Anne Hidalgo tente de s'expliquer sur son voyage à 60.000 euros dans le Pacifique Sud

  • l’année dernière
Au total, les coûts du voyage pour la Polynésie française pour trois élus parisiens et trois collaborateurs, se sont élevés à 59.500 euros. Ce déplacement avait pour but, selon la mairie, de travailler sur trois dossiers: "la Nuit blanche", "l'urgence climatique", et les "Jeux olympiques", dont l'épreuve de surf doit se tenir à Tahiti. Mais Anne Hidalgo ne s'est pas rendue en personne sur le site olympique. Elle s'est fait représenter par son adjoint au sport. L'opposition parisienne demande des comptes à l'édile.
Transcript
00:00 Mathieu Croissando, vous revenez ce matin sur la polémique qui éclabousse la mairie de Paris à propos des vacances d'Anne Hidalgo.
00:08 Oui, elle aimerait bien faire disparaître la polémique Anne Hidalgo, dire super qu'elle est fragilistique et passer à autre chose,
00:14 mais non, Anne Hidalgo n'est pas Marie Poppins et la polémique colle de plus en plus à ses gros sabots.
00:19 Je vous en parlais vendredi sur ce plateau, la maire de Paris s'est octroyée un très long séjour dans le Pacifique Sud accompagnée de toute une délégation,
00:25 un voyage sur lequel elle aurait bien aimé être beaucoup plus discrète. Nos confrères du Monde à ses taquins ont d'ailleurs relevé que sur Instagram le 19 octobre,
00:33 elle avait posté une petite vidéo d'elle sur les quais de Paris en train de faire du vélo alors qu'elle était à l'autre bout du monde.
00:38 Son voyage, je vous en parlais vendredi, comportait plusieurs étapes, une visite officielle en Nouvelle-Cadonie d'abord, puis à Tahiti pour inspecter ce fameux site de surf des Jeux Olympiques
00:48 et ensuite une étape privée dans un atoll polynésien pour passer de vacances avec sa fille qui vit désormais là-bas.
00:54 Eh bien on a appris depuis qu'elle ne s'était même pas rendue sur le site de surf des JO.
00:59 Et on a su pourquoi ?
01:00 En raison d'un mouvement de contestation locale contre la construction d'une tour en aluminium sur la barrière de Corail.
01:06 C'est une tour abrutée ?
01:07 Les juges, exactement. En gros, les résidents sur place s'inquiètent des conséquences sur ce site écologique sensible.
01:12 Pour une défenseuse d'environnement comme Hidalgo, évidemment, ça l'affiche mal.
01:16 Mais la politique, c'est pas seulement mettre des colliers de fleurs et couper les rubans, c'est aussi aller au contact des résidents, des citoyens, y compris quand ils ne sont pas contents.
01:23 Alors dans un communiqué lunaire publié hier soir, la maire de Paris explique que le président polynésien lui a demandé de reporter sa visite au lendemain.
01:31 Sauf que le lendemain, Hidalgo n'était plus là, elle était partie voir sa fille.
01:34 Elle s'est donc fait représenter par son adjoint au sport. C'était plus pratique et plus prudent.
01:38 Bon, ça promet une prochaine séance houleuse au conseil municipal parce que l'opposition va forcément lui demander des comptes sur le financement de ce voyage.
01:45 Exactement. Et dans le communiqué d'hier, Hidalgo a tenté de percer l'abcès sur le coût du voyage,
01:49 le coût du transport de l'ensemble de la délégation, trois élus, trois collaborateurs quand même,
01:54 s'est établi pour l'ensemble des vols à 41 000 euros, auxquels il faut ajouter 18 500 euros de frais d'hébergement et de déplacement, soit une douloureuse de près de 60 000 euros.
02:04 Mais alors qu'on se rassure, le communiqué précise que la maire de Paris est allée au-delà de ces considérations puisqu'elle a décidé de financer par ses propres moyens le billet retour.
02:12 Madame la maire est trop bonne, on ne sait pas si les deux élus qui ont prolongé leur séjour aussi ont été trop bons.
02:17 C'est quand même le signe qu'elle n'est pas très à l'aise avec ça. Et puis le festival des vérités successives d'Hidalgo ne s'arrête pas là,
02:22 puisqu'on a aussi appris hier l'autre objet de la visite. Paris souhaite en effet ancrer la programmation de la nuit blanche 2024 sous le symbole des Outre-mer.
02:31 C'était donc pour ça. C'est une bonne nouvelle qui devrait lui permettre de s'envoler bientôt pour les Antilles ou la Réunion.
02:36 Merci Mathieu.

Recommandée