L'héritière du trône d'Espagne, la princesse Leonor de Bourbon, a juré fidélité à la Constitution mardi, jour de ses 18 ans, étape indispensable pour pouvoir succéder un jour à la tête de l'Etat à son père, le roi Felipe VI.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La princesse Léonore d'Espagne a prêté serment d'allégeance à la Constitution devant les deux chambres du Parlement, réunies en session extraordinaire.
00:08 Une étape indispensable le jour de son 18e anniversaire pour pouvoir un jour succéder à la tête de l'Etat son père, le roi Philippe VI.
00:18 J'espère faire fièrement mes fonctions, garder et faire garder la Constitution et les lois, respecter les droits des citoyens et des communautés autonomes et la fidélité au roi.
00:29 Vive la Constitution, vive l'Espagne, vive l'Etat, vive l'Etat.
00:38 Le Premier ministre sortant, le socialiste Pedro Sánchez, ainsi que la vice-présidente, la communiste Yolanda Díaz, chef du mouvement de gauche radicale Soumar, étaient présents.
00:48 Mais trois ministres issus du même mouvement n'avaient pas fait le déplacement.
00:52 Une partie de la gauche pro-républicaine a en effet boycotté la cérémonie, à l'instar des représentants des partis indépendantistes basques, catalans et galliciens, qui n'assistent jamais aux réunions avec le roi.
01:03 [Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org]