• l’année dernière
Gilles Simon, ancien 6ème joueur mondial et candidat au poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, livre son regard sur la longévité de Novak Djokovic, vainqueur ce mercredi de l'Argentin Etcheverry au 2ème tour du Rolex Paris Masters. Pour "Gilou", "Djoko" n'a plus qu'une année devant lui avant de vraiment décliner, comme Nadal ou Federer avant lui. L'ex-joueur français estime que gagner 30 Grands Chelems relève, par exemple, d'une mission quasi-impossible pour le Serbe.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Moi je pense qu'il peut en gagner... Je pense qu'en fait il arrive à un âge où ça va devenir compliqué et la plupart des observateurs à chaque fois ont envie de penser qu'un joueur est éternel mais il ne le sera pas plus que les autres.
00:15 Je pense qu'il a une année où il peut encore en gagner beaucoup l'année prochaine donc c'est ça qui n'est pas facile. Est-ce qu'il peut en gagner un, deux, trois ? Je pense qu'il lui reste...
00:22 Je pense que l'année prochaine il peut vraiment encore faire une grosse année mais je pense que c'est peut-être aussi la dernière. Alors est-ce qu'il peut en faire trois sur quatre encore l'année prochaine ? Est-ce qu'il peut en gagner quatre ?
00:31 Mais à un moment comme tous les autres joueurs il va y avoir une cassure. Ça a été le cas pour Federer, on se rappelle il a gagné en Australie à 37 ans en jouant un tennis incroyable.
00:43 À Wimbledon il peut gagner puisqu'il perd face à Novak avec balle de match derrière. On a l'impression que le temps n'a pas de prise sur lui, il n'a jamais été blessé, il joue très bien et puis tout d'un coup on ne le revoit plus.
00:55 On a Rafael Nadal qu'on espère revoir l'année prochaine qui nous habituait à des blessures plus longues et des incertitudes mais encore une fois il gagne l'Australian Open, il gagne à Roland même avec son histoire de pied, il est encore en demi à Wimbledon.
01:10 On sent que ça devient dur à un moment de lutter. Andy qui lutte avec sa hanche et je pense que Novak fatalement, alors on m'explique que non parce que Novak fait de plus encore attention mais on m'expliquait déjà que Federer ne dépense pas d'énergie, il a un jeu, une technique tellement fluide, il est préservé des blessures.
01:27 Ça arrivera, on a un joueur Carlos Alcares qui est en train de monter qui pourrait être au niveau de Novak mais je pense qu'il n'a plus autant de temps que ce qu'on veut bien dire et que de toute façon ça se voit dans son calendrier, il joue très peu, il se concentre sur ses tournois là, il est tellement fort qu'il sait se préparer mais il ne peut plus non plus enchaîner.
01:47 Si tout allait si bien tout le temps, il jouerait toutes les semaines comme quand il avait 25 ans donc c'est ça déjà qu'il montre qu'il fait attention, il est ultra professionnel, très fort il n'y a pas besoin de le dire.
01:59 Moi je le vois, là il a fait l'US, c'était important pour lui, je le vois peut-être en faire un ou deux l'année prochaine, j'attends de voir après les années suivantes, je ne le vois pas aller à 30 par exemple, quand on est à 25, il y en a qui le voit gagner 3 par an pendant encore 2 ans, je pense que je lui souhaite mais je ne le vois pas comme ça.

Recommandations