La maire de Saint-Denis ne semble rien attendre de la future feuille du route sur le logement du social de la préfecture, qui sera rendue publique le 17 novembre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Très clairement, il y a une crise de production de logements sur la France, sur La Réunion et donc à Saint-Denis.
00:09 Nous, on a produit beaucoup de logements sociaux, mais ce n'est pas que du logement social, c'est du logement social, c'est du logement intermédiaire, c'est du logement pour les seniors, c'est du logement pour les jeunes.
00:19 Il faut produire du logement pour le parcours. Et donc, c'est bloqué aujourd'hui.
00:23 Et nous, on se dit, si on se met tous ensemble et qu'on travaille collectivement ensemble, peut-être qu'on peut débloquer les choses.
00:29 C'est l'idée de ce comité de pilotage. Donc, on rassemble ceux qui financent, les entreprises, les bailleurs qui programment, les services de l'État et les services de la ville.
00:39 Comme ça, au lieu de laisser les choses se bloquer, on se réunit et on va faire des ateliers pour regarder qu'est-ce qui bloque, comment on peut débloquer.
00:50 On va être très opérationnel. Là, on ne fait pas de livres blancs, de livres oranges, de livres rouges.
00:54 Là, on prend une opération, on regarde pourquoi c'est bloqué et à la question, c'est bloqué parce que nous, on dit, voilà la solution et on la trouve ensemble.
01:03 C'est très pragmatique. Mais en même temps, moi, je me suis dit, on ne peut pas attendre à chaque fois que les réflexions viennent de Paris ou d'un ministère ou je ne sais d'où,
01:15 pour ça prendre des mois, des années. Et puis, pendant ce temps-là, les familles attendent.
01:20 Donc nous, on va trouver nos solutions là, très concrètement, sur le terrain ensemble.
01:24 Chacun doit prendre sa part. D'abord parce qu'on est dans un pays où il y a des lois et les lois doivent être respectées.
01:31 Ça, c'est aussi simple que ça. Donc si le législateur a dit qu'il y avait des taux à respecter pour construire des logements sociaux, tout le monde doit respecter cela.
01:42 Et ça n'est pas le cas aujourd'hui. C'est très important parce que nous, par exemple, à Saint-Denis, on a 18% de notre offre de logement social sur la ville qui est occupée par d'autres personnes d'autres villes.
01:56 Ça n'est pas forcément pertinent pour ceux qui viennent d'une autre ville parce qu'ils sont déconnectés de leur environnement, leur famille et ça ne se passe pas très, très bien.
02:06 Donc c'est un sujet qui est maintenant de la responsabilité de l'État. C'est l'État qui doit imposer ce travail-là.
02:15 Nous, en tout cas, on a largement dépassé ce taux de SRU. C'est pour ça qu'on va travailler beaucoup plus maintenant sur le parcours.
02:23 Alors oui, on va faire un peu de production de logements sociaux, mais pas tant que ça.
02:27 On va aujourd'hui regarder quelle production de logements intermédiaires pour les travailleurs, pour les gens qui ont deux SMIC et qui n'ont pas le droit au logement social.
02:38 Il faut bien qu'ils se logent. Nous, on souhaite qu'il y ait du logement intermédiaire pour eux.
02:42 Et puis, il faut du logement aussi pour les jeunes qui travaillent ou qui sont en alternance, par exemple, et qui ne veulent plus habiter chez leurs parents.
02:49 [Musique]
02:51 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org