L'adjoint à la tranquillité publique au maire de Paris 15ᵉ : «On peut se douter qu'il y a un lien direct avec la proximité de lieux juifs».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Un sentiment de dégoût, je crois que ces tags nous rappellent à tous, dans la mémoire collective, les heures les plus sombres de notre histoire.
00:07 On a dénombré dans le 15e arrondissement près d'une trentaine de tags dans nos rues, sur la devanture de nos commerçants, de nos habitations.
00:16 Donc ça a été un effroi incroyable pour tout le monde. Les autorités et la mairie du 15e, avec le maire Philippe Goujon, on a souhaité réagir le plus vite possible.
00:24 On a d'abord fait constater ces tags-là par la préfecture de police, avant de déposer plainte systématiquement pour chacun d'entre eux.
00:31 Puis ensuite, nous les avons fait enlever au plus vite.
00:34 Ils ont déjà été enlevés ces tags ?
00:36 Ils ont déjà été enlevés, en effet, pour la plupart d'entre eux. Pour certains d'entre eux, ils sont en train d'être enlevés.
00:41 On sait s'ils ont été inscrits de manière indistincte sur les murs ou s'ils visaient des établissements spécifiques ?
00:48 A priori, plutôt de manière indistincte. Néanmoins, certaines maganes David, certaines étoiles de David ont été taguées à proximité de lieux de culte juif,
00:56 à proximité de commerces tenus par des juifs. On n'est pas en capacité aujourd'hui d'affirmer qu'il y a un lien de corrélation direct entre l'emplacement de ces tags
01:05 et l'appartenance du commerce ou de l'habitation à des juifs. Néanmoins, effectivement, on en voit de manière assez large partout dans l'arrondissement
01:13 et on peut se douter qu'il y a un lien direct, néanmoins, avec la proximité de lieux juifs.
01:19 ♪ ♪ ♪
01:22 [SILENCE]