• il y a 2 ans
Lors de sa traditionnelle réunion de rentrée scolaire, le principal du collège moderne de Foungbesso dans le département de Touba, Bamba Mariam, a engagé les différentes acteurs de la communauté éducative de la localité à prendre à bras le corps l’éducation de leurs enfants.
Ouvert en 2020, le collège moderne de Foungbesso a déménagé depuis la rentrée 2023-2024 sur son nouveau site. Il est confronté depuis son ouverture à une insuffisance du personnel administratif et enseignant. De 92 élèves en 2020, le collège attend pour cette rentrée près de 500 élèves.
Transcription
00:00 Lors de sa traditionnelle réunion de rentrée scolaire, le principal du Collège moderne de Sfou Nguesso, dans le département de Touba, Bamba Mariam, a engagé les différents acteurs de la communauté éducative de sa localité à prendre à bras le corps l'éducation de leurs enfants.
00:14 Actuellement nous sommes à trois enseignants, donc il reste encore trois ou quatre postes à pourvoir, donc il nous faut un maximum de six vacataires. Et ces six vacataires, si nous estimons leur salaire qu'on ne va pas évoquer ici, ça fait un budget dans l'année.
00:34 Et ça, si ça doit peser sur notre budget de fonctionnement, c'est compliqué. Donc on attend beaucoup, beaucoup, beaucoup d'enseignants encore.
00:44 L'école, c'est une porte d'entrée dans la vie. L'école, c'est une ouverture sur l'univers. L'école, c'est un facteur de développement. On peut passer par l'école pour faire développer un secteur, une région, une localité.
01:05 Un enfant peut être la source de l'évolution de toute une nation. C'est pour ça que j'invite chacun à prendre au sérieux l'éducation de son enfant.
01:16 Le personnel enseignant et administratif du collège, le comité de gestion, les établissements scolaires, COGES, les parents d'élèves ainsi que les partenaires du collège sont résolument engagés, chacun à son niveau, à jouer sa partition.
01:29 L'école, c'est un investissement. L'école, c'est un investissement. Il va falloir que les parents que nous sommes, chacun à son niveau, jouent sa partition.
01:39 Parce qu'il ne faut pas mettre l'enfant à l'école et rendre sa démission. Il faut souder l'enfant à la maison, dans ses activités, à l'école, vraiment, en tout cas dans tous ses problèmes.
01:56 Nous souhaitons que les résultats scolaires soient les meilleurs de la région. Parce que nous associons régulièrement notre image à cette école-là.
02:07 Donc, comme partenaire, nous voudrions que les efforts, les petites contributions aient un effet positif.
02:16 Nous serions très heureux qu'en fin d'année scolaire, nous ayons des résultats de 80 ou 90, pourquoi pas 100% au BPC.
02:28 Ouvert en 2020, le collège moderne de Foumbesso a déménagé depuis la rentrée scolaire 2023-2024 sur son nouveau site.
02:35 Il est confronté depuis son ouverture à une insuffisance du personnel administratif et enseignant.
02:40 De 92 élèves en 2020, le collège attend pour cette rentrée près de 500 élèves.

Recommandations