que vous avez pris très au sérieux très très tôt.
02:41 Le SDIS applique toujours ce principe d'attaque massive.
02:45 Ce qui permet le plus rapidement possible de faire une attaque vraiment massive sur le sinistre
02:51 pour que les risques ne puissent pas prendre trop déborder
02:56 et surtout pour essayer de circonstruire au maximum l'incendie sur une zone réduite, ce qui permet d'être plus efficace.

Recommandations