La Cour d'appel de Nancy a relaxé lundi les quatre élèves poursuivis pour des faits de "harcèlement ayant entraîné le suicide" du jeune Lucas, collégien de 13 ans, retrouvé mort en janvier dans les Vosges.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Pour faire le fil de cette affaire, il faut savoir que ces deux garçons et ces deux filles avaient été reconnus coupables de faits de harcèlement au mois de juin dernier devant le tribunal pour enfants d'Epinal,
00:12 mais pas du suicide de ce jeune adolescent de 13 ans. Ils avaient ensuite fait appel de cette décision délibérée qui a donc été rendue ce matin par la cour d'appel de Nancy.
00:21 La cour qui motive cette décision part plusieurs points. Tout d'abord, elle relève l'absence d'effets démontrés de propos litigieux tenus par les quatre prévenus sur la santé mentale de Lucas.
00:33 Autre point également qui est notable aujourd'hui, c'est l'absence de lien de causalité entre les propos retenus et le suicide.
00:40 L'avocate de l'un des quatre mises en cause pointe du doigt l'absence d'éléments qui caractériserait le harcèlement.
00:45 Une infraction, il faut le dire, bien spécifique qui répond à un certain nombre de conditions.
00:51 Donc relax de ces quatre mineurs aujourd'hui. Ces quatre mineurs, il s'agit de deux filles, deux garçons qui étaient scolarisés dans le même collège que Lucas.
00:58 Et lors de leurs auditions, ils avaient admis, ils avaient reconnu avoir proféré, et ce à plusieurs reprises, des moqueries à l'encontre de leurs camarades entre la période de septembre 2022 et la période de janvier.
01:10 Lucas, ce jeune collégien de 13 ans, il s'est donné la mort le 7 janvier dernier. Il avait motivé son acte, motivé son geste dans son journal intime.
01:18 C'est un drame qui avait suscité énormément d'émotions à l'époque. Sa mère ne souhaite pas s'exprimer à ce stade pour l'instant.
01:24 On a pu la solliciter aujourd'hui. Cette maman, elle est totalement désespérée. Elle n'arrive toujours pas à se remettre de ce qui est arrivé à son enfant.
01:32 Elle a décidé de consacrer sa vie au combat contre le harcèlement scolaire puisqu'elle a fondé depuis une association.