• l’année dernière
Des personnalités des Arts et Lettres s'expriment sur Michel Sogny

Category

🎵
Musique
Transcription
00:00 Le compositeur c'est un créateur bien évidemment qui nous fait rêver et qui perpétue je crois la tradition même s'il s'agit de musique d'aujourd'hui, la tradition des grands maîtres.
00:11 Et je crois que c'est notre rêve, c'est nécessaire à notre vie.
00:17 Donc pour moi c'est indissociable de notre vie économique même.
00:23 C'est nécessaire pour moi.
00:25 C'est tout un enchantement, c'est toute une passion et c'est une continuité permanente.
00:32 Alors je ne vous prends pas vraiment au dépourvu mais Michel Sonni vous fait rêver en quelque sorte ?
00:41 Oui.
00:42 J'entends le musicien.
00:43 J'entends aussi le musicien.
00:45 Oui par son cursus, par ce qu'il a pu transmettre à ses élèves, ce que j'ai pu entendre des enregistrements de ses œuvres
00:53 et de sa foi en la musique et en justement tous ces jeunes qui vont perpétuer parce que sans les interprètes nous n'avons pas de possibilité de futur si j'ose dire pour les œuvres.
01:06 Et en même temps c'est vraiment la bonne boucle dans la mesure où Michel crée, fait connaître, fait savoir.
01:13 Donc c'est un tout.
01:15 Qu'est-ce qui vous a le plus attiré dans la musique ou dans la méthode Sonni ?
01:23 Je crois ce rappel aux sources, je dirais un peu historique de la musique, tout ce qu'il a pu connaître avec sa science énorme
01:33 et de le mettre au service pour le faire connaître notamment je pense à ses origines donc hongroises.
01:40 Et il y a ce rappel tout en étant personnel en fait et ça c'est très important et dans sa méthode c'est également la possibilité de toucher un petit peu tous les niveaux.
01:51 Michel Sonni a élaboré une pédagogie qui est tout à fait étonnante, qui repose notamment, l'un des piliers repose sur plus de 300 partitions
02:00 qui sont à la fois des études et également des prolégomènes pour une éditique musicale.
02:07 Et ces études véritablement révèlent le tempérament, révèlent la personnalité des individus.
02:13 Il y a une forme de souplesse, moi qui suis pianiste, loin d'un pianiste, il y a une étonnante forme de souplesse, la révélation, on se sent bien dans ces études.
02:21 Et plus on va loin dans ces études et plus on va pouvoir jouer et véritablement développer une virtuosité étonnante.
02:29 Vous verrez d'ailleurs tout au long de cette soirée une virtuosité absolument extraordinaire mais sans aucune crainte, sans aucune peur.
02:36 Et puis surtout, Michel Sonni a formé des artistes et des artistes qui sans lui n'auraient certainement pas eu la carrière qu'ils ont eu.
02:43 Je pense à quelqu'un comme par exemple Katia Abouna Tijvili, que vous connaissez évidemment, comme Anna Kifiani, comme Anna Fedorova, Tamar Beraya que nous allons entendre tout à l'heure.
02:53 Ce qu'il a réussi et ce qu'il a réussi, c'est d'apporter peut-être ce que j'y disais tout à l'heure, c'est-à-dire cette joie, ce besoin d'approcher un art qui est pourtant l'un des plus difficiles,
03:05 avec un grand enthousiasme, savoir le garder et aussi savoir quand même enlever certaines pierres d'un chemin qui n'est pas du tout évident.
03:15 Cet univers des adultes qui découvrent et abordent la musique avec un sens de l'écoute qui a su très bien créer Michel Sonni avec cet énorme travail de création, d'études progressives
03:25 qui leur permettent d'aborder beaucoup de choses avec tous les moyens du clavier mis en œuvre, chacun à leur niveau.
03:32 Et je trouve ça très précieux et pour eux et aussi pour nous parce que c'est très agréable à entendre.
03:37 Et on sent qu'ils ont de la joie à faire de la musique et c'est un grand don qui leur est fait à eux-mêmes et que Michel Sonni réalise comme potentiel d'espérance pour tous ceux qui souhaitent faire de la musique.
03:51 Je voudrais, si je peux, vous poser quelques questions sur votre amitié avec Michel Sonni parce que je sais que vous l'avez connu il y a plus de 20 ans.
04:02 Déjà à l'époque vous avez reconnu que c'était quelqu'un qui est hors du commun et vous avez dit à son propos que grâce à Michel Sonni les mystères de la créativité peuvent être dévoilés.
04:16 Vous ajoutiez qu'il est rare de voir des jeunes, à l'époque ils étaient très jeunes, de s'intéresser au-delà de l'humain.
04:23 Oui, oui, oui, ça c'est parfaitement vrai et je le reconnais encore aujourd'hui.
04:28 Et ça paraît presque prémonitoire comme chose aujourd'hui quand on voit la musique.
04:34 Oui, oui, oui, non, j'étais très intrigué quand je l'ai connu parce que c'était un garçon très cassé-turne et presque un peu en retrait.
04:44 Et c'est drôle les personnes qui ne parlent pas ou qui sont un peu en retrait m'intriguent toujours. Beaucoup plus que les gens qui plastronnent en public et qui ne m'intéressent pas du tout.
04:58 N'est-ce pas Michel Sonni a prouvé avec sa méthode qu'on pouvait apprendre le piano à n'importe quel âge et que tout le monde pouvait jouer du piano.
05:08 Et en tout cas pour avoir ce plaisir énorme d'interpréter. Qu'en pensez-vous ?
05:13 Moi j'en pense beaucoup de bien parce que bien entendu il y a beaucoup de gens qui aiment la musique et qui aimeraient en faire.
05:20 Pas professionnellement peut-être, pas faire une carrière, mais pouvoir jouer pour leur propre plaisir et pour ceux de leurs amis.
05:28 Et je trouve que c'est très bienvenue d'avoir créé une méthode qui facilite la tâche de ces gens-là et qui les aide à réaliser à longtemps, pas trop prolongé, leur rêve de faire de la musique.
05:47 Et alors je pense que Michel Sonni vous a parlé de son dernier projet, c'est un grand projet d'une fondation pour aider les enfants qui sont déshérités mais qui n'ont que leurs talents. Qu'est-ce que vous en pensez ?
05:59 J'en pense beaucoup de bien d'ailleurs je lui ai dit hier. C'est vraiment, ça c'est une mission qui s'est donnée et je lui fais tous mes voeux les plus sincères de réussite.
06:09 Car il faut bien le dire, on trouve les plus grands talents parmi les pauvres. Les gens riches ont des talents aussi parfois.
06:20 Mais souvent sous le manteau de la misère, il se cachent des talents merveilleux. Et ces talents souvent ont toute une possibilité de se faire entendre et il faut les aider.
06:37 Il faut les aider à se réaliser. C'est une lutte très noble et je dirais que cela devrait servir d'exemple à beaucoup d'autres gens qui ont la possibilité justement d'aider les autres.
06:52 C'est très émouvant parce qu'il y a non seulement la préoccupation, je pense chez Michel, de trouver les nouveaux talents, mais des êtres humains.
07:08 Car évidemment si on les aide à se réaliser, on en fait des êtres humains par entière.

Recommandations